[abonnement gratuit]

 

 

 

 

l'interviewé

István SOLTÉSZ



né en 1967 à Mezokovesd, Hongrie
Formation Ingénieur (Miskolc)
Ingénieur en mécanique
(Collège agricole de Nyiregyhaza)
travaille 5 ans dans une pisciculture
membre du Photo Club
de Nyiregyhaza depuis 1987
membre du Photo Art Studio
of Young Artists (1994)
membre de l'Alliance des
Artistes Photographes Hongrois (1995)
Suit l'enseignement de Jozsef Pecsi

Habite à Nyiregyhaza
lecteur au Département de Culture Visuelle
du Collège de Nyiregyhaza.

a construit et développé
un système de chambre grand format
appelé "Argentum"
Ce système d'appareil
est utilisé
par de nombreux photographes
dans le monde entier

 

en français

 

http://www.argentumcamera.com/
 



 

Argentum 

interview by Thierry Rebours

 


István Soltész

István Soltész you're the founding manager of Argentum, which is not yet known in France (La Boutique de Galerie-Photo retails them for a couple of months). Why Argentum, and could you browse his history?

Argentum is a Latin word for silver. For today, silver means tradition and handicraft in photography, which are very important for me. Moreover, it sounds good, and I believe that this Latin word is pleasant not only for the Hungarian ear, but for anyone. The name of different types of argentum cameras also come from Latin, such as excursor, which means a walking, hiking man, or such as explorator, which refers to traveling, to discovery.

It was fifteen years ago, when I built my first camera for myself. I wanted to make photos with a big size camera. This goal motivated me. Of course, the technical difficulties of making a camera also inspired me, but the desire for photographing has been as strong inside of me until today, as my technical interest. I enjoy every stage of taking photos, which includes also building the camera I take the photos with. I make the cameras based on my technical skills, but at the same time also as an enthusiastic photographer.

Of course, I was not satisfied with my first camera at all, so it was followed by many more, until I gained enough experience to undertake my first order. It was eight years ago. This was the time, when the first camera named argentum was finished and provided with a production number. I owe a lot of thanks to my first costumer. Since then, we have become good friends, and I have recently made for him his fourth argentum camera.

 

 

You currently work in Hungary. Is it easy to find fine and dry wood there?

The primary stock of my cameras is cherry wood. We, Hungarians are lucky to have our ancestors having planted lots of wild cherry trees in the Hungarian forests, from which high quality wood can be exploited. I use wood material dried artificially, which is stored in appropriate conditions for at least one year before taking them to make a camera. Sometimes I happen to get a freshly cut trunk, so I can control how it is sawed, but this wood needs to be stored for many years, before it becomes a camera. I am also testing black nut wood, maybe I will make argentum cameras from this type of wood as well.

 

 

Congratulations, you still to have your ten fingers complete !

Oh, thank you! I do my best, since I need them all. It is in fact a dangerous work, and needs much concentration. I hope we can still make fun of this even after many years.

 

You're working in a fine wood craftsmanship, how did you learn this job ?

I am very thankful for my high school teachers for this, where I met both high skilled engineers and true craftsmen. I graduated in a technical school on designing major. Though our basic field was designing, our teachers insisted that only those will make good designers, who also learn how to manufacture the designed product. This made it possible for me to get a very serious workshop practice. I could have an insight to all stages of manufacturing process; moreover those workshops were equipped of the most modern machine tools of that time. Later, I also finished a technical college, where I received mechanical engineering diploma.

Of course, I had to get used to working with wood, when I started to make cameras. I had no experience of a joiner, but I have gained a lot in course of time. Maybe it is even better that I approached working with wood with the knowledge of a metal-worker. Joiners never use, for example, a caliper square, which is inevitable to work with 0.05mm accuracy, which is necessary when making cameras. To make a camera is a very complex work, which needs much knowledge and skills on many fields.

 

 

What part of the camera are you making by your self ?

It might sound surprising, but I make almost every part of the camera. I must be familiar with making the metal and the wooden parts, and I make the bellows and concerning most of the cameras the ground glass as well. Some types of cameras have a few parts, that needs to be produced somewhere else, since I do not own the appropriate machine to make them, but these are minimal. Well, and of course the little tablets of the cameras are also engraved by another firm. I do my best to keep all parts of the production in my hands.

