Platine & palladium autres formats

!
!

A propos du Palladium

Une séance de tirage Platine, par Philippe Ayral

Tout est prêt : le papier, le négatif, le pinceau, les différents produits, le verre pour le mélange, la seringue et le crayon à papier (...)

Lire la suite sur Galerie-photo

A propos du Platine

Ca y est j'ai reçu mon kit Platine, par François Croizet

Suite à diverses rencontres grand format où j’avais pu admirer le rendu si particulier des tirages platine / palladium, et suite à la démonstration de Philippe Ayral à la dernière rencontre de la Châtre, organisée par Jimmy Peguet, j’ai décidé de m’essayer au tirage platine / palladium.

Pour celui qui commence, réunir tous les produits chimiques nécessaires à un coût relativement abordable est relativement difficile, sachant que d’une manière générale, pour les produits chimiques, moins on en veut, plus, proportionnellement, ça coûte cher !

Lire la suite sur Galerie-photo

Laurent Lafolie

Interview

Laurent, qui sont ces personnages que vous photographiez ?

« Etre amoureux, c’est être amoureux du visage ». Ce sont principalement des personnes pour lesquelles j’éprouve ce sentiment ; des gens de mon entourage ou bien que je rencontre et qui me touchent par leur singularité, pour la lumière qu’ils déploient, pour l’effort qu’ils mettent à vivre et à se comporter en être humain. Pour d’autres, ce peut être aussi le reflet d’une fragilité, d’un tourment ou d’un désarroi.

Lire la suite sur Galerie-photo

Michel Ramel

Platines-palladium d'Ouessant
Galerie-Photo : Michel, comment en êtes-vous venu à la photographie ?

Michel Ramel : j'ai débuté en photographie vers l'âge de 17 ans avec un Olympus OM1. J'avais eu précédemment quelques expériences de photogrammes qui ont sûrement été déclencheurs dans mon éveil photographique. Au départ j'ai surtout fait de la diapo, puis j'ai découvert au cours de mes études supérieures, le labo noir et blanc mais aussi les techniques d'impression, la mise en page, la photogravure et je me suis passionné pour l'image, le papier et le livre. Après quelques années d'interruption de la pratique du labo noir et blanc, j'ai eu l'opportunité et le temps de m'y remettre ; c'est avec grand plaisir que j'ai découvert Galerie-Photo et mes anciens rêves de moyen format sont remontés. Je me suis donc monté un labo "fixe", j'ai commencé à regarder le matériel moyen-format et à m'équiper sur le marché de l'occasion.

Lire la suite sur Galerie-photo

Laurence Tondu

Les palladium de Laurence Tondu
Laurence, pouvez-vous présenter la technique du palladium ?

C'est un procédé où le papier, au lieu d'être sensibilisé aux sels d’argent, l'est avec des sels de palladium. Le tirage se fait par contact avec le négatif uniquement, au soleil ou aux ultraviolets. C'est un des procédés les plus stables dans le temps, procédé ancien qui date de 1870…. On fait son émulsion soi-même….

Lire la suite sur Galerie-photo