Dièses et bémols :
La mise au point sur dépoli m’a semblé
assez difficile à faire à la prise de vue, mais en fin de compte,
mes photos sont assez nettes (voir discussion plus loin).
Sur certaines paires « réussies »
(mais pas toutes) les deux images n’ont pas exactement les mêmes
densités (l’une est parfois un peu plus claire que l’autre). J’ai pu
corriger ce défaut avec Photoshop. Plusieurs explications sont
possibles :
- temps de pose inégaux (exclu par la
solution d’obturateurs maître-esclave couplés)
- ouverture des diaphragmes inégaux (j’ai vérifié leur couplage, ce
n’est pas le cas)
- diffusion de lumière parasite par les parois latérales des
chambres (assez brillantes comme celles du любитель)
Parce que les légères différences de
densité ne sont pas toujours du même côté et semblent dépendre des
éclairages, je ne peux retenir que la dernière cause possible, et je
me propose de la corriger bientôt en tapissant les chambres de
feutre noir !
Discussion sur
la « qualité des images »
Les optiques de prise de vue qui
équipent cet appareil ne sont pas des « ménisques », mais ce ne sont
après tout que de « simples anastigmats » à trois lentilles.
Pourtant, à mon avis ça va bien.
Déjà, comme ils ne sont pas traités,
on n’aurait rien pu imaginer de mieux que des optiques de formule Tessar
(à quatre lentilles en trois groupes) ; plus n’aurait pas été
raisonnable. Et moi, je pense que ces anastigmats « font le boulot
», voici pourquoi :
Qu’on observe des paires stéréo avec
des visionneuses ou d’autres techniques, on ne recadre pas en
général, on regarde les images toujours plein cadre. Dans notre cas,
on regarde des images qui font au départ 55x55mm.
D’après les opticiens, la résolution
maximale de nos yeux (le grain de nos rétines) est au mieux de
l’ordre de 0,0002 radians (et c’est très optimiste ; d’autres disent
jusqu’à 0,0005 radians). Si on visionne des images de 55mm de large
(et de haut) avec une visionneuse qui nous les présente suivant un
angle de ½ à 1 radian (plutôt de l’ordre de ½ radian, parce qu’un
angle de 1 radian est difficile à embrasser sans fatigue), la
netteté maximale efficace est de l’ordre de 1/40mm.
J’ai examiné mes négatifs (photos
prises à main levée) de près, et j’y vois une netteté de 1/30mm,
donc on n’est pas au taquet, mais on n’est pas loin.
Prises de vue et visionnage
La plupart des discussions sur la
stéréoscopie tournent autour d’arguments sur la distance entre les
optiques de prise de vue et l’écartement de nos yeux. En résumé,
pour voir un relief « naturel », il suffirait que l’appareil de
prise de vue stéréo écarte ses deux objectifs de la même distance
que celle qu’il y a entre nos deux yeux.
A mon avis, ce n’est pas « suffisant
».
Dans l’idéal, il faudrait en outre que
la visionneuse nous présente les images sous le même angle que la
prise de vue, c’est-à-dire qu’elle ait des oculaires de mêmes
focales que l’appareil ! Mais quand (comme c’est souvent le cas) les
oculaires de la visionneuse ont des focales un peu plus longues,
elles nous montrent les images sous un angle plus faible (pour plus
de confort oculaire), alors ces images semblent représenter des
objets plus petits (ou plus éloignés) présentant des profondeurs
relatives plus importantes (donc légèrement exagérées – mais ce
n’est en général pas vraiment discernable).
Les méthodes utilisables pour
visionner en relief des paires stéréoscopiques sont de divers ordres
:
- Diapositives ou tirages contacts chargés par paires dans des
visionneuses binoculaires
- Photos papier examinées par paires à l’aide de visionneuses
comportant des jeux de miroirs
- Photo papier mixant la paire, vu à travers des lunettes permettant
leur discrimination
- Photo papier mixant la paire permettant la discrimination par un
revêtement gaufré
- Images mixées sur écran vues à travers des lunettes permettant
leur discrimination
- Photos papier côte à côte au relief visible sans accessoire en se
forçant au strabisme
Cette dernière méthode peut être
conçue de deux façons :
- On se force à un strabisme nul ou légèrement divergent pour voir
des paires de photos de petite taille destinées aux visionneuses
binoculaires, sans en utiliser une. C’est très difficile de
s’entrainer au strabisme divergent même léger.
- On imprime les photos en intervertissant les vues (vue pour l’œil
droit à gauche et vue pour l’œil gauche à droite), et on visionne le
relief en forçant un strabisme convergent. C’est beaucoup plus
facile, car nous utilisons naturellement ce strabisme pour observer
des objets de très près.