 

Your goal is to produce fine quality products,
what are your "building secrets"?

Maybe the secret is exactly what I referred to when answering the previous question, that is, to keep my eye on everything. And there is also another thing: I work only on one camera at once; I concentrate only on my current order. Besides this, high quality tools and machines are also necessary, and you can never say that you have enough of them. Sometimes I have to make the machine to be able to perform a special procedure for myself, since no manufacturer makes such machine that would be appropriate for my goals.

 

 

What is your manufacturing process?

The first step is selecting the wood stock very carefully and process these parts to make the adequate profiles. These will make the well known elements of the camera. Meanwhile there are plenty of other works as well: jigging, shaving, biting, many-many cementations, and of course burnishing. This is followed by preparing the metal parts. After a certain stage these go parallelly. After a camera is assembled completely, and I have checked that everything works perfectly on it, I disassemble it to its parts again. This is a time for polishing the wooden elements, and to treat their surface. These treated parts need a rest of a couple of days, before putting the camera together again finally.

 

Customer has to wait a long time to get his order, currently more than one month, can you explain why ?

Mentioning one month is an underestimation. I cannot save less the 250 working hours when making a camera that has a complex structure. Of what I have said so far, it is clear that there is no mass production in my workshop. Such type of customized handicraft excludes mass production.

 

 

How do you design a new model? How many time does it take from the concept to the working first camera?

One could believe that it is enough to have a good idea once for all, and than everything goes all right. However, new ideas often come up, and if I can improve a camera, I will utilize the new ideas. This is the advantage of handicraft to mass production. In mass production it is very difficult to make a slight change in the process. Many times a camera is manufactured according to the customer’s special requests, and this time the whole process starts with engineering again. A new idea must be modeled before utilizing it finally. I’ve had many dreamless nights thinking hardly about how I could spare grams and millimeters.

 

Do you get inspired by competitors, and what are your "plus" ?

I have gone on my own way from the beginning. Argentum is good evidence that it is possible to start along by a unique concept, and to create a new design on the field of large format cameras. Not all costumers need a camera having lots of specifications that might result in using a heavy and expensive camera. Moreover, it must be noted that the more specifications a camera has the less stability it will have. I have realized this and I undertake to make very simple cameras as well.

I am very proud of type excursor that really is unique including the horizontal and square format and the film holder that is made for it. I, for example, have been photographing for many years with an 8x10 inch horizontal excursor camera, meanwhile many times I thought of others struggling with carrying around the same format camera being heavier than mine. There is a Hungarian idiom, which says “many times few might be more”.

 

 

How many work to produce a camera ? What is your staff ?

At present our team includes three members. My friend, Peter Toth-Abri is a great help in the foreign correspondence, and he makes the English version of my brochures. Recently, the photos that have been taken of my cameras, are also his work. I need to say thanks to Tibor Babitz as well. He is making the contact printing frames, and the pinhole cameras and the film holders of argentum are also a work of both of us. The manufacturing of the cameras remains my job alone.

 

Why choose a Argentum camera ?

Because it is a “high quality Hungarian product”. This tribute was given by a French customer by the way. I must say, I was very thankful for him, since such feedbacks strengthen me that I am on the right way. I make customized cameras. The range of the available types is wide, so my customers have a great opportunity to find the type of camera they need most.

 

 

What are your projects in the future ?

I want to expend the range of choice. I have invested a lot of energy recently in developing the argentum ULF system. My motto here is also to make these cameras relatively small, light, easy to use and cheap. Besides this, I trust that soon argentum wooden tripods will also be available.

There is something else which doesn’t relate closely to production. I am very curious of what photos my customers make with the cameras that are made by me. My big desire to publish an album containing photos only taken by argentum cameras.

 

What is Argentum market's place, between japaneses and american camera builders ?

I would not like to be simply one manufacturer in the line. Of what has been said so far it is clear that argentum offers products that are missing from the product line of other manufacturers. As I notice, the customers pay attention to this, and grab the special possibility offered by me.

 

 

You spend a lot of your time to produce old fashioned and out-of-time cameras, are you optimistic about the future ?

