Notre sélection
sur Amazon

 

Les livres les plus récents apparaissent en premier  
  Derniers livres parus

 

Editeurs, attachés de presse, nous ne parlons que de livres que nous avons pu évaluer en réel.
Nous ne parlons pas de livres électroniques.
Merci de votre compréhension.

 

Lecteurs, pour voir les couvertures des livres, vous devez accepter que votre navigateur ouvre les pages en pop-up


Photographie : 50 pistes créatives
Disons-le tout de suite, ce livre est intéressant et vaut la peine d'être acheté.
Le rabat de couverture annonce d'emblée la couleur avec ce texte presque menaçant : "Les bons photographes maitrisent les réglages. Les excellents photographes savent composer leurs photos. Les meilleurs explorent des pistes personnelles pour révéler la véritable nature de leur sujet."
A cette déclaration de principe succèdent 224 pages tout en couleurs chapeautées ici ou là par des déclarations sentencieuses, la première d'entre elles, page 10, étant : "Il n'y a pas de règles", et la seconde "Etudiez votre art" (c'est-à-dire l'histoire de la photographie) (...)
lire la suite sur une page spéciale consacrée à ce livre

 


Dépannage Photoshop en 200 questions/réponses
L'intérêt de ce petit livre bien présenté, qui se présente comme une faq, est à notre avis principalement, pour le praticien du logiciel, de vérifier rapidement qu'il est à jour de ses connaissances. Le livre examine rapidement les points les plus utiles du logiciel, ce qui ne permet pas d'apprendre à s'en servir, mais permet de s'assurer qu'on n'a pas de "trou". Intérêt donc localisé, mais réel : le livre se prête à un parcours nonchalant et de curiosité. Pas mal pour le train de banlieue...

 


J'apprends la Photographie
Livre de conseil simple pour les débutants. Ce livre vaut pour son style, frais, pédagogique et clair, réellement intéressant. Le problème vient du niveau des photographies, vraiment catastrophique, qui ne peut donner envie à personne de faire des images. On ne comprend pas que l'auteur ne se soit pas associé à un vrai photographe pour les illustrations. Dommage.

 


Les secrets de l'astrophoto
Ce livre est une reprise en petit format de l'ouvrage somptueux de Thiery Legault, également aux éditions Eyrolles. Il est évidemment moins somptueux mais reste aussi bien fait et pratique. C'est la référence de poche en quelque sorte. Il y a des images nouvelles, témoignant d'une évolution amusante : l'astrophotographie est un domaine de photographie très physique et technique. Beaucoup sont attirés par cet aspect. D'autres photographes y vont pour l'aspect philosophique, comme parcourant un chemin de Compostelle qui finalement débouche sur un infiniment grand les renvoyant à eux-mêmes. Faire des images nouvelles toutefois semble difficile. Legault avance par escalade... en témoigne cette légende de la photographie pleine page de la page 134 : "La voie Lactée se déploie au-dessus de trois volcans indonésiens de l'île de Java, dont deux sont en activité (pose de 30s avec objectif de 14mm et capteur de 24x36)"...

 


Petite encyclopédie de la photographie numérique
Ca partait mal : la couverture semblait ringarde et le mot même d'Encyclopédie me tirait déjà un bâillement à me décrocher la mâchoire. Et bien j'avais tort. Ce livre est vraiment un sommet pédagogique et doit être chaudement recommandé à l'amateur qui vient de s'acheter un reflex. Les photographies sont toutes présentées pour leur intérêt pédagogique. Il est difficile de faire un cours de technique plus clair. Ce livre est un sommet du genre ! Certains schémas sont des inédits pédagogiques de première qualité. A ACHETER !

 


Les bases de la photo avec un reflex
Ce livre est surtout intéressant parce qu'il ressemble peu aux livres classiques proposés aujourd'hui aux amateurs. Il est en effet très personnel dans la présentation. L'auteur est formateur et l'on a là probablement un accès direct à ses fiches de cours. Ceci posé, pas sûr que le livre soit mieux que d'autres. Le livre est un peu moins pratique et pédagogique que la moyenne. Les photographies couleurs données en exemple ne sont pas très réussies. Par contre il nous semble que les exemples en noir et blanc sont choisis avec beaucoup d'à propos et les images réalisées par l'auteur montrent une exigence hors-norme et bienvenue. Voilà un auteur qui sent bien les valeurs et peu les couleurs. Ce n'est pas ce livre généraliste pour débutant qu'aurait du faire Jérôme Pallé mais un livre sur la qualité des images en noir et blanc, où il aurait beaucoup plus à dire. On l'attend donc.

