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L'inspiration en photographie
Par Gildas Lepetit-Castel
Enfin un livre de photographie intéressant : derrière un titre
qui porte naturellement à l'inquiétude (quoi, s'agit-il de
convoquer le génie ?), l'auteur, qui est photographe et
formateur, rappelle des vérités de fond de l'acte photographique
: non ce n'est pas l'appareil photo qui fait la photographie
mais avant tout le photographe. Il donne un ensemble de conseils
à ce dernier pour améliorer sa culture, base de la qualité dans
l'expression artistique. Très imprégné de cinéma, encore sous
l'influence du constructivisme, proche dans le goût de Bernard
Plossu, l'auteur s'intéresse à l'amélioration de l'image
photographique lors d'une déambulation. L'ouvrage s'adresse donc
plutôt à des photographes amateurs dont il améliorera
certainement la pratique au travers d'une démarche intelligente,
et pas par la distribution de conseils techniques (qui est le
fonds de commerce actuel du livre de photographie).
La photographie est par ailleurs plutôt considérée comme pièce
dans la construction d'un livre que comme œuvre en soi,
héritage pas encore dépassé du structuralisme. Le reproche est
mineur car, au total, le livre est vraiment bien en ce qu'il
mettra l'amateur sur le rail d'une vraie pratique artistique. A
acheter.
Scénographier une exposition de photographie
Editing - Mise en Scène - Narration - Lieux
Par François Rastoll
L'auteur est un photographe autodidacte. Il présente dans le
livre les enseignements qu'il a pu retirer de son travail dans
sa propre galerie parisienne, qu'il loue aux photographes. Il y
a pas mal d'observations pratiques, qui peuvent être utiles à un
primo-exposant. On a l'impression que le livre a été fait pour
éviter à François Rastoll de répéter les mêmes commentaires de
base au nouveau-venu. Bonne chose donc.
Un angle est choisi : l'auteur part de l'idée que le photographe
exposant a une histoire à raconter et que tout doit être mis en
œuvre pour raconter cette histoire. C'est donc un point de vue
où le regard de l'éditeur s'impose à chaque photographie,
utilisée dans un discours qui la dépasse. Disons que ce point de
vue aidera probablement le photographe à sortir un peu lui-même
pour se mettre à la place du spectateur. Au total, donc, le
livre est utile même s'il ne faut pas y chercher de rationalité
théorique (la "théorie" du sujet, verbe, complément de la p 94
n'a, par exemple, aucun sens).
Le livre est à prendre comme un recueil de conseils simple
venant du terrain. C'est sa principale qualité.
Le Zone système noir & blanc :
Gestion du contraste des films argentiques noir & blanc
Préface de Claude Tauleigne
Editions FJ, 2018, 24 €
Si vous pensez qu'une bonne photo doit laisser parler le génie
qui est en vous et que vous êtes prêts à tâtonner toute votre
vie derrière l'agrandisseur pour un résultat moyen, c'est sûr,
le livre n'est pas pour vous.
Si, au contraire, vous cherchez un livre qui puisse vous
permettre d'atteindre rapidement un très bon niveau en labo
argentique grâce une série de tests simples que vous ferez
une fois pour toute afin de bien "calibrer" votre technique, ce
petit livre est exactement ce qu'il vous faut.
L'écriture est simple et vive. L'auteur n'a pas d'autres
prétentions que la clarté et la simplicité de l'exposé. La
"calibration" de votre technique consiste à suivre des pas à pas
très simples et bien expliqués. Si les illustrations sont mal
reproduites (c'est un livre pas cher) elles restent néanmoins
tout à fait convaincantes, bien plus que celles de tas d'autres
livres plus chers qui présentent des photographies affligeantes.
Si vous avez décidé de vous mettre au laboratoire argentique
noir et blanc, qui n'a jamais été aussi accessible, ou
d'utiliser au mieux quelque bel appareil des temps anciens, ce
livre deviendra vite un livre de chevet.
