[abonnement gratuit]

István SOLTÉSZ

 

István, you take pictures with a large format camera, and build them as well. What is the origin to spend your life with these cameras?

When I began photographing sixteen years ago, I, of course, had a 35mm camera. Soon enough I instinctively switched to medium format, and suddenly I realized that the process of photographing became more well-thought. Then I found old glass negatives that had such a big impression on me both because of their age and their high quality that from that time on a straight but long way led me to large format photography. The real development came when I started photographing with the camera that I made.

 

How is high resolution important in your pictures ?

For me a photo is high resolution. My eyes like to wander about the fine details, and I believe that many feel the same way. Don’t misunderstand me, I do not judge those who are taking pictures with smaller formats, but every tool has its own field and limits. We should not mix things together. Those subjects stand closer to me, that become really authentic by approaching them through large format.

 

 

 
Game Trails XVI. © István Soltész - 2006

 

l'auteur

István SOLTÉSZ



né en 1967 à Mezokovesd, Hongrie
Formation Ingénieur (Miskolc)
Ingénieur en mécanique
(Collège agricole de Nyiregyhaza)
travaille 5 ans dans une pisciculture
membre du Photo Club
de Nyiregyhaza depuis 1987
membre du Photo Art Studio
of Young Artists (1994)
membre de l'Alliance des
Artistes Photographes Hongrois (1995)
Suit l'enseignement de Jozsef Pecsi

Habite à Nyiregyhaza
lecteur au Département de Culture Visuelle
du Collège de Nyiregyhaza.

a construit et développé
un système de chambre grand format
appelé "Argentum"
Ce système d'appareil
est utilisé
par de nombreux photographes
dans le monde entier

 

Article en français

http://www.argentumcamera.com
 

 

 

 

You use a black frame around your pictures, sometimes invading, as if you want to keep real life remote, and in a certain way to keep in the final picture the magical way to look through a groundglass...

This is really true, you see it very well. It is the decision of the photographer what to project on the frame. May I note; everything looks good on the ground glass, however if the photographer has not enough experience, he or she could easily be inveigled.

