[abonnement gratuit]
l'auteur
Emmanuel Bigler
est professeur (aujourd'hui retraité) d'optique et des
microtechniques à l'école d'ingénieurs de mécanique et des
microtechniques (ENSMM) de Besançon.
Il a fait sa thèse à l'Institut d'optique à Orsay
E. Bigler utilise par ailleurs une chambre Arca-Swiss
Mail
|
votre avis
Vous utilisez un de ces appareils
en êtes satisfait ou pas,
merci de nous envoyer vos
commentaires.
Retrouvez toute la gamme Arca-Swiss
sur le magasin Arca-Swiss
en www.arca-swiss-magasin.com
|
|
Présentation de la nouvelle chambre Arca Swiss Misura®
9x12-4"x5"
(English version)
Le cahier des charges qui a conduit Arca Swiss au développement de la Misura®
se donne comme contrainte de proposer une chambre monorail métallique à
système 9x12-4"x5" la plus légère et la moins encombrante possible presque
totalement compatible avec les accessoires existants (la seule exception est
la dimension arrière du nouveau soufflet Misura®, plus petit).
Au départ de cette optimisation, un très beau et très ambitieux projet de
conception mécanique, il y a l'existant, c'est à dire les chambres 6x9 et
9x12-4"x5" y compris le modèle « field » allégé 6x9-4"x5" utilisé par Jack
Dykinga, par exemple. Dans cette optimisation, si on ne relâche aucune
contrainte, on ne va pas très loin en gain de poids ni en gain de volume.
Arca Swiss a donc décidé d'alléger en se concentrant sur deux points:
-
alléger le cadre arrière 9x12-4"x5" en conservant un
dos-dépoli « International » standard ;
-
alléger en supprimant un mécanisme de mouvements croisés
de bascule à l'arrière, mais en maintenant les décentrements.
C'est ce dernier point qui semble le plus sujet à discussion,
l'absence de bascules à l'arrière ; dans cette discussion, on oublie assez
vite que la plupart des chambres de campagne à abattant frontal n'ont que
très peu, voire pas du tout, de bascules à l'arrière. Même la prestigieuse
Linhof Technika® n'offre que des bascules réduites à l'arrière (20 degrés
dans toutes les directions, soit +- 20°), néanmoins il y en a un petit peu.
Mais prenez la plupart des chambres de campagne, regardez l'angle de bascule
relatif auquel vous avez droit entre l'avant et l'arrière, vous verrez
qu'un seul support de fonctions Arca Swiss à l'avant vous en donne déjà
beaucoup : plus ou moins 35 degrés en axe horizontal ("tilt") et plus ou
moins 45 degrés en axe vertical ("swing"). De plus sur le modèle Misura®
maintenant en production, il y a de série un berceau goniométrique
« Orbix® » intégré dans le cadre avant, le tout posé sur le support de
fonctions classique, ce qui augmente encore l'amplitude de bascule d'axe
horizontal. Rappelons que l'Orbix® se différencie des autres bascules
concurrentes par le fait que même en combinant toutes les bascules,
l'absence de nutation fait qu'il n'y a pas de perte de netteté dans les
coins lors de la combinaison des bascules.
Partant des +-35 degrés de bascule à la base, l'Orbix® ajoute une possibilité
de +10 / -15 degrés, ce qui permet d'atteindre +45/-50 degrés, valeurs qui
sont voisines de celles offertes par la Linhof Technika® si on n'en abaisse
pas l'abattant frontal : soit, +30°/-30° en axe horizontal à l'avant, plus
+20°/-20° à l'arrière sur tige pour un total avant-arrière de +50°/-50° ;
sur la Technika®, on peut, de plus, combiner avec l'abattant frontal pour
augmenter vers le bas l'angle total de bascule de 30 degrés supplémentaires
et atteindre les valeurs extrêmes de +50°/-80°. En bascule d'axe vertical,
la Technika® ne propose que +15°/-15°, pour un total avant/arrière de
+35°/-35°, valeurs qu'on dépassera facilement, si nécessaire, avec la
Misura® : mais a-t-on souvent besoin de plus de 30 degrés de bascule au
total dans toutes les directions ?
Par exemple, on pourra utiliser les +10 / -15 degrés de l'Orbix® pour un
Scheimpflug classique en photo de paysage, on complétera par une bascule à
la base pour une prise de vue plus complexe.
Les supports de fonctions Arca Swiss classiques sont dimensionnés pour
soutenir un cadre de format 20x25cm sans fléchir. La contrepartie est que
cette pièce stratégique qui se situe entre le rail et le cadre de format a
un poids non négligeable. Arca Swiss propose donc dans la Misura® une
chambre monorail qui n'est pas plus bridée dans ses mouvements que bien des
chambres de campagne, mais qui est peut-être la plus légère monorail à
système extensible 9x12-4"x5" du marché.
Donnons quelques exemples d'utilisation où on peut se passer de bascule
arrière
-
portrait : pas de problème, vous maintenez le plan
du film vertical, le rail est donc horizontal, vous pouvez décentrer si
vous le souhaitez ;
-
paysage : peu de problème, vous laisserez le film
vertical, le rail horizontal, et vous basculerez à l'avant pour étendre
la zone de netteté grâce à la règle de Scheimpflug. Pour un Scheimpflug
classique sur un premier plan horizontal, vous basculerez rarement plus
que 10-15 degrés. Vous avez amplement cela avec la Misura®, puisque vous
avez droit +-50 degrés. Avec une chambre à mouvements arrières
supplémentaires vous pouvez aller jusqu'à un angle relatif de 90 degrés
(2x45) entre l'avant et l'arrière : c'est un réglage extrême jamais
utilisé en paysage, pour lequel vous serez limité par des problèmes
optiques, par le soufflet et par diverses sources de vignettage.
