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auteur de l'article

Phú Thiện NGUYỄN



né en 1944 au Việt Nam
Retraité et membre de Grain d’Image
Photoclub à Lognes.
nguyen.phuthien(at)yahoo.fr

 

 

 

La chambre grand format numérique du pauvre

par Phú Thiện NGUYỄN

 

Il existe des dos numériques pour les chambres de grand et moyen format mais leur prix est très élevé [1], le but de cette article est de présenter une alternative consistant à adapter un boîtier reflex numérique sur une chambre grand format.

Ma motivation initiale venait de ce que je voulais appliquer la règle de Scheimpflug [2]  en macro avec un reflex numérique. La solution proposée commercialement est un objectif à bascule et décentrement ; ces objectifs sont très chers et les mouvements de bascule et décentrement sont limités par rapport à ceux possibles avec une chambre grand format 4x5 [3].

J'ai donc essayé d'adapter une boîtier Canon 40D sur une chambre grand format Cambo Legende 4x5 avec un soufflet grand angle Arca équipée d'objectifs grand format 4x5 (Schneider- Kreunach, Rodenstock et Zeiss). La plupart des éléments ont été achetés d'occasion.

Cette solution a l'avantage d’être peu  coûteuse et permet d'exploiter au mieux les avantages du grand format 4x5.

L'adaptation d'un boîtier reflex numérique sur le dos d'une chambre grand format n'est pas nouvelle et est, par exemple, déjà décrite dans l’article de Thierry Rebours [4].

Mes contributions résident dans la tentative :

a. de régler le problème de l'utilisation d'un objectif grand angle avec un boîtier reflex numérique sur une chambre grand format

b. d’établir des procédures pour produire une photo numérique de grand taille (>50 Mo).

Comment utiliser un objectif grand angle
avec un boîtier reflex numérique sur une chambre grand format ? 

L'article de Thierry Rebours mentionne la difficulté d'utiliser un objectif avec une focale de moins de 180mm ; or je souhaitais utiliser un objectif grand angle Schneider-Kreunach Super-Angulon 1:5.6/47mm afin d'obtenir une distance objet-capteur suffisamment réduite pour permettre la prise de vue des scènes d'intérieur et l'application de la règle de Scheimpflug pour la macrophotographie.

Ma démarche est la suivante:

Monter le boîtier de reflex directement

sur une plaque d'aluminium de 3mm.

Utiliser un soufflet grand angle

Monter l'objectif sur une planchette rentrante construite

à partir de plaques d'aluminium de 3mm.

Centrer l’élément arrière de l'objectif sur l’ouverture du boîtier
avant :
- d'attacher le soufflet
et
- d'utiliser les mouvements de la chambre.

Comment produire une photo numérique de grand format ?

Ce paragraphe présente un procédé pour la production d'une photo numérique de grand format utilisant les décentrements [5] de la chambre pour déplacer le capteur dans le cercle d'image [6] des objectifs et prendre des prises de vue se chevauchant de 20 % verticalement et horizontalement.
La mosaïque de photos est assemblée avec un logiciel (par exemple Photomerge [7] de PhotoShop ou Hugin [8]) pour créer une sortie numérique de grand taille.

Voici les bascules et décentrement de la chambre 4x5 Cambo Legende :

Décentrement vertical Décentrement horizontal Bascule axe vertical Bascule axe horizontal
85mm 70mm +30°/-30° Avant : +35°/-35°
Arrière : +30°/-30°

Cercle d'image des objectifs :

  Cercle d'image à f/22
Schneider-Kreunach Super-Angulon 1:5.6/47mm 123 mm
Schneider-Kreunach Symmar 1:5,6/ 150mm 210 mm
Schneider-Kreunach Symmar-S 1:5,6 / 210mm 294 mm

Avec le capteur du Boîtier Canon 40D de 22.4 x 14.8mm donnant une sortie numérique de 10 Mpixels et l'objectif Schneider-Kreunach Super-Angulon 1:5.6/47mm avec un cercle d'image de 123 mm, le plus petit possible, on peut théoriquement réaliser une mosaïque de 6x8 photos donnant une sortie numérique avec une résolution de 18000 x 16000 pixels (288 Mpixels).

