[abonnement gratuit]

l'auteur

Pascal Delage
Fûdo éditions
 7 rue de la poste
 63590 Cunlhat
 04 73 72 29 61
 www.fudoeditions.com
fudoeditions@free.fr

né en 1953
à Neuilly sur Seine
étude d'architecture
à l'école polytechnique fédérale
de Zürich (Suisse)

Architecte à Montpellier
 (construction de maisons bioclimatiques)

Membre fondateur du Capene
 (Centre d'application et de promotion
des énergies nouvelles et écologiques)
association qui n'existe plus maintenant
il y a le Zenith de Montpellier à la place

Infografiste à Paris pour différents architectes
puis gérant d'une société d'informatique
 spécialisée dans la 3D
 avec comme clientèle des architectes,
 des graphistes et des studios
 de post-production cinéma et télévision

Néorural avec la création
d'un maison d'éditions
dans un village de 1400 habitants
avec possibilité d'accueil des auteurs
l'Adsl, la poste en face
il en décrit la vie culturelle
dans son blog,

 

Une interview de Pascal Delage
des Editions Fûdo

 

Galerie-Photo : Pascal, pouvez-vous nous présenter
les Editions Fûdo dont vous vous occupez ?

Pascal Delage : Fûdo éditions est une toute nouvelle maison créée en milieu rural, avec comme ligne éditoriale la relation de l'homme avec la nature avec trois modes d'expressions, la photographie, les travaux d'artistes (Land Art, Art du Paysage), et ce que j'appelle reportage graphique qui est l'utilisation de la bande dessinée pour raconter les histoires de gens qui ont une démarche significative et alternative par rapport à la nature.

Fûdo est un terme japonais qui veut dire en gros « environnement naturel et culturel » que j'ai choisi parce qu'Augustin Berque, théoricien du Paysage, a beaucoup disserté dessus. C'est le signe que notre relation à la nature et que les problèmes qui en découlent dépendent de notre culture.

J'ai commencé par la photographie pour une sorte d'état des lieux avec des objectifs de livre à prix accessible et de qualité technique de reproduction. Ce n'est certainement pas le domaine le plus simple. Fûdo éditions a aussi choisi d'assurer la commercialisation de ses livres pour garantir l'indépendance de sa ligne éditoriale.

Les éditions Fûdo travaillent avec un réseau de librairies partenaires et a créé un site de vente en ligne avec des extraits des livres et la presse correspondant aux auteurs. Si vous trouvez les livres référencés sur des grands sites de ventes avec des délais importants, c'est que les conditions avec l'éditeur n'ont pas encore été négociés ou sont inacceptables pour lui.

 

Vous avez récemment publié deux livres sur le travail
de Jürgen Nefzger. Pourquoi ce photographe ?

Le choix de Jürgen Nefzger s'est fait sur la thématique. Je voulais commencer par de la photo constat et je ne trouvais rien de satisfaisant. Je n'étais pas attiré par la photo animalière ou de nature qui est pourtant remarquable, car l'homme y est mis hors champ. La question du paysage et les renseignements que l'on peut en tirer sur notre société est par contre au cœur de mon raisonnement. Les photos vues sur son site ont montré que cette lecture de la société au travers du paysage étaient inscrite dans son travail sur une longue période. Jürgen Nefzger parle du nucléaire, sujet tabou s'il en est, et la notoriété de sa photographie se fait en partie à partir de cela, ses photos peuvent presque servir de publicité à EDF, mais elles réussissent à provoquer auprès des lecteurs soit des éclats de rires défensifs, soit des réactions de révolte. Ses autoportraits auto-dérisoires au début de chaque livres sont là pour prévenir. Sa réactivité et sa capacité à scénariser ses photographies sous forme de livre ont fait le reste, et  je l'ai suivi en grande partie dans ses demandes. La photographie grand format ou haute résolution est bien adaptée à l'analyse du paysage, car cela force à se poser pour montrer ce qui a été façonné sur des échelles de temps très longues.

 

Vous parlez de "réparer la nature" ?

Réparer la nature ce n'est pas un engagement, mais j'ai le souci, voire même une certaine forme de détermination à proposer et mettre en lumière des approches constructives et positives (cela m'est resté du l'époque ou je concevais des maisons bioclimatiques dans l'arrière pays de Montpellier). Dans le domaine de l'édition, Terre vivante fait du très bon travail dans le secteur de l'écologie pratique. Avec Fûdo éditions je veux faire entrer la culture, l'humain dans le champ, faire connaître les auteurs, les artistes et les acteurs (ceux qui agissent avec ces préoccupations) à l'aide de modes d'expressions pour l'instant essentiellement graphiques. Jürgen Nefzger en montrant l'absurdité de certains loisirs, de vies qui se construisent autour d'un rêve de maison individuelle lugubre, nous suggère qu'en stoppant certaines choses, c'est déjà une partie de la solution.

 

Et les livres suivants ?

Deux livres sont pour l'instant en préparation :

le premier porte sur les créations in situ d'Eizo Sakata. Parfois minimales, elles prennent en compte une problématique environnementale souvent autour de l'eau et le contexte humain dans des situations très différentes les unes des autres. D'autre part Eizo Sakata ne se sépare jamais d'un kit qui lui permet de faire des tableaux de pluie, en exposant du pigment bleu aux averses. La photographie sert pour pérenniser des interventions parfois éphémères.

L'autre est l'histoire d'un agriculteur bio qui au moment de la canicule 2003 avait arrosé beaucoup mais n'avait pas pu commercialiser quoi que ce soit. Il a alors trouvé des recherches sur internet concernant une technique qui s'appelle le BRF (bois raméal fragmenté), qui consiste à étaler du bois broyé sur le sol, ce qui permet une reconstitution de ce dernier et une culture avec peu d'apport d'eau. Pour ce livre il collabore avec un auteur de bande dessinée. Des photographies se mêleront au dessin.

 

 

http://www.fudoeditions.com

 

dernière modification de cet article : 2007

 

  

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)