[abonnement gratuit]

l'auteur

Henri Peyre
Né en 1959
photographe
Beaux-Arts de Paris en peinture
webmaster de galerie-photo
ancien professeur de photographie
à l'Ecole des Beaux-Arts
de Nîmes

www.photographie-peinture.com
www.nature-morte.fr

 

 

Commander
 le livre d'Alain Balmayer
chez Amazon
en cliquant ici


Alain Balmayer
Topographies
Préface de Alain Julliard
Nathan, 2000
ISBN 209 754300 6

 

Notes de lecture :
Quelques considérations d'esthétique
sur les photographies
d'Alain Balmayer

à propos du livre Topographies, d'Alain Balmayer (Nathan)
par Henri Peyre

J'ai connu le travail d'Alain Balmayer grâce à Pierre Hébert dont vous avez déjà pu voir des oeuvres sur le site. Il m'en a parlé avec énormément d'affection, m'incitant à acheter le livre Topographies (Nathan) de celui qui fut un temps son professeur de photographie.

Le livre présente de très belles photographies noir et blanc d'Alain Balmayer. La reproduction est superbe, la gamme des gris très importante et les photographies très homogènes, au point qu'elles peuvent donner le prétexte à une analyse stylistique. Mais d'abord quelques mots sur l'auteur et quelques photographies. Ensuite seulement une courte analyse, qui n'a pas d'autre prétention que de permettre de mieux voir encore la photographie d'un excellent auteur.

Biographie d'Alain Balmayer (source : Nathan)

Né à Millau (Aveyron) en 1930, commence la photographie en autodidacte dans les années 50. Co-fondateur du "Groupe des Huit" en 1958, il participe durant quelque dix ans à de nombreuses expositions en France et en Europe et collabore aux revues Foto, Foto-Prisma, Photo-Revue, Photo-Cinéma. Il exerce à temps partiel une activité de photographe pour la mode et la publicité tout en poursuivant sa recherche personnelle qui, dès 1970, se consacre au paysage, exclusivement en noir et blanc, dont il effectue seul les tirages.

Alain Balamayer, par choix personnel, expose peu mais régulièrement. Depuis 1976, ses travaux ont été présentés dans de nombreuses villes françaises ainsi qu'à Paris (Galerie Liliane François, Studio 666, Espace Photographique de Paris, Galerie Camera Obscura) et à Genève (Centre de la Photographie) (...)
En 1985, il crée Icart-Photo, Ecole de Photographie de Paris, qu'il dirige actuellement.

 

Analyse

Il y a chez Balmayer des thèmes récurrents que le lecteur retrouvera tout au long du livre. Nous avons tenté de les classer par fréquence :
- On retrouve très souvent une barrière ou une frontière à l'intérieur de l'image, limitant deux espaces, souvent un espace naturel et un espace où se lit la présence de l'homme, horizontalement dans la proportion de 50/50.
- une route, un chemin qui pourrait mener d'un espace à l'autre est présenté tronqué (il se perd dans un relief, dans un tournant, ou est coupé net).
- Le sujet principal, généralement situé à mi-hauteur de l'image sur la ligne frontière est un objet le plus souvent humain, anciennement fonctionnel. Il évoque le départ et l'abandon par l'homme. S'il est généralement posé à mi-hauteur, son positionnement est variable sur l'horizontale.
- Il n'y a jamais d'être humain dans ces paysages américains qui sont souvent de grands espaces. L'homme n'y figure que par ses traces. On n'est toutefois pas dans un désert, mais dans un  paysage "déserté", ce qui est assez différent.
- On observe très souvent la présence d'un réseau (lignes géométriques portées par des fils, des câbles, des traces ou toute autre organisation).
- Un sujet très blanc est souvent convoqué au sol. Sa blancheur s'oppose au ciel auquel il donne de la matière, en l'assombrissant.
- Les traces humaines ne sont pas présentées de façon réalistes : la composition triomphante donne au réel l'apparence d'un décor (image de la réalité à laquelle on ne peut pas croire).

Cette analyse invite à sélectionner quelques photographies où les tentatives de l'auteur atteignent leur paroxysme, en regroupant l'ensemble des thèmes évoqués :

dernière modification de cet article : 2003

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)