[abonnement gratuit]

 

 

Floriane de Lassee : Inside Views

 

Comment êtes-vous venue à la photographie ?

Mon voisin là où je suis née et où je vis actuellement est un super portraitiste en noir et blanc et, petite, je passais pas mal de temps dans la chambre noire à voir se révéler les sels d'argent ; c'est pas loin de la magie si on prend un peu de recul.

J'ai essayé de me convaincre que ce n'était pas un métier en soi et qu'il fallait que je trouve une vois plus "sûre". Apres 5 ans d'école de graphisme et 2 ans en agence de pub, j'ai fait le pas en étudiant un an à NYC à l'international Center of Photography en 2003.

 

Où ont été prises ces photographies ?

Dans 10 mégapoles de Istanbul à Tokyo en passant par Las Vegas, NYC, Moscou, Shanghai, Pékin, Paris etc.

 

Diriez vous que votre travail est surtout un travail sur la ville ou surtout un travail sur la solitude ?

Sur la solitude dans les grandes villes. En particulier celle des femmes. A la différence de leur mari, elles ne travaillent pas forcement en entreprise où des collègues de bureau deviennent rapidement des amis, par exemple ; c'est donc elles qui vont ressentir plus fort ce sentiment, perdues dans leurs pensées, à travers la vitre ou au balcon

 

 


© Floriane de Lassee - Shanghai 50 . Shanghai . 2006
Habitations de travailleurs, près de la ville ancienne, qui sont désormais détruites.

 

 

   le photographe

Floriane de Lassee



floriane(at)florianedelassee.com
www.florianedelassee.com
 

 

   

 

Vous présentez majoritairement des photographies nocturnes, propices à révéler les intérieurs forcément plus éclairés. Toutefois, vos personnages sont bien plus réduits dans l'image que ceux de Hopper ou de Crewdson ; pourquoi ce regard si distant sur eux ? N'y a-t-il vraiment aucun moyen pour le spectateur de les comprendre ?

La personne est suggérée en effet dans mes photos. Les photographies sont destinées à être vues "en grand" ; mes tirages (que je vends en galerie) mesurent 120x150 cm, et là le personnage prend une place plus importante. la taille de la ville aussi est importante pour montrer son gigantisme par rapport à la fine silhouette entre-aperçue dans la fenêtre, d'où des cadrages larges.


© Floriane de Lassee - Shanghai 53 . Shanghai . 2006
 

     

 

Sur votre technique de travail : ces images ont-elles fait l'objet d'une fabrication systématique ou avez-vous misé sur le hasard puis amélioré les vues par retraitement des résultats obtenus ?

La plus grande partie de mon temps, lorsque je suis à l'étranger en prise de vue, est occupé par le repérage. La photo composée en entier doit déjà être là dans le viseur. Il s'agit de mises en scène finement orchestrées. Les photos passent par un outil numérique pour l'impression mais en aucun cas je n'utilise un retraitement en copiant une personne et en la collant dans un espace qui lui est étranger. Les couleurs aussi sont étonnantes car elles sont liées à des temps de pose très longs.

 

 


© Floriane de Lassee - Paris 93 . Paris . 2007
Sacré cœur, Paris, pris de la rue Lamarck
 

     

 

Avec quel matériel avez-vous réalisé cette série ?

Je travaille avec un chambre photo 4x5 (Toyo ou Sinar, ca dépend) ce qui permet un excellent cadrage et de longs temps de pose sur pied. J'ai une bonne optique 150mm qui permet d'écraser les plans, d'où l'impression qu'il s'agit d'un décor de théâtre !

 

 


© Floriane de Lassee - Tokyo 104 . Tokyo . 2007
 

     

 

Quels sont vos projets actuels ?

J'ai décidé d'arrêter momentanément cette série Inside Views non pas parce qu'elle ne me plait plus mais plutôt pour la laisser un peu respirer (mais il suffit que je croise une ville intéressante pour ne pas résister et ainsi, ponctuellement continuer la série !). J'ai donc fait le grand écart et suis partie en Afrique. Toujours un travail sur des histoires de femmes mais dans des univers plus ruraux : c'est la série "Inside Africa" sur mon site. Il est important de cliquer sur "captions" pour lire les histoires de chaque personnage !).

Là, je m'apprête à faire un tour du monde dans 12 pays, ville comme campagne. D'ici là, je fais un atelier Portes Ouvertes chez moi du 1er au 15 décembre, près de Paris pour montrer les deux série africaines réalisées au cours de l'année 2012. Sur rendez-vous par e-mail floriane@florianeelassee.com .

 

 


© Floriane de Lassee - Istanbul 309 . Istanbul, quartier de Sultanahmet . 2010
Mosquée Sainte Sophie
 

     

 

 

 

   

dernière modification de cet article : 2012

 

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)