I don’t believe that what I do is old-fashioned. Argentum products are for the present. According to my experience there have never been so many fans of large photography than today. By the emergence of digital products the photography based on silver regained its original artisan feature, and I am very happy about it. Furthermore, I see a great possibility in combining the classical tools and digital imaging. So I am optimistic on this field.

 

 

Dernière mise à jour : 2009

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)

[abonnement gratuit]

 

 

 

 

l'interviewé

István SOLTÉSZ



né en 1967 à Mezokovesd, Hongrie
Formation Ingénieur (Miskolc)
Ingénieur en mécanique
(Collège agricole de Nyiregyhaza)
travaille 5 ans dans une pisciculture
membre du Photo Club
de Nyiregyhaza depuis 1987
membre du Photo Art Studio
of Young Artists (1994)
membre de l'Alliance des
Artistes Photographes Hongrois (1995)
Suit l'enseignement de Jozsef Pecsi

Habite à Nyiregyhaza
lecteur au Département de Culture Visuelle
du Collège de Nyiregyhaza.

a construit et développé
un système de chambre grand format
appelé "Argentum"
Ce système d'appareil
est utilisé
par de nombreux photographes
dans le monde entier

 

In english

http://www.argentumcamera.com
 

 

Argentum 

Interview réalisée par Thierry Rebours

 


István Soltész

 

István Soltész, vous êtes le fondateur et directeur d'Argentum, qui n'est pas encore connu en France (la boutique de Galerie-Photo ne présente Argentum que depuis quelques mois).
Pourquoi le nom d'Argentum, et pouvez-vous nous retracer l'histoire de la marque ?

Argentum est le mot latin pour désigner l'argent. A ce jour, l'argentique équivaut à la tradition et au savoir-faire en photographie, ce qui est très important pour moi. En plus, le mot sonne bien et je pense que ce mot latin n'est pas seulement agréable aux oreilles hongroises mais à toutes. Les noms de plusieurs appareils d'Argentum viennent aussi du latin comme excursor, qui renvoie au promeneur, au marcheur, ou comme explorator, qui renvoie au voyage et à la découverte.

J'ai construit mon premier appareil il y a 15 ans. Je voulais faire de la photo avec un appareil grand format. Le but me motivait. Bien sûr, les difficultés techniques de la construction me titillaient aussi, mais j'ai toujours autant cette envie de photographier aujourd'hui, en même temps que le goût technique. J'aime toutes les étapes de la prise de vue, et ces étapes comprennent aussi la construction de l'appareil avec lequel je vais prendre la photographie. Je réalise l'appareil avec mon savoir-faire technique mais aussi en tant que photographe enthousiaste.

Je n'ai bien entendu pas du tout été content de ma première chambre, c'est pourquoi elle a été suivie de beaucoup d'autres, jusqu'à ce que j'ai accumulé assez d'expérience pour servir ma première commande. C'était il y a 8 ans. Ca a été le temps où la première chambre portant le nom d'Argentum a été finie et munie d'un numéro de production. Je ne remercierai jamais assez mon premier client. Avec le temps nous sommes devenus de bons amis et je lui ai réalisé sa quatrième chambre Argentum.

 

 

 

Vous travaillez en Hongrie. Trouvez-vous facilement du beau bois bien sec ?

Mon premier stock de chambres a été fait en cerisier. Nous autres hongrois avons cette chance que nos ancêtres aient planté un grand nombre de cerisiers sauvages dans les forêts hongroises, d'où nous tirons du bois de très haute qualité. J'utilise du bois séché artificiellement. Il est stocké dans les conditions appropriées au moins un an avant d'être employé à la construction des chambres. Il peut parfois m'arriver d'avoir un tronc fraîchement coupé, et de pouvoir ainsi contrôler la façon dont il va être scié, mais ce bois exige d'être gardé pendant des années avant qu'on puisse en faire une chambre. Je teste aussi le noyer, peut-être que je ferai des chambres Argentum avec.

 

 

 

Félicitations en tous cas, vous avez toujours vos 10 doigts !

Merci ! Je fais tout mon possible pour les garder : j'en ai encore besoin. C'est vrai que c'est un travail dangereux qui demande pas mal de concentration. J'espère que nous pourrons toujours en faire une plaisanterie même après des années.