Achat recommandé, donc
(voir interview de l'auteur sur
galerie-photo)
Photographier avec son Nikon D7500
On est habitué désormais à ce genre de livre qui remplace
souvent pour l'utilisateur la notice de l'appareil
photographique. En réalité la qualité des photographies
illustrant l'ouvrage est réellement bonne, donne envie, et les
conseils sont pertinents. Un bon livre, qui permet d'aller loin.
Les coulisses d'une photo: 30 photos décryptées pour progresser et s'inspirer
Ce genre de livres est à la mode. On y découvre le "vécu" d'un
photographe qui cherche à faire de bonnes images et dévoile ce
qu'il a pensé au moment de réaliser la photographie. L'auteur
présente des vues, énumère les problèmes rencontrés, les
solutions adoptées et, sous l'interrogation "Et si c'était à
refaire", mime une tentative de contrition. Tout cela ira à
l'amateur. Mais est extrêmement irritant pour toute personne qui
a réellement quelque chose à dire : l'intérêt des sujets n'est
jamais en discussion. Autrement dit, le livre conviendra à tous
ceux qui ont vraiment un revolver sur la tempe au moment de
faire une photographie, doivent absolument la faire et la faire
le mieux possible. Les autres, ceux qui photographient par la
nécessité d'un besoin intérieur, n'auront pas à s'acheter le
livre.
L'art du noir et blanc, 2e edition
Livre hautement recommandable, ne serait-ce que parce que les
photographies sont de belle qualité. L'ensemble de l'aspect de
la production d'images en noir et blanc est abordé dans ce
volume de 192 pages très pédagogique. Le livre est une bonne
formation au noir et blanc classique pour le photographe
documentaire. Le papier est beau et les points techniques bien
menés.
Les secrets de la pose longue: Sujets - Equipement - Prise de vue - Postproduction
Tout sur la pose longue : voilà qui fera plaisir aux amateurs de
cascades, même si l'auteur semble plus intéressé par la mer et
l'architecture. Les images sont tout à fait honorables et le
livre ne fait pas mal aux yeux. Deux points sont
particulièrement intéressants : l'angle d'attaque très réduit
permet d'entraîner un amateur vers une spécialisation
professionnelle, ce qui est en soi remarquable. On oblige en
quelque sorte à l'approfondissement. Très intéressant aussi,
dans les dernières pages, le tour de quelques auteurs
particulièrement inspirés par cet effet. Ce qui va dans le même
sens. A une époque où tout le monde fait n'importe quoi à toute
vitesse, on aime bien ces petits bouquins verticaux qui incitent
à plus de professionnalisme. Merci à l'auteur et à l'éditeur.
Dépannage Photoshop en 200 questions/réponses
Belles photographies et présentation claire pour ce livre de
Scott Kelby. Les conseils semblent destinés à des débrouillards
qui n'auraient pas pris le temps de se former à Photoshop. La
vocation du livre est de parcourir les points essentiels du
logiciel en traitant les cas que le photographe est le plus
souvent amené à rencontrer (et pas à le dépanner lorsqu'il
rencontre de l'extraordinaire, comme le suggère le titre). Par
exemple, on vous montre comment recadrer une photo... si vous
connaissez déjà bien Photoshop, vous pouvez faire l'impasse.
Mais si vous avez toujours été un peu feignant pour apprendre le
logiciel, ce livre peut vous être utile.
C'est bien fait, propre et clair.
Osez la video avec votre appareil photo !
On ne voit pas souvent des livres où les photographies sont
aussi laides. La maquette est aussi bien vilaine. Néanmoins, le
livre existe. On y fait une revue des premiers éléments
nécessaires à la prise de film avec son appareil photographique.
C'est léger, mais c'est une première approche très rapide qui a
le mérite d'exister. L'intérêt est que le livre est
spécifiquement conçu pour des photographes qui veulent passer à
la vidéo, donc avec l'approche parfaite pour ce public. C'est le
principal intérêt de ce livre.