 


Le Guide pratique de la photo de paysage
Le livre reprend d'une façon pratique les bases pour l'amateur. Il est malheureusement médiocre dans les photographies présentées et encore plus faible dans un texte souvent imprécis et en mauvais français. Un exemple, ce commentaire (in extenso) de 5 vues en page 31 : Ces cinq photos ont été prises à peu près du même point de vue à différentes heures de la journée en juillet. Elles montrent nettement les différences de lumière et de rendu. Et l'on ne dira pas que la plus flatteuse n'est pas celle prise à 19h50.
Non seulement le texte est mal écrit mais l'auteur semble inférer qu'il puisse y avoir un jugement sur une photographie absolument indépendant de ce que la photographie voulait illustrer... ou, page 32 : "Les deux photos de paysage ont été réalisées dans des conditions très différentes de luminosité et de contraste. Pourtant elles ont passé le cap d'une exposition adaptée". A éviter.

 


L'art de l'exposition en photographie numérique
Ce livre est destiné à des photographes avertis qu'il intéressera à coup sûr. Il fait entrer dans la tête d'un jusqu'au-boutiste de l'exposition parfaite, invite à remettre définitivement en cause le dogme de la neutralité du photographe. Tout n'est qu'interprétation et pour faire du bon travail en numérique il faut savoir ce qu'on veut dire exactement. Freeman examine une suite de cas précis, dit ce qu'il observe, donne son interprétation et précise de quelle façon technique il atteint le résultat escompté. Un très bon livre, à recommander.

 


Capture One par la pratique
Livre reprenant tout le workflow du travail sur Capture One. On rappelle que ce logiciel est destiné au flux de travail, c'est-à-dire à la production en série d'images. Les artistes préféreront Photoshop.

 


Photo numérique : Le best of de Scott Kelby
Livre bien fait, qui se présente comme une succession de trucs utiles et pratiques. L'approche pédagogique est vraiment intéressante pour l'amateur qui veut aller droit à l'essentiel. Le professionnel y retrouvera la plupart des conclusions auxquelles il a fini par arriver pour rendre sa pratique plus efficace. On peut donc vraiment acheter. Ce n'est pas un livre pour artistes (peu de chose concerne vraiment la réflexion de fond sur l'image) mais un livre pour photographe semi-pro qui veut conforter sa pratique en faisant des photos certes attendues, mais plus belles que celles du concurrent...

 


Dépannage Lightroom : En 200 questions/réponses
Ce livre est soigné et bien fini. Les photographies d'exemple sont de très haut vol. Toutefois la présentation en question / réponse vise une clientèle de têtes vides incapable de lire plus de douze lignes dans les toilettes. Il peut convenir seulement à des photographes professionnels au temps rare, comme jeu à temps perdu, pour tester la pertinence de connaissances personnelles peut-être engluées dans la routine. Dans ce cadre étroit, oui, il peut avoir une utilité.

 


L'éclairage au flash avec le système Nikon
Un livre très professionnel aux photos bien réalisées qui donne toutes les bases pour entrer dans le système de flash Nikon. Du sérieux.

 


Les secrets de la photo de paysage : Approche, composition, exposition
Un livre de chasse photographique de paysage où, au milieu de photographies convenues et bien faites, on sent percer ici ou là le début d'une vraie sensibilité. Cet entre-les-lignes photographiques, parfois renforcé par quelques vraies lignes sur la solitude du photographe et de son goût rend le livre plus intéressant que la moyenne de ce qu'on peut lire. A coup sûr il permet de distinguer entre une traduction d'un livre technique américain et le livre de conseil d'un auteur Français.

 
Les secrets de la macro créative : Techniques - composition - esthétique
Le point de vue recherche créative de ce livre est intéressant même si cette recherche aboutit, au final, à des images naturalistes assez attendues quoique fort bien faites. L'auteur est très honnête et livre bien son savoir-faire. Il permettra à des amateurs de devenir des amateurs éclairés. Ce qui est déjà pas mal.


Les secrets de la série photo :
Démarche - Cohérence - Impact
A quelques (rares) exceptions près les photographies illustrant le texte sont bien moyennes, fixant l'ambition du livre à un niveau amateur. C'est dommage parce que le texte est clair et bien fait et constitue une percée originale sur le sujet. On le doit à Frédéric Landragin, linguiste et photographe à ses heures perdues. On peut acheter si vraiment le sujet intéresse, mais il faudra résister à l'énervement que cause la pauvreté intellectuelle des images.


Restaurer ses photos de famille
Le sujet est original et attire l'attention. L'auteur nous montre des images en Avant/Après avant de donner ses conseils. Le problème est qu'il va au-delà de la restauration et fait des interprétations de tireur (qu'il n'est pas). Ces intervenions sont, du point de vue photographique, vraiment catastrophiques : par exemple, les fonds sont systématiquement éclaircis au détriment de la lisibilité du sujet principal. On reste médusé. Ne pas acheter.
 


Lightroom 6/CC pour les photographes
L'inusable référence de Martin Evening pour les photographes professionnels qui utilisent Lightroom. Ceux qui ne le sont pas se prendront en outre de l'aspirine: le texte est techniquement de bon niveau et les images sont irréprochables, tout comme l'impression. Incontournable.


