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le peintre

 

Henk Helmantel

Né en1945

Peintre, croyant, collectionneur d'objets anciens, Henk Helmantel a vécu dans un presbytère qu'il a reconstruit puis transformé en un musée pour ses propres œuvres. Il découvre le Rijksmuseum d'Amsterdam à 15 ans. De 1961 à 1965, il étudie la peinture à l'Académie des Beaux Arts Minerva à Groningen. L'époque est à l'abstraction, au culte de la nouveauté, et son travail à l'époque influencé par l'impressionnisme est complètement hors mode. Ses camarades se souviennent d'un immense travailleur déjà passionné de peinture ancienne qui se déplaçait à vélo par tous les temps.

http://www.helmantel.nl/
info@helmantel.nl
 

Livre sur Henk Helmantel

Somptueux livre sur le peintre mélangeant une présentation des intérieurs d'église et des natures mortes.

 

 

 

Sur d'autres possibilités
de concevoir la nature morte
lire aussi notre page
sur Emil Carlsen

l'auteur

 

Henri Peyre
Né en 1959
 photographe
Beaux-Arts de Paris en peinture
webmaster de galerie-photo
ancien professeur de photographie
à l'Ecole des Beaux-Arts
de Nîmes

www.photographie-peinture.com
www.nature-morte.fr

 

 

Un grand merci
à Georges Laloire
pour sa relecture attentive

 

 

Natures mortes de
Henk Helmantel

par Henri Peyre

Peintre obstiné d'architectures et de matières, Henk Helmantel se spécialise dans deux types de représentations : les intérieurs d'église et les natures mortes.

Cet article explore principalement la nature morte du peintre, qui nous semble constituer son œuvre la plus aboutie.

Souligner toutefois son amour égal pour les intérieurs d'église permet de mieux comprendre l'angle de son intérêt pour la nature morte.


Henk Hermantel - Crypte du dôme, Speyer, Duitsland, 2012

 


Henk Helmantel - Stilleven in rode kast 95 x 122 cm - 1978

Comme nous l'avons souligné par ailleurs sur ce site(1), la nature morte est avant tout la représentation d'une absence.


Henk Helmantel - Stilleven met stok
122x180 cm - 1999

Les intérieurs d'église de Henk Helmantel sont parfaitement vides et rejoignent sur ce point en plein le thème principal de la nature morte, ensemble présenté au moment où l'homme s'en est retiré. Les deux sujets reprennent également la grande tradition flamande qui s'était au XVIIe intéressée à la fois aux deux sujets.


Henk Helmantel - Stilleven met 18e eeuwse prentenmappen en boeken 122x200 cm - 2001

Mais si l'homme est absent des deux types de sujet, cette absence n'est pas un abandon au chaos : au contraire, les architectures de Henk Helmantel, tout comme ses natures mortes, sont parfaitement composées. Il règne dans les deux sujets, au travers de la composition, un ordre supérieur.

Les intérieurs d'église de Henk Helmantel explicitent nettement l'origine et donc l'interprétation à faire de la composition. C'est la présence d'un Dieu organisateur qui est à chercher au travers de la présentation de ces objets soigneusement décrits. Le raffinement jusqu'au-boutiste de la description des matières décrit chaque objet avec véhémence, mais la véhémence est égale pour tous et couvre l'ensemble du tableau. C'est bien ainsi l'ensemble qui fait signification et pas chacun des éléments.


Henk Helmantel - Romeins glas en Chinese rok op Spaanse tafel 122x171 cm - 2001

 


Henk Helmantel - Stilleven met fluit 1976

Peinture religieuse, peinture empreinte de tradition, peinture de travailleur forcené qui a eu les moyens de son absolue folie, peinture précieuse et parfaite d'un homme riche, il était normal que la peinture d'Henk Helmantel déplaise dans un monde qui se piquait de renverser les valeurs bourgeoises et d'inventer sans arrêt, au nom du peuple, un "progrès" artistique relayé avec véhémence dans les institutions.

