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l'auteur
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Prises de vue
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objectif |
mouvement |
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1/ Redressement d’une perspective verticalecas typique de la photographie de bâtiment en architecture, lorsque le photographe est au sol |
Avant |
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On commence par basculer le dos pour le rendre parallèle au sujet et corriger la perspective. Puis on bascule l’avant parallèlement au dos pour retrouver la netteté. On corrige enfin éventuellement la mise au point par tirage (allongement du soufflet) |
Après |
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2/ Redressement d’une perspective horizontalesi l’appareil est placé obliquement par rapport au sujet |
Avant |
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On commence par basculer le dos parallèlement au sujet pour corriger la perspective. On bascule ensuite l’avant parallèlement au dos pour retrouver la netteté. On corrige enfin éventuellement la netteté par tirage |
Après |
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3/ Recadrage verticalPour améliorer la composition, éviter certains effets
Utiliser les décentrement avant ou arrière, vers le haut ou
le bas, vers la gauche ou vers la droite |
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Avant |
Exemple d’application : création d’une prise de vue panoramique par juxtaposition de deux prises de vues avec décentrement. Le " collage " sera parfait. |
Avant |
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4/ Profondeur de champUtilisation de la règle de Scheimpflug pour obtenir une profondeur de champ " infinie " de l’avant à l’arrière du sujet |
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On bascule le corps avant vers le bas pour obtenir la netteté totale du plan choisi. L’utilisation du diaphragme ne permet de rattraper que l’épaisseur du sujet. Le travail de rattrapage s’effectue par la bascule avant de l’appareil, mais l’arrière peut s’y combiner. |
Après |
Le cercle d’image d’un objectif est la capacité d’un objectif à projeter sur la pellicule une image d’illumination homogène et de bonne netteté. La pellicule doit être absolument exposée à l’intérieur du cercle d’image. Il va de soi que lors des mouvements la pellicule ne va plus se trouver au centre du cercle de l’image. Si le cercle d’image n’est pas assez large la pellicule va être incorrectement exposée. Il existe à cet égard une notable différence entre une bascule arrière, qui change l’orientation du plan film mais ne sort pas la pellicule du cercle d’image et une bascule du porte-objectif qui déplace l’axe optique et risque de placer ainsi la pellicule en dehors du cercle d’image.
En tout état de cause, l’achat d’un objectif pour un appareil à mouvement doit tenir compte de son cercle d’image.
Pas besoin de tubes – allonge ou de soufflets avec les chambres. Il suffit d’augmenter le tirage du soufflet. Le rapport 1 :1 est atteint avec un objectif de 210mm et le rapport 4x avec un 90mm. Pour un agrandissement supplémentaire, on peut en général monter des soufflets plus long ou adopter des focales plus courtes.
Attention toutefois, à mesure que le tirage optique augmente, la lumière diminue sur la pellicule. La formule suivante s’applique :
carré de la longueur du soufflet/ carré de la longueur focale = facteur de compensation.
Exemple : pour une distance focale de 150mm et une longueur de soufflet de 300mm, le facteur de compensation est de :
3002/1502 soit 90 000/22 500 = 4x
Le facteur d’exposition est de 4 (soit deux diaphragmes). Ainsi, si
l’exposition mesurée par un posemètre à main est de 1/250 à f/8 on
peut employer une exposition corrigée de 1/60 à f8.
Une règle plus simple consiste à dire que pour chaque allongement du soufflet de 50% par rapport à la longueur focale, on ajoute un diaphragme d’exposition.
C'est à notre sens la principale qualité de la chambre photographique. Elle offre à l'amateur de haute qualité une superficie de pellicule d'autant plus importante que le format est généreux. Les qualités optiques des objectifs diminuent avec l'augmentation du format mais bien moins vite que ne s'accroît le "rendement" en qualité due à la définition meilleure de pellicules plus importantes. C'est un effet que connaissent bien tous ceux d'entre vous qui sont passés du 24x36 au 6x6... Le passage du 6x6 au 4x5 offre le même bond prodigieux en terme de qualité.
dernière modification de cet article : 2001
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une réalisation phonem |
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