En fait, la réalité est beaucoup moins rose et le nombre de photos dans la mosaïque est moins important à cause des contraintes suivantes :

a. Avec les objectifs de très courte focale comme le 47 mm, il faut rentrer l'arrière de l'objectif dans l'orifice du boîtier numérique pour la mise au point d’un objet éloigné. Les mouvements de décentrements de la chambre sont alors très limités.
b. Le cercle d'image est mesuré à une ouverture de f/22. Avec un diaphragme plus ouvert que f/22, utilisé pour éviter les pertes de netteté due à la diffraction, le cercle d'image correspondant est plus petit.

Pratiquement avec la chambre Cambo Legende 4x5 et un capteur de taille APS-C, on peut réaliser une mosaïque de 3 x 4 donnant une photo numérique d'une taille de 9000 x 8000 pixels, soit 72 Mpixels ; avec les objectifs grand angle (avec focales plus petite que 90mm) seule la macro-photographie est possible.

Quelque réalisations avec la chambre grand format des pauvres

Reproduction d'un tableau de dimensions  50 x 60 cm

1. Schneider-Kreunach Symmar 1:5,6/ 150mm

 

3x4 mosaïque prise à f/16, 1/40 sec., iso 640, taille 3888 x 2592.

Photo assemblée avec Photomerge (option repositionnement seulement) de PhotoShop CS4 :

taille 8492 x 7051 et 171,3 Mo.

 

2. Schneider-Kreunach Symmar-S 1:5,6 / 210mm

3x4 mosaïque prise à f/16, 1/40 sec., iso 640, taille 3888 x 2592.

Photo assemblée avec Photomerge (option repositionnement seulement) de PhotoShop CS4 :

taille 9076 x 7621 et 179,9 Mo

 

Une cascade de macro-photos avec l'objectif Schneider-Kreunach Super-Angulon 1:5.6/47mm

 

Avec l'objectif grand angle de focale 47mm il faut avoir une distance capteur-objet de moins de 30 cm pour que l'élément-arrière ne rentre pas dans l'orifice du boîtier numérique. On peut alors profiter des mouvements de décentrement pour les quatre prises de vue en cascade suivantes:

 

Ces vues sont ensuite les assemblées avec le logiciel Hugin.

Photo assemblée avec Hugin (option équi-rectangulaire) : 
taille 4512 x 2538 et 44,3 Mo. Noter les corrections des effets de tonneau typique des grand angles.

Conclusion

C'est seulement après quelques échecs que je suis arrivé
- à une solution économique pour adapter un reflex numérique existant sur une chambre 4x5
et
- à mettre au point des procédés permettant d'obtenir des résultats suffisamment valables
pour avoir envie de partager cette expérience avec les lecteurs de galerie-photo [9].
La méthode suggérée est évidement un compromis entre le prix à payer et le temps passé pour les prises de vue multiples et pour le traitement des images.

Le titre de cette article parait provocateur ; le mot « pauvre » renvoie en fait à un article plus ancien de galerie-photo [10]. La pauvreté, avec un peu d'imagination, peut nettement reculer :

Prenons le cas du possesseur d'une chambre 4x5 avec un objectif Schneider-Kreunach Super-Angulon 1:5.6/47mm au cercle d’image de 123 mm. Un amateur de grand format est très pauvre : aucun mouvement de bascule avant n'est possible avec un film de 4x5. Cependant avec un capteur de taille APS-C (22.4 x 14.8mm) il devient brusquement riche puisqu'il peut effectuer les bascules avant suivantes :

Taille de la mosaïque Bascule verticale Bascule horizontale
1 x 1 +- 40° +- 44°
1 x 2 +- 40° +- 39°
2 x 1 +- 31,5° +- 44°
2 x 2 +- 31,5° +- 39°
2 x 3 +- 31,5° +- 30,5°
3 x 3 +- 20° +- 30,5°
3 x 4 +- 20° +- 24°

Pour cette chambre de grand format avec un capteur APS-C de 10 Mpixels la mosaïque obtenue (3 x 4) a une dimension limitée à environ 9000 x 8000 pixels, soit 72 Mpixels. En cas où on a besoin d’augmenter la résolution, on peut utiliser la technique de « super résolution » avec le logiciel PhotoAcute [11] et la résolution peut théoriquement atteindre 18000 x 16000 pixels, soit 288 Mpixels.

Il est évident que ces utilisations de la chambre grand format du pauvre s’appliquent aux sujets immobiles.

 

L'auteur est reconnaissant à Denys Chaumes et Henri Peyre pour la relecture et les remarques précieuses.

 


 

Notes

 

 

Dernière modification de cet article : 2011

 

 

 

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