[abonnement gratuit]

l'auteur

Thierry Rebours



né en 1960
anime "occasions photo" de 1985 à 2006
puis la boutique de galerie-photo de 2005 à 2010
photographe de voyages
collabore à http://www.jupiterimages.fr

 

 

 

 

 

 

Voyage en haute résolution :
Cinque terre, cinq villages
entre ciel et mer

par Thierry Rebours

 


Riomaggiore, avec au fond Manarola et Vernazza - les montagnes étaient en permanence dans les nuages, et la convection due à la forte pente génère une humidité nocturne importante en cette saison. On devine le chemin côtier, facile sur cette portion © Thierry Rebours

 


Entre un vignoble vertical à flanc de falaise et parfois desservi par des funiculaires acrobatiques le temps des vendanges (fin septembre), et un parc marin dédié aux cétacés, à 250km de Menton, un chapelet de villages s’égrène au soleil de la Méditerranée.

Si le passé récent et le phylloxera en ont fait une terre d’émigration importante, la région tente de préserver cette atmosphère unique des dégâts d’une forte fréquentation touristique. Le site fait maintenant partie des priorités de l’Unesco.

La proximité de Genova (Gènes) rend la destination facilement accessible par avion, train ou voiture pour un week-end prolongé des plus agréables.
 


Manarola, la gare, séparée du village par un tunnel piéton © Thierry Rebours

 


Reliés entre eux par le train ou le bateau qui constituent la manière privilégiée de pénétrer ce petit terroir, on peut aussi flâner de l’un à l’autre par un véritable réseau de chemins. Les plus sportifs rejoignent les crêtes entre cistes et salsepareille à travers la garrigue sur un parcours physiquement exigeant. 

Le chemin côtier, plus fréquenté, reprend souvent ce qui a été le seul moyen de communication jusqu’au début du siècle. Il passe en corniche de village en village au dessus de la mer, serpente entre oliviers, citronniers et vignes, des vallons humides aux parties ensoleillées. De 0 à 200 mètres d’altitude en quelques centaines de mètres par quelques volées de marches abruptes. Presque 4 heures de marche avec trois villages au milieu du parcours, oasis de ravitaillement ou échappatoire avec train ou bateau.
   


Le très beau Vernazza, avec l'un des rares ports. Le chemin peut s'élever à 200 mètres au dessus du niveau de la mer, permettant des vues dégagées. Choisir son itinéraire en fonction de l'heure, certains villages sont orientés au nord, d'autres au sud © Thierry Rebours

 


Chaque village apparaît alors comme un joyau médiéval, accroché au rocher, et frileusement serré le long du torrent. Chacun a sa personnalité propre et on peut y trouver des barques rangées sur la rue principale ou des parkings à bateaux dans les arches des ponts de chemin de fer, à plus de 20 mètres de  l’eau, les ports étant exigus et mal abrités des coups de mer.


Manarola à la tombée du jour. On devine à gauche le palan qui sert à hisser les barques en sûreté, à l'abri des coups de mer. Très beau village, avec son moulin survivant, sa coopérative agricole qui rappelle que l'activité viticole n'est pas seulement décorative © Thierry Rebours

 


Entre Genova (port d’embarquement pour les îles Eoliennes, mais c’est un autre voyage) et La Spezia, à quelques kilomètres de Carrara, Portofino ou de Pisa, vous avez une belle destination pour quelques jours de détente et de découverte.

Hébergement et restauration y sont évidemment tout sauf un problème à condition toutefois de réserver à l’avance, camping, camping-car, chambres d’hôtes, “agriturismo” et hôtels sont présents partout.

 

L'erba persa, ferme ligure du XVII à Levanto, dans un environnement de fleurs et d'animaux tout en étant à 100m de la gare, parking fermé et accueil chaleureux !

 

De Levanto (petit village au bord de la plage) ou de La Spezia (grande ville et port militaire), on est à 5 minutes en train du premier village.

Italien et patois Ligure sont en vigueur, l’anglais et l’allemand seront entendus au cœur des zones touristiques, au contraire du français, (nous ne sommes plus au Piémont où il est largement pratiquée.)

Nos conseils

voyage

- retenez votre hébergement avant de partir
- préférez le sentier dans le sens Sud-Nord (plus facile à notre avis) et de bonnes chaussures
- il n’est pas obligatoire de marcher ! les trains omnibus sont nombreux toute la journée pour vous transporter d’un point à un autre.
- voyagez en intersaison (Pâques ou Toussaint par exemple) pour éviter les foules et la chaleur de l’été qui enlèvent tout le charme à l’endroit.
- utilisez le train avec les billets spéciaux qui donnent accès au Parc.

équipement

- pas de film pro, pas de labo avant Genova (90 km environ), aussi soyez prévoyants.
- le volume de l’équipement est à adapter à des villages en pente ou à des chemins escarpés, donc :
- moyen-format léger ou chambre folding avec trépied carbone
- sac à dos indispensable. La mobilité est un atout à privilégier, le chemin n’est pas plus large par endroits que quelques dizaines de centimètres, les escaliers peuvent être raides et il faut que ça reste un plaisir !
- la lumière peut être douce, voire diffuse en raison de l’humidité ambiante en intersaison, à très dure en été, attention au contraste de votre couple film/révélateur.
- une cellule spot (entre 1 et 5°) à pondérer si besoin avec une mesure incidente, sera des plus utiles.

Notre choix (certes minimaliste…) s’est porté sur un Hasselblad 903 SWC avec dos A12, cellule Sekonic 328 avec viseur 5°, flash Canon,  Lowe-Pro Orion Trekker, Gitzo G1228 pour le soir, du Fuji Provia 100F en quantité, un bloc-notes digital... et un maillot de bain bien agréable dans une eau à peine fraîche en cette dernière semaine d’octobre.

Bonnes adresses

Agenzia Regionale per la Promozione Turistica « In Liguria » http://www.turismoinliguria.it
Azienda di Promozione Turistica http://www.aptcinqueterre.sp.it
Floricultura l’Erba Persa http://www.erbapersa.it
Parco Nazionale delle Cinqueterre  http://www.parconazionale5terre.it
Ufficio del Turismo http://www.provincia.sp.it
 

 

dernière modification de cet article : 2005

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)