Notre sélection
sur Amazon

 

Les livres les plus récents apparaissent en premier  
  Derniers livres parus

 

Editeurs, attachés de presse, nous ne parlons que de livres que nous avons pu évaluer en réel.
Nous ne parlons pas de livres électroniques.
Merci de votre compréhension.

 

Lecteurs, pour voir les couvertures des livres, vous devez accepter que votre navigateur ouvre les pages en pop-up

 

inspiration en photographie

L'inspiration en photographie
Par Gildas Lepetit-Castel
Enfin un livre de photographie intéressant : derrière un titre qui porte naturellement à l'inquiétude (quoi, s'agit-il de convoquer le génie ?), l'auteur, qui est photographe et formateur, rappelle des vérités de fond de l'acte photographique : non ce n'est pas l'appareil photo qui fait la photographie mais avant tout le photographe. Il donne un ensemble de conseils à ce dernier pour améliorer sa culture, base de la qualité dans l'expression artistique. Très imprégné de cinéma, encore sous l'influence du constructivisme, proche dans le goût de Bernard Plossu, l'auteur s'intéresse à l'amélioration de l'image photographique lors d'une déambulation. L'ouvrage s'adresse donc plutôt à des photographes amateurs dont il améliorera certainement la pratique au travers d'une démarche intelligente, et pas par la distribution de conseils techniques (qui est le fonds de commerce actuel du livre de photographie).
La photographie est par ailleurs plutôt considérée comme pièce dans la construction d'un livre que comme œuvre en soi, héritage pas encore dépassé du structuralisme. Le reproche est mineur car, au total, le livre est vraiment bien en ce qu'il mettra l'amateur sur le rail d'une vraie pratique artistique. A acheter.
 

 

Scénographier une exposition de photographie
Editing - Mise en Scène - Narration - Lieux

Par François Rastoll
L'auteur est un photographe autodidacte. Il présente dans le livre les enseignements qu'il a pu retirer de son travail dans sa propre galerie parisienne, qu'il loue aux photographes. Il y a pas mal d'observations pratiques, qui peuvent être utiles à un primo-exposant. On a l'impression que le livre a été fait pour éviter à François Rastoll de répéter les mêmes commentaires de base au nouveau-venu. Bonne chose donc.
Un angle est choisi : l'auteur part de l'idée que le photographe exposant a une histoire à raconter et que tout doit être mis en œuvre pour raconter cette histoire. C'est donc un point de vue où le regard de l'éditeur s'impose à chaque photographie, utilisée dans un discours qui la dépasse. Disons que ce point de vue aidera probablement le photographe à sortir un peu lui-même pour se mettre à la place du spectateur. Au total, donc, le livre est utile même s'il ne faut pas y chercher de rationalité théorique (la "théorie" du sujet, verbe, complément de la p 94 n'a, par exemple, aucun sens).
Le livre est à prendre comme un recueil de conseils simple venant du terrain. C'est sa principale qualité.

 



Le Zone système noir & blanc :
Gestion du contraste des films argentiques noir & blanc
Préface de Claude Tauleigne
Editions FJ, 2018, 24 €

Si vous pensez qu'une bonne photo doit laisser parler le génie qui est en vous et que vous êtes prêts à tâtonner toute votre vie derrière l'agrandisseur pour un résultat moyen, c'est sûr, le livre n'est pas pour vous.
Si, au contraire, vous cherchez un livre qui puisse vous permettre d'atteindre rapidement un très bon niveau en labo argentique  grâce une série de tests simples que vous ferez une fois pour toute afin de bien "calibrer" votre technique, ce petit livre est exactement ce qu'il vous faut.
L'écriture est simple et vive. L'auteur n'a pas d'autres prétentions que la clarté et la simplicité de l'exposé. La "calibration" de votre technique consiste à suivre des pas à pas très simples et bien expliqués. Si les illustrations sont mal reproduites (c'est un livre pas cher) elles restent néanmoins tout à fait convaincantes, bien plus que celles de tas d'autres livres plus chers qui présentent des photographies affligeantes.
Si vous avez décidé de vous mettre au laboratoire argentique noir et blanc, qui n'a jamais été aussi accessible, ou d'utiliser au mieux quelque bel appareil des temps anciens, ce livre deviendra vite un livre de chevet.
Achat recommandé, donc
(voir interview de l'auteur sur galerie-photo)

 


Photographier avec son Nikon D7500

On est habitué désormais à ce genre de livre qui remplace souvent pour l'utilisateur la notice de l'appareil photographique. En réalité la qualité des photographies illustrant l'ouvrage est réellement bonne, donne envie, et les conseils sont pertinents. Un bon livre, qui permet d'aller loin.