Les secrets de la photo de voyage : Préparation - Démarche - Terrain - Partage
La concurrence est grande sur le créneau et il y a pas mal de photographes qui voudraient que vous fassiez des photos aussi moches que celles qu'ils vous présentent. Autant le dire, ce n'est pas le cas ici. Les photos sont vraiment belles et donnent envie de suivre les conseils de l'auteur. Suivant le principe de la collection, il y a pas mal d'interviews de photographes invités par l'auteur à donner leur point de vue. Réellement un bon livre.


La photographie d'objets : Du packshot aux produits mis en scène
Un livre fait avec sérieux par un photographe sérieux qui aime bien les photographies de pub avec de l'eau et du verre. L'auteur explique vraiment son travail et donne ses trucs. On peut acheter.


Tu n'utiliseras point le flash automatique - Les 365 lois de la photographie
Un livre avec 365 commandements photographiques. Chacun prend une page. C'est court. plutôt pour les feignants en lecture. Le photographe professionnel le lira par curiosité pour quelques pépites : par exemple il parait qu'il faut absolument photographier les couchers de soleil avec le mode coucher de soleil. Cela nous met de bonne humeur, hein.


Mission photo pour les 8-12 ans : résoudre le mystère de la photographie
Un livre au texte pas mal fait. Même s'il s'adresse aux enfants (et aux parents qui voudraient leur donner des cours de photo), il pourrait améliorer les photos prises par nombre d'adultes. Tout le livre  amène à jouer sur le cadre et avec le corps, ce que nombre d'adultes ne font pas spontanément. Une bonne approche pour un sujet original. On se demande pourquoi les photos sont tellement laides par contre. Toute cette laideur dissuade finalement d'acheter le livre. A réserver aux étudiants en Ecole d'Art qui doivent animer des stages en MJC pour se faire de l'argent de poche et aux femmes au foyer qui cherchent une façon d'occuper les enfants le mercredi.

 

 
  galerie-photo
vous recommande...

 


La photographie en grand format
de Pierre Groulx
Le livre incontournable pour le photographe qui désire photographier à la chambre !


A User's Guide to the View Camera: Third Edition
de Jim Stone
Si vous lisez un peu l'anglais, c'est à mon avis le meilleur livre pour le photographe à la chambre. Les problèmes sont soulevés dans l'ordre de leur apparition et résolus avec beaucoup de naturel. Un excellent livre qui en est à sa troisième édition.


View Camera Technique  
de Leslie Stroebel
Livre technique, archidocumenté, bible de référence sur la chambre. A déconseiller en première approche, autrement on va croire que faire une photo à la chambre est compliqué !
Par contre, une fois qu'on n'a plus peur de rien, c'est une vraie mine.


Photoshop CC pour les photographes : Manuel de fomation pour les professionnels de l'image
de Martin Evening
On ne présente plus l'incontournable livre de Martin Evening. C'est indiscutablement le meilleur sur le sujet à l'heure actuelle, qui nous revient dans une nouvelle édition. La recette est toujours la même : bons conseils et images impeccables, bien illustrés par une impression parfaite. Un livre de technique qui donne envie de faire de la belle photo !
717 pages (tout de même) et un DVD avec des exemples.


Photographe indépendant
de Eric Delamarre
Absolument incontournable. Tout photographe devrait posséder ce nouvel ouvrage de référence.

et 2 livres pour comprendre enjeu et histoire de la photographie :


L'image sans qualités : Les beaux-arts et la critique à l'épreuve de la photographie : 1839-1859 de Roubert. Paul-Louis (2006) Broché
de Paul-Louis Roubert
La (mauvaise) réception de la photographie par le monde des arts en France à la fin du XIXème explique encore aujourd'hui l'obligation de la photographie à faire croire qu'elle est document.


Le style documentaire : D'August Sander à Walker Evans, 1920-1945  
d'Olivier Lugon
La naissance et les enjeux du style documentaire, qui a amené la photographie à la reconnaissance artistique



Manuel d'éclairage photo (2e édition)

Très probablement le meilleur livre sur l'éclairage de la photographie. C'est technique (et non pas artistique), mais très logique et, si l'on ose dire... éclairant.


Photographe indépendant  

La troisième édition du livre de Delamarre qui fait le point sur les droits d'auteur, les statuts sociaux et fiscaux du photographe, les devis, la facturation et la gestion. Tout sauf la photo donc, mais indispensable.


 

 
  Tous les
Thèmes

photo N & B
photo numérique
impression photo
appareils photo
technique photo
éclairage photo
photo astronomique
photo panoramique
photographie en relief
photo macro
photo nature
photo sport
photo patrimoine
photo paysage
photo nature morte
photo et art
photojournalisme
catalogues d'exposition
histoire de la photo
photo plasticienne
droit de la photo
DVD
 

 

   

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)