J'apprends la Photographie
En débit de son titre gnangnan, ce livre est intéressant. Il est
positionné sur l'apprenti photographe qui se sert déjà un peu de
son appareil et veut améliorer sa pratique. Il vise ni plus ni
moins qu'à faire réfléchir le photographe sur sa pratique, ce
qui est un objectif noble et ambitieux. Alors que la majorité
des auteurs donnent des recettes, Nicolas Croce argumente et
veut faire réfléchir. Bon livre intelligent donc. Achat
recommandé.
Apprendre à photographier en numérique
Le livre de Jean-Marie Sepulchre, quoique de format modeste,
fait bien le job en passant en revue dans le bon ordre les
points auxquels le photographe amateur doit prêter attention. Un
bon petit livre.
Les tarifs et le devis du photographe : Comment fixer ses prix, combien vendre son travail et quel prix donner à un tirage ?
Un bon livre d'Eric Delamarre (comme d'habitude) qui donne un
ensemble très pratique de conseils, prix, indications diverses
pour vous aider à positionner votre travail de photographe et
réussir dans le métier. Le livre s'attaque à la question du
positionnement prix mais ça va plus loin. Un incontournable.
Photographie : 50 pistes créatives
Disons-le tout de suite, ce livre est intéressant et vaut la
peine d'être acheté.
Le rabat de couverture annonce d'emblée la couleur avec ce texte
presque menaçant : "Les bons photographes maitrisent les réglages.
Les excellents photographes savent composer leurs photos. Les
meilleurs explorent des pistes personnelles pour révéler la
véritable nature de leur sujet."
A cette déclaration de principe succèdent 224 pages tout en
couleurs chapeautées ici ou là par des déclarations
sentencieuses, la première d'entre elles, page 10, étant : "Il
n'y a pas de règles", et la seconde "Etudiez votre art"
(c'est-à-dire l'histoire de la photographie) (...)
lire la suite sur une page spéciale consacrée à ce livre
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galerie-photo
vous recommande... |
La photographie en grand format
de Pierre Groulx
Le livre incontournable pour le photographe qui désire
photographier à la chambre !
A User's Guide to the View Camera: Third Edition
de Jim Stone
Si vous lisez un peu l'anglais, c'est à mon avis le meilleur
livre pour le photographe à la chambre. Les problèmes sont
soulevés dans l'ordre de leur apparition et résolus avec
beaucoup de naturel. Un excellent livre qui en est à sa
troisième édition.
View Camera Technique
de Leslie Stroebel
Livre technique, archidocumenté, bible de référence sur la
chambre. A déconseiller en première approche, autrement on va
croire que faire une photo à la chambre est compliqué !
Par contre, une fois qu'on n'a plus peur de rien, c'est une
vraie mine.
Photoshop CC pour les photographes : Manuel de fomation pour les professionnels de l'image
de Martin Evening
On ne présente plus l'incontournable livre de Martin Evening.
C'est indiscutablement le meilleur sur le sujet à l'heure
actuelle, qui nous revient dans une nouvelle édition. La recette
est toujours la même : bons conseils et images impeccables, bien
illustrés par une impression parfaite. Un livre de technique qui
donne envie de faire de la belle photo !
717 pages (tout de même) et un DVD avec des exemples.
Photographe indépendant
de Eric Delamarre
Absolument incontournable. Tout photographe devrait posséder ce
nouvel ouvrage de référence.
Manuel d'éclairage photo (2e édition)
Très probablement le meilleur livre sur l'éclairage de la photographie.
C'est technique (et non pas artistique), mais très logique et, si l'on
ose dire... éclairant.
et 2 livres pour comprendre enjeu et histoire de la
photographie :
L'image sans qualités : Les beaux-arts et la critique à l'épreuve de la photographie : 1839-1859 de Roubert. Paul-Louis (2006) Broché
de Paul-Louis Roubert
La (mauvaise) réception de la photographie par le monde des arts
en France à la fin du XIXème explique encore aujourd'hui
l'obligation de la photographie à faire croire qu'elle est
document.
Le style documentaire : D'August Sander à Walker Evans, 1920-1945
d'Olivier Lugon
La naissance et les enjeux du style documentaire, qui a amené la
photographie à la reconnaissance artistique
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