Une remarque cependant. Si vous avez lu les livres classiques comme celui
de Pierre Groulx, ou bien la trilogie d'Ansel Adams ("The camera, The
negative, The print", hélas pas disponibles en français, mais
disponibles en allemand) vous verrez que le cadrage classique à la
chambre revient souvent à pencher le rail pour cadrer comme avec un
appareil dépourvu de mouvements, puis à redresser le corps arrière.
C'est ce qu'on appelle un décentrement indirect. Il est
équivalent de faire cela sans bascule arrière par décentrement direct
si on dispose de décentrements généreux à l'avant et à l'arrière, une
bonne amplitude de bascule à l'avant et d'un très bon soufflet très
souple. Vous l'avez deviné : la Misura® propose cela bien entendu. Les
possiblités de décentrement de la Misura® sont les suivantes :
décentrement latéral avant : +-30 mm, arrière : +-70 mm ; décentrement
vertical total (en combinant le corps avant et le corps arrière) : vers
le haut 78 mm (60+18), vers le bas 67 mm (85-18).
-
architecture : en général pour une vue classique
d'un édifice (ceci est confirmé par Henri Gaud qui fait cela presque
tous les jours !) on se contente bien souvent du décentrement vertical à
l'avant, on maintient le plan du film bien vertical, donc bien parallèle
à la façade... du moins si l'édifice est classique ! Vous allez me
dire : mais je veux pouvoir diminuer ma perspective par une bascule
arrière d'axe vertical (j'ai lu et relu le livre de Pierre Groulx, je
veux faire comme l'église de Montréal !!). Pas de problème, simplement
vous serez obligé avec la Misura® de procéder de façon différente, vous
reporterez l'angle de bascule entre le corps avant et le corps arrière
uniquement sur l'avant, vous devrez donc décentrer pas mal. Avec la
Misura®, vous disposez de +-50 degrés en combinant la bascule à la base
et l'Orbix®. Optiquement bien entendu seules comptent les positions
relatives entre l'objectif et le film, le rail n'intervient pas
directement ; si vous avez un support orientable sur 180 degrés comme
une rotule (une très bonne rotule, bien entendu, par exemple ce qu'il y
a de mieux sur le marché), ou même une bonne tête trois axes, vous
n'aurez aucune peine à remettre toute la chambre en place comme il faut.
-
photos d'objets avec mouvements très complexes en
studio. Clairement la Misura® n'est pas faite pour cela, si tel est
votre but, alors prenez une monorail classique, par exemple une F-line
ou une autre monorail avec les mouvements de bascule croisés à
l'arrière.
Résumé des bascules et décentrements de la Misura®
Bascule à la base, axe horizontal
|
+-35°
|
Bascule supplémentaire Orbix®
|
+10° / -15°
|
Bascule d'axe vertical
|
graduée +-45°, limitée en fait
uniquement par le soufflet
|
Décentrement latéral avant
|
+-30 mm
|
Décentrement latéral arrière
|
+-70 mm
|
|
|
Décentrement vertical
|
|
corps avant seul
|
60 mm
|
total avant/arrière vers le haut
|
60+18 = 78mm
|
Décentrement vertical
|
|
corps arrière seul
|
85 mm
|
total avant/arrière vers le bas
|
85-18 = 67 mm
|
|
|
Longueur de rail
|
32 cm, pliant 15+17
|
Remarque : pour atteindre 78 mm de décentrement vertical avec le format 4"x5"
(96x120 mm) sans être limité par l'optique, un cercle image de 280 mm est
nécessaire.
Le bilan de tout cela :
-
la Misura® nue (sans étui ni embase) pèse à peine plus de
2 kg (2,050 kg), moins que la 6x9 F-classic nue (2,1kg)
-
lorsque vous aurez utilisé le berceau goniométrique
Orbix®, vous ne voudrez plus utiliser autre chose ...
-
un seul soufflet cuir couvre toutes les focales de 35 mm
jusqu'au télé-objectif de 400 mm,
-
vous utilisez les petites planchettes 110x110 de la 6x9,
moins encombrantes que les 171x171 classiques de la 4"x5",
-
la Misura® se replie dans un étui de protection cuir ou
métallique qui la protège aussi bien qu'une chambre de campagne à
abattant frontal pliant, y compris l'optique qui peut rester dessus.
Avoir une Misura® pour ne faire que du rollfilm en 6x9 pourrait sembler un peu
dommage, vu l'optimisation de poids et d'encombrement réalisé en conservant
le format de film 9x12-4"x5". En revanche si vous êtes un inconditionnel du
rollfim et un amateur de panoramas, avec un châssis panoramique 6x12, vous
transformerez votre Misura® en un appareil panoramique à optique
« rectilinéaire », que vous équiperez à volonté de toutes les optiques du
marché, avec tous les raffinements d'une chambre monorail. Et si vous
voulez, par exemple, faire un « collage panoramique » de quelque site
célèbre, au hasard, une Vue de Delft, un retour de chasseurs en hiver, un
Cervin vu depuis le Gornegrat ou un Grand Glacier d'Aletsch vu depuis le
Bettmeralp, par exemple Galerie-photo vous expliquera la procédure par le
menu...
Retrouvez toute la gamme Arca-Swiss
sur le magasin Arca-Swiss
en www.arca-swiss-magasin.com
dernière modification de cet article
: 2004
|