Heureusement Henk Helmantel a travaillé comme un sourd depuis sa première jeunesse. Rien n'a pu arrêter un peintre qui, pressé par la stupidité de son temps, essaie encore de s'excuser de ne pas passer pour moderne sur son propre site (3).

L'art a toujours 20 ans d'avance sur la politique. Tandis que fleurissent aujourd'hui dans le Monde les populismes et une veulerie des esprits que le fonctionnement de l'art il y a des années annonçait déjà, on découvre avec un immense plaisir des peintres modernes qui ont continué de fabriquer des chefs d'œuvres dans un isolement imposé par des esprits grossiers mais ultra majoritaires. Et on en vient finalement à se féliciter que Henk Helmantel ait pu conserver, grâce à cet isolement absurde, la perfection d'un talent silencieux que trop de succès aurait pu corrompre.

Gageons que ce peintre sera reconnu dans quelques années comme une des grandes figures du XXème siècle.

 


Henk Helmantel - Groentestilleven
122x158 cm - 1985

 


Henk Helmantel - Dozenstilleven 82x90 cm - 1990

 


Henk Helmantel - Stilleven met brood en gele ton 98x120 cm - 2002

 


Henk Helmantel - Stilleven met brood en fles uit Lübeck
58x95 cm - 2003

 


Henk Helmantel - Broodstilleven 122x180 cm - 2000
 

 


Henk Helmantel - Stenen 73x100 cm - 2005

 

 


Henk Helmantel - Stilleven met roemer en kweeperen
2011

 


Henk Helmantel - Stilleven met Vlaamse kan 2013

 

 

 

   

 

 

Notes

(1) Qu'est-ce qu'une nature morte ? par Henri Peyre

(2) Livre sur Henk Helmantel : Henk Helmantel: een leven lang schilderen en verzamelen (Néerlandais)
Relié – 10 février 2014 de Henk Helmantel (Auteur), Justin Kroesen (Auteur), Bob van den Boogert (Auteur), Eric Bos (Auteur). Un des plus beaux livres de peinture que je connaisse...

(3) voir dans la page biographique :
http://www.helmantel.nl/biografie/biografie.html
Van 1961 tot 1965 bezocht hij de kunstacademie Minerva in Groningen. Hij kwam hier in meer dan één opzicht in een volstrekt andere wereld terecht. De wijze waarop in het gezin Helmantel het geloof in praktijk werd gebracht, de wekelijkse kerkgang en het gereformeerde leven als geheel hadden hem niet, als zovele leeftijdgenoten, van het geloof vervreemd. Het waren belangrijke faktoren geweest in zijn eigen groei naar de aanvaarding van het christelijk geloof. Dit geloof nu werd van alle kanten aan de akademie als overbodig en verjaard verklaard. Daarbij kwam dan ook nog zijn liefde voor de oude schilderkunst. Sommige leraren deelden die liefde, anderen wilden - in navolging van de ontwikkeling der moderne kunst - met deze traditie radikaal breken. Vele medeleerlingen deelden dit verlangen, deze hang naar een volstrekt nieuwe stijl, zonder "de ketenen der traditie". Dat het verlangen naar iets nieuws wel degelijk boeiende kunst kan voortbrengen, ontkent Helmantel niet. Mondriaan en Malewitch, Karel Appel en Mark Rothko zijn voor hem voorbeelden van kunstenaars die in hun zoektocht naar nieuwe vormen met boeiende resultaten zijn gekomen. Maar wanneer die resultaten tot de maatstaf van alle hedendaagse kunst wordt gemaakt, of wanneer een kunstwerk niet meer mag worden beoordeeld met objektieve maatstaven als compositie, kleurstelling enzovoort, dan verwordt Moderne Kunst tot een ideologie.

 

 

   

dernière modification de cet article : 2017

     

 

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pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

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