 

Vous travaillez dans une activité manuelle du bois précieux. Comment avez-vous appris le métier ?

J'en suis très reconnaissant à mes professeurs du supérieur : j'ai rencontré à la fois des ingénieurs de talents et de véritables manuels. J'ai le diplôme d'une école technique où je me suis spécialisé dans le design. En dépit du fait que le design était notre spécialité fondamentale, nos professeurs insistaient sur le fait que seuls feraient de bons designers ceux d'entre nous qui seraient capables de fabriquer le produit eux-mêmes. Cela m'a permis d'acquérir une bonne pratique technique. J'ai pu jeter un œil dans tous les stages de fabrication ; mieux, tous ces stages étaient dotés des machines-outils les plus modernes de cette époque. Après, j'ai aussi été dans un collège technique, où j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur en mécanique.

Bien sûr, il a fallu que j'apprenne à travailler le bois, lorsque je me suis mis aux chambres. Je n'étais pas menuisier, mais j'ai beaucoup appris avec le temps. Cela a peut-être même été un bien que j'appréhende le travail du bois avec l'approche d'un travailleur du métal. Les menuisiers n'utilisent pas, par exemple, de compas de haute précision (ndt : caliper square), qui est indispensable lorsqu'on travaille avec des exigences de l'ordre de 0,05mm, nécessaires à la fabrication des chambres. Faire des chambres est un travail très complet qui nécessite énormément de savoir et de pratique dans un grand nombre de domaines.

 

 

Quelles parties de la chambre faites-vous vous-mêmes ?

Cela vous surprendra, mais je fabrique presque toutes les pièces de la chambre. Je travaille les pièces en métal et les pièces en bois, je fabrique les soufflets et, sur la plupart des chambres, le dépoli. Quelques chambres présentent quelques pièces qui doivent être produites ailleurs parce que je ne possède pas la machine qui peut les fabriquer. Mais elles sont très peu nombreuses. Les petites tablettes de numérotation des chambres sont bien sûr aussi gravées par quelqu'un d'autre. Je fais de mon mieux pour conserver toute la production chez moi.

 

Votre objectif ets de produire des objets de haute qualité. Avez-vous des "secrets de fabrication" ?

Le secret est probablement ce à quoi je fais allusion dans la question précédente : le secret est de garder l'oeil sur tout. Et il y a aussi autre chose : je ne travaille que sur une chambre à la fois ; je me concentre seulement sur la commande en cours. A côté, des machines et des outils de haute qualité sont nécessaires, et vous ne pouvez jamais dire que vous en avez assez. Il m'arrive parfois de fabriquer la machine qui fera une procédure spéciale pour moi, si aucun industriel n'offre la machine convenable.

 

 

 

Parlez-nous de votre processus...

La première étape est de sélectionner les morceaux de bois avec soin et de travailler ces morceaux pour aboutir aux profils adéquats. C'est ce qui va constituer le squelette de la chambre. Entre-temps il y a aussi pas mal d'autres tâches : ponçage, rabotage, entaillage, beaucoup beaucoup de collage et bien sûr de brûlage. Après on  prépare les pièces métalliques. A partir d'un certain moment c'est fait en parallèle. Lorsque la chambre est complètement assemblée et que j'ai vérifié que tout marche bien, je la démembre de nouveau complètement. Toutes les pièces traitées doivent rester tranquilles 2 ou 3 jours avant d'être remontées à nouveau en final.

 

Le client doit attendre pas mal de temps avant d'obtenir la livraison de sa commande, couramment plus d'un mois. Pouvez-vous expliquer pourquoi ?

Un mois est moins que la vérité. Sur une chambre complexe je ne peux pas passer moins de 250 heures. De tout ce que j'ai déjà dit, il est clair qu'il n'y a pas de production de masse dans mon activité. Un tel type de fabrication à la pièce exclut toute idée de production de masse.

 

 

 

Comment créez-vous de nouveaux modèles ? Combien de temps s'écoule-t-il entre la conception d'un modèle et la première chambre de ce modèle prête à travailler ?