 


Les coulisses d'une photo: 30 photos décryptées pour progresser et s'inspirer
Ce genre de livres est à la mode. On y découvre le "vécu" d'un photographe qui cherche à faire de bonnes images et dévoile ce qu'il a pensé au moment de réaliser la photographie. L'auteur présente des vues, énumère les problèmes rencontrés, les solutions adoptées et, sous l'interrogation "Et si c'était à refaire", mime une tentative de contrition. Tout cela ira à l'amateur. Mais est extrêmement irritant pour toute personne qui a réellement quelque chose à dire : l'intérêt des sujets n'est jamais en discussion. Autrement dit, le livre conviendra à tous ceux qui ont vraiment un revolver sur la tempe au moment de faire une photographie, doivent absolument la faire et la faire le mieux possible. Les autres, ceux qui photographient par la nécessité d'un besoin intérieur, n'auront pas à s'acheter le livre.

 


L'art du noir et blanc, 2e edition

Livre hautement recommandable, ne serait-ce que parce que les photographies sont de belle qualité. L'ensemble de l'aspect de la production d'images en noir et blanc est abordé dans ce volume de 192 pages très pédagogique. Le livre est une bonne formation au noir et blanc classique pour le photographe documentaire. Le papier est beau et les points techniques bien menés.

 


Les secrets de la pose longue: Sujets - Equipement - Prise de vue - Postproduction
Tout sur la pose longue : voilà qui fera plaisir aux amateurs de cascades, même si l'auteur semble plus intéressé par la mer et l'architecture. Les images sont tout à fait honorables et le livre ne fait pas mal aux yeux. Deux points sont particulièrement intéressants : l'angle d'attaque très réduit permet d'entraîner un amateur vers une spécialisation professionnelle, ce qui est en soi remarquable. On oblige en quelque sorte à l'approfondissement. Très intéressant aussi, dans les dernières pages, le tour de quelques auteurs particulièrement inspirés par cet effet. Ce qui va dans le même sens. A une époque où tout le monde fait n'importe quoi à toute vitesse, on aime bien ces petits bouquins verticaux qui incitent à plus de professionnalisme. Merci à l'auteur et à l'éditeur.
 


Dépannage Photoshop en 200 questions/réponses
Belles photographies et présentation claire pour ce livre de Scott Kelby. Les conseils semblent destinés à des débrouillards qui n'auraient pas pris le temps de se former à Photoshop. La vocation du livre est de parcourir les points essentiels du logiciel en traitant les cas que le photographe est le plus souvent amené à rencontrer (et pas à le dépanner lorsqu'il rencontre de l'extraordinaire, comme le suggère le titre). Par exemple, on vous montre comment recadrer une photo... si vous connaissez déjà bien Photoshop, vous pouvez faire l'impasse. Mais si vous avez toujours été un peu feignant pour apprendre le logiciel, ce livre peut vous être utile.
C'est bien fait, propre et clair.

 


Osez la video avec votre appareil photo !
On ne voit pas souvent des livres où les photographies sont aussi laides. La maquette est aussi bien vilaine. Néanmoins, le livre existe. On y fait une revue des premiers éléments nécessaires à la prise de film avec son appareil photographique. C'est léger, mais c'est une première approche très rapide qui a le mérite d'exister. L'intérêt est que le livre est spécifiquement conçu pour des photographes qui veulent passer à la vidéo, donc avec l'approche parfaite pour ce public. C'est le principal intérêt de ce livre.

 


J'apprends la Photographie
En débit de son titre gnangnan, ce livre est intéressant. Il est positionné sur l'apprenti photographe qui se sert déjà un peu de son appareil et veut améliorer sa pratique. Il vise ni plus ni moins qu'à faire réfléchir le photographe sur sa pratique, ce qui est un objectif noble et ambitieux. Alors que la majorité des auteurs donnent des recettes, Nicolas Croce argumente et veut faire réfléchir. Bon livre intelligent donc. Achat recommandé.