Je favorise pour ma part cette
dernière méthode (c’est un choix personnel) pour plusieurs raisons :
- Il ne faut aucun accessoire pour visualiser le relief, et même :
- Les porteurs de lunettes peuvent les garder (ce n’est pas le cas
avec certaines visionneuses)
- L’entrainement au strabisme convergent est relativement aisé
- On
peut tirer ou imprimer des paires stéréo de grande taille, ce qui
permet en outre :
- De les regarder en « mono » d’aussi près qu’on veut pour en
apprécier les détails
- Et parce que les appareils de prise de vue stéréoscopique bi-objectifs prennent
les paires d’images de telle façon qu’elles peuvent être exploitées
directement pour le tirage (ou pour l’impression après scan) sans
manipulations, à l’instar de la préparation de paires pour
visionneuses*.
Mode d’emploi (très) pratique
Le visionnage de paires stéréo
interverties par strabisme convergent peut se faire sans aucun
accessoire sur des tirages ou impressions jet d’encre de toute
taille. Personnellement, je scanne et j’imprime sur A4 une paire de
2x(14cmx14cm). Je les place à 30-40cm (je les pose sur mon écran
d’ordinateur que je peux incliner à volonté), et je porte mon index
à une dizaine de centimètres de mon nez. Je le fixe et au bout de
quelques secondes, je vois derrière lui deux images qui se mixent en
une vue en relief : au centre ! Mais de part et d’autre, deux images
plates sont aussi visibles, et si on se laisse distraire par elles
« pouf » l’image en relief disparaît et on se retrouve à regarder
une paire.
Pour remédier à ça – et faciliter
l’émergence du relief, je conseille de fabriquer le petit accessoire
simple suivant en carton noir :
- dimensions hors tout : 140mm x 65mm
- dimensions de la fenêtre centrée : 45mm x 45mm
(Télécharger
ce ficher en jpg imprimable)
La façon la plus futée de l’utiliser :
Vous vous placez à 30-40cm de la paire
stéréo (ou toute autre distance adaptée à la taille des images et à
votre vue), vous fermez un œil et vous visez la vue correspondant à
votre œil ouvert (moi, je ferme l’œil droit, et je vise donc la vue
à droite - qui est pour l’œil gauche)
Vous ajustez la distance entre votre
œil et le cache pour voir juste une image plein cadre, et vous
ouvrez les deux yeux : instantanément – en moins de deux secondes,
vous voyez deux images se confondre en une vue en relief, et vous ne
pouvez plus être distrait par les deux images latérales qui seraient
visibles sans le cache.
Comme cet accessoire simple est une
visionneuse sans lentilles, je le baptise STÉRÉOPÉ (par
analogie avec le mot « sténopé » qui désigne un appareil photo sans
optique).
Mais supposons qu’on colle une
lentille (de faible puissance) contre la fenêtre du cache ? J’ai
essayé avec des bonnettes de grande taille que j’avais, de +1 et +2
dioptries – ça agrandit un peu l’image, je ne sais pas si ça a une
grande influence sur l’effet de relief, mais la fusion des deux vues
redevient plus difficile ; avec 3 dioptries elle devient carrément
impossible. Si ça vous dit d’essayer, les ébauches pour lunettes
(avant qu’elles ne soient retaillées pour prendre la forme des
montures) sont des lentilles rondes de 70mm de diamètre. Vous pouvez
en acheter chez votre opticien – normalement, il les vend par
paires, mais suivant les ordonnances (de ceux qui en ont vraiment
besoin) elles peuvent être de puissance différente – donc s’il vous
oblige à en acheter deux, vous n’êtes pas obligé de prendre les deux
mêmes (si vous voulez varier les essais).
* Sur le montage de diapos pour
visionneuses voir deux publications d’Henri Peyre sur ce même site
dans les pages
consacrées à la photographie en relief
- montage photo-stereo en 6x13
- montage : couper les vues en stereo
Liens
Le site de Magalie Ducros : Une passionnée
http://photo.stereo.free.fr/
http://photo.stereo.free.fr/utils/liens.php
Toute la Stéréo 3D
http://tls3d.fr/
Et sur ce site, une "visionneuse" au principe étonnant
http://tls3d.fr/materiel/methodes/planar/planar.php
Avec le tutoriel : fabriquer son propre écran 3D
http://tls3d.fr/forum/viewtopic.php?f=41&t=12
et un clip Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=SlQyy6i3tPo
et même une boite allemande qui fabrique et commercialise !
http://www.rbt-3d.de/index.php?client=1&lang=1&idcat=57&idart=200&m=&s=
Autres articles du même auteur :
www.galerie-photo.com/photographie-anamorphique-stenope.html
www.galerie-photo.com/stenope-cercle-image-theorie.html
www.galerie-photo.com/stenope-cercle-image-pratique.html
© Paul Kopff Clamart, le 1er Janvier
2018
dernière
modification de cet article : 2018
|