Message important : Nous avons réinitialisé toutes nos bases de données au 25 juin 2018. Si vous étiez déjà abonné aux nouveautés mensuelles du site et entendez le rester, il faut obligatoirement vous réinscrire. Cela ne prend que 10 secondes, on ne vous demande que votre mail, c'est gratuit, mais si vous ne le faites pas, vous ne recevrez plus la newsletter. Pour vous abonner ou vous réabonner, c'est ici : inscriptions

 

juin-2018 

[abonnement gratuit]

l'auteur

Frédéric JONCOUR

06 62 71 56 97
http://www.joncour.fr

 

 

 



Frédéric Joncour
Le Zone système noir & blanc :
Gestion du contraste des films argentiques noir & blanc
Préface de Claude Tauleigne
Editions FJ, 2018, 24 €
 


 

 

 

Le Zone System noir & blanc

A propos de la sortie du livre de Frédéric Joncour :



Le Zone système noir & blanc :
Gestion du contraste des films argentiques noir & blanc

Préface de Claude Tauleigne
Editions FJ, 2018, 24 €

 


Le mariage de Laurence - © Frédéric Joncour

 

Galerie-photo : Claude, pourquoi et pour qui ce livre ?

Pourquoi ce livre ? Au départ lorsque le numérique a supplanté l'argentique beaucoup de personnes attendaient le moment ou l'argentique allait complètement disparaître. Aussi j'ai voulu laisser en toute modestie, une trace de ce que l'on savait techniquement faire à une époque avec de la pellicule... Je précise que la rédaction de cet ouvrage était une commande d'éditeur (1997), qui fit faillite avant l'impression de ce livre. Ce manuscrit est donc resté de longues années dans mes cartons avant que je ne décide de le retravailler vers 2014.

Pour qui ? Pour les curieux en premier lieu et surtout pour les "fadas" (pas si fadas que ça) qui font que l'argentique vit encore de beaux jours !

 


Pierre-Anthony Allard - © Frédéric Joncour

 

Poser pour les ombres et développer pour les lumières, c'est l'essentiel de la recette donnée pour le film ?

Oui et non :)
À la prise de vue, l'étude de la lumière, la prévisualisation, constitue l'étape cruciale du diagnostic : la scène me permet-elle de restituer une gamme de gris qui correspond à mon style ?
Si oui : je fais un développement normal.
Si non : j'adapte l'exposition pour un développement modifié et obtenir plus/moins de contraste. Voilà l'essentiel du propos.

Toutefois un nombre non négligeable de recettes/astuces (livrées en fin d'ouvrage) sont détaillées pour modifier le contraste autrement, via le tirage papier par exemple ou par l'usage de filtres colorés...

 


Cousinade en Bretagne - © Frédéric Joncour

 

Peut-on dire que vous donnez les recettes pratiques de "calibration" de l'agrandisseur ?

Oui, et cela s'appelle le Standard Print Time (SPT).

Pour évaluer les tests réalisés sur les films négatifs (calcul de la sensibilité d'un film ou durées de développement) il est indispensable de disposer d'une base de comparaison qui ne change jamais. Cette tâche est dévolue à l'agrandisseur.

Comment ? Pour un agrandissement donné, admettons un 18x24cm, on recherche pendant combien de temps il est nécessaire d'exposer le papier à la lumière pour obtenir son noir maximum (Dmax). L'exposer plus longtemps ne sert à rien puisque le papier ne peut dans des conditions de développement toujours identiques, dépasser sa Dmax. Dans ce cas précis, le risque serait en plus de sous-exposer inutilement les lumières !

Il est aussi communiqué des recettes pour contrôler et contourner des problèmes de qualité que l'on peut rencontrer avec certains matériels (agrandisseur ou objectif d'agrandisseur).

 


Vincent, safranier - © Frédéric Joncour

 

Quel matériel minimum faut-il à un jeune photographe qui voudrait aller sur la voie du tout argentique pour suivre vos conseils ?

C'est dans les vieux pots... Je lui conseillerais avant tout de se faire "tutorer" par un gars de l'époque de l'argentique (on en trouve encore :) ). Se lancer dans l'argentique quand on n’en a pas la culture, ce n’est vraiment pas facile !

Pour moi l'argentique est intéressant si on prend vraiment le parti d'en exploiter toutes les particularités pour produire des images différentes de ce que l'on obtient en numérique. Hors l'une des particularités fortes de l'argentique encore de nos jours, c'est le format de la pellicule qui est indissociable du rendu. À tout prendre, je l'inviterais à longuement se documenter et à opter au départ pour du moyen-format, le genre d'appareil qui vous faites vite comprendre que là il va falloir réfléchir ! Ce qui est une façon complètement différente de vivre sa photographie :)

 


Couple de vignerons retraités - © Frédéric Joncour

 

 

 

Notre opinion sur le livre

Si vous pensez qu'une bonne photo doit laisser parler le génie qui est en vous et que vous êtes prêts à tâtonner toute votre vie derrière l'agrandisseur pour un résultat moyen, c'est sûr, le livre n'est pas pour vous.
Si, au contraire, vous cherchez un livre qui puisse vous permettre d'atteindre rapidement un très bon niveau en labo argentique  grâce une série de tests simples que vous ferez une fois pour toute afin de bien "calibrer" votre technique, ce petit livre est exactement ce qu'il vous faut.

L'écriture est simple et vive. L'auteur n'a pas d'autres prétentions que la clarté et la simplicité de l'exposé. La "calibration" de votre technique consiste à suivre des pas à pas très simples et bien expliqués. Si les illustrations (certaines publiées dans l'article) sont mal reproduites dans le livre (c'est un livre pas cher) elles restent néanmoins tout à fait convaincantes, bien plus que celles de tas d'autres livres plus chers qui présentent des photographies affligeantes.

Si vous avez décidé de vous mettre au laboratoire argentique noir et blanc, qui n'a jamais été aussi accessible, ou d'utiliser au mieux quelque bel appareil des temps anciens, ce livre deviendra vite un livre de chevet.

Achat recommandé, donc.

 

   

 

dernière modification de cet article : 2018

 
     

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)