 


Apprendre à photographier en numérique
Le livre de Jean-Marie Sepulchre, quoique de format modeste, fait bien le job en passant en revue dans le bon ordre les points auxquels le photographe amateur doit prêter attention. Un bon petit livre.

 


Les tarifs et le devis du photographe : Comment fixer ses prix, combien vendre son travail et quel prix donner à un tirage ?
Un bon livre d'Eric Delamarre (comme d'habitude) qui donne un ensemble très pratique de conseils, prix, indications diverses pour vous aider à positionner votre travail de photographe et réussir dans le métier. Le livre s'attaque à la question du positionnement prix mais ça va plus loin. Un incontournable.

 


Photographie : 50 pistes créatives
Disons-le tout de suite, ce livre est intéressant et vaut la peine d'être acheté.
Le rabat de couverture annonce d'emblée la couleur avec ce texte presque menaçant : "Les bons photographes maitrisent les réglages. Les excellents photographes savent composer leurs photos. Les meilleurs explorent des pistes personnelles pour révéler la véritable nature de leur sujet."
A cette déclaration de principe succèdent 224 pages tout en couleurs chapeautées ici ou là par des déclarations sentencieuses, la première d'entre elles, page 10, étant : "Il n'y a pas de règles", et la seconde "Etudiez votre art" (c'est-à-dire l'histoire de la photographie) (...)
lire la suite sur une page spéciale consacrée à ce livre

 

nt
  galerie-photo
vous recommande...

 


La photographie en grand format
de Pierre Groulx
Le livre incontournable pour le photographe qui désire photographier à la chambre !


A User's Guide to the View Camera: Third Edition
de Jim Stone
Si vous lisez un peu l'anglais, c'est à mon avis le meilleur livre pour le photographe à la chambre. Les problèmes sont soulevés dans l'ordre de leur apparition et résolus avec beaucoup de naturel. Un excellent livre qui en est à sa troisième édition.


View Camera Technique  
de Leslie Stroebel
Livre technique, archidocumenté, bible de référence sur la chambre. A déconseiller en première approche, autrement on va croire que faire une photo à la chambre est compliqué !
Par contre, une fois qu'on n'a plus peur de rien, c'est une vraie mine.


Photoshop CC pour les photographes : Manuel de fomation pour les professionnels de l'image
de Martin Evening
On ne présente plus l'incontournable livre de Martin Evening. C'est indiscutablement le meilleur sur le sujet à l'heure actuelle, qui nous revient dans une nouvelle édition. La recette est toujours la même : bons conseils et images impeccables, bien illustrés par une impression parfaite. Un livre de technique qui donne envie de faire de la belle photo !
717 pages (tout de même) et un DVD avec des exemples.


Photographe indépendant
de Eric Delamarre
Absolument incontournable. Tout photographe devrait posséder ce nouvel ouvrage de référence.


Manuel d'éclairage photo (2e édition)

Très probablement le meilleur livre sur l'éclairage de la photographie. C'est technique (et non pas artistique), mais très logique et, si l'on ose dire... éclairant.

 

et 2 livres pour comprendre enjeu et histoire de la photographie :


L'image sans qualités : Les beaux-arts et la critique à l'épreuve de la photographie : 1839-1859 de Roubert. Paul-Louis (2006) Broché
de Paul-Louis Roubert
La (mauvaise) réception de la photographie par le monde des arts en France à la fin du XIXème explique encore aujourd'hui l'obligation de la photographie à faire croire qu'elle est document.


Le style documentaire : D'August Sander à Walker Evans, 1920-1945  
d'Olivier Lugon
La naissance et les enjeux du style documentaire, qui a amené la photographie à la reconnaissance artistique

 

 
  Tous les
Thèmes

photo N & B
photo numérique
impression photo
appareils photo
technique photo
éclairage photo
photo astronomique
photo panoramique
photographie en relief
photo macro
photo nature
photo sport
photo patrimoine
photo paysage
photo nature morte
photo et art
photojournalisme
catalogues d'exposition
histoire de la photo
photo plasticienne
droit de la photo
DVD
 

 

   

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)