Tirages numériques noir et blanc

!
!

Michel Cleeren

Interview

Galerie-photo : Michel Cleeren, comment êtes-vous venu à la photographie ?

L’influence de la lumière sur les objets et sur les corps m’a toujours fasciné. Déjà, enfant, je découpais des images dans les albums de famille, à la plus grande joie de mes parents d’ailleurs. Je créais ainsi des collages qui correspondaient mieux à mes attentes que les images du quotidien. Ce besoin d’exprimer mes images intérieures ne m’a jamais quitté.

J’ai entrepris tout naturellement des études de photographie à St Luc à Liège, plus je crois pour fréquenter des personnes qui avaient le même centre d’intérêt que moi, que pour en faire un métier.

J’enseigne actuellement la photographie et la vidéo à l’I.A.T.A. à Namur en Belgique et j’espère en toute humilité transmettre cette passion à mes étudiants.

Lire la suite sur Galerie-photo

Jean-Philippe Poli

Photographies en noir et blanc
Jean-Philippe, comment en êtes-vous venu à la photographie ?

Jean-Philippe Poli. : Par un voyage dans les Cyclades en Grèce en 1987. J’avais acheté un Olympus OM 10 et deux zooms optiquement très mauvais mais à « spectre large ». Si je me suis immédiatement enthousiasmé pour les photos qui en ont résulté, elles ont, au fur et à mesure de mon évolution, terminé à la poubelle, par tranches successives, ne survivant pas à des sélections de plus en plus « éclairées ». J’ai ensuite balbutié, de petits sujets sans intérêt à quelques photos de famille. En 1997, je découvre réellement le noir et blanc et m’inscris dans un petit club local bastiais où j’apprends à développer un film, en même temps que les rudiments du tirage à l’agrandisseur. Pour reprendre une expression qui nous est chère, ce fut une « révélation ». Lassé de la promiscuité d’un labo exigu, qu’il convient de partager avec une quantité de personnes déraisonnable en rapport de l’espace, je me suis équipé d’un agrandisseur et j'ai commencé ainsi à progresser un peu plus.

Lire la suite sur Galerie-photo