On croit qu'il suffit d'avoir une bonne idée une fois pour toute, et que tout va bien après. C'est vrai d'ailleurs que les bonnes idées arrivent souvent, et que si je peux améliorer une chambre avec, je les utilise. C'est l'avantage de la production artisanale par rapport à la production de masse. Dans une production de masse, c'est très difficile d'apporter un petit changement dans le processus de fabrication. Très souvent une chambre est construite en suivant les demandes spécifiques d'un client, et à ce moment l'ensemble du processus doit être repensé. Une nouvelle idée doit être amendée et transformée avant d'être finalement utilisée. J'ai passé des nuits à penser de toutes mes forces à la façon dont j'allais pouvoir économiser quelques grammes et quelques millimètres.

 

 

Vous inspirez-vous parfois de la concurrence, et quels sont vos "plus" ?

J'ai suivi ma propre voie depuis le début. Argentum est la preuve qu'il est possible de partir d'un concept unique, et de créer un nouveau design dans le domaine de la chambre photographique. Tous le monde n'a pas besoin de tous les raffinements qui peuvent conduire à une chambre très lourde et très onéreuse. Ajoutez à cela que plus une chambre est complexe et plus sa stabilité est menacée. J'ai réalisé cela et entrepris de créer aussi des chambres simples.

Je suis très fier de l'excursor qui est réellement unique avec son son format carré et le châssis que j'ai fabriqué pour elle. Cela fait des années que je photographie moi-même avec une excursor  8x10 et que je vois les autres écrasés sous le poids d'un appareil bien plus lourd que le mien. Il y a un proverbe hongrois qui dit : "souvent le moins est plus".

 

 

 

Combien êtes-vous à Argentum ?

Aujourd'hui nous sommes trois. Mon ami, Peter Toth-Abri, s'occupe de toute la correspondance avec les pays étrangers et réalise les versions anglaises de mes brochures. Tout récemment, les photographies qui ont été prises de mes chambres sont aussi les siennes. Je dois aussi remercier Tibor Babitz . C'est lui qui fabrique les châssis contact. Les cameras obscuras et les châssis d'Argentum sont un travail de tous les deux. La construction des chambres reste de mon seul fait.

 

Pourquoi choisir une chambre Argentum ?

Parce que c'est un "produit hongrois de haute qualité". Ce qualificatif nous a été donné par un client français. Je dois dire que je lui en suis très reconnaissant, car un tel retour me conforte dans la voie que j'ai choisie. Je fais des chambres personnalisées. Le choix des types possibles est vaste. Mes clients peuvent trouver chez nous le type de chambre dont ils ont le plus besoin.

 

 

 

Quels sont vos projets d'avenir ?

Je veux étendre la gamme proposée. J'ai dépensé énormément d'énergie récemment dans le développement du système ULF d'Argentum. Je vise à faire aussi des chambres relativement petites, légères, facile d'emploi et bon marché. A côté de cela, je pense qu'il y aura bientôt des trépieds en bois Argentum sur le marché.

Il y a aussi quelque chose qui n'est pas en rapport immédiat avec la production. Je suis très curieux de voir les photographies que mes clients font avec mes chambres. J'aimerais publier un livre présentant des photographies uniquement prises par des chambres Argentum.

 

Quel marché y a-t-il pour Argentum, entre les fabricants de chambre japonais et américains ?

Je n'ai pas envie d'être un fabricant comme un autre. Si vous regardez tout ce qu'on a déjà dit, il est clair qu'Argentum offre des produits que les autres ne proposent pas. Comme je le remarque, les clients y sont sensibles, et utilisent les possibilités qui leur sont offertes.

 

 

Vous passez énormément de temps à fabriquer des appareils photographiques faits à l'ancienne et hors-âge ; êtes-vous optimiste pour l'avenir ?

Je ne pense pas que ce que je fabrique soit fait à l'ancienne. Les produits Argentum sont contemporains. De ce que j'en sais, il n'y a jamais eu plus de fans de la photographie grand format qu'aujourd'hui. A côté de l'émergence des produits numériques, la photographie argentique reconquiert un statut original artisanal, et j'en suis ravi. De plus, je vois tout à fait la possibilité de combiner les outils classqiues et l'image numérique. Donc je suis plutôt optimiste.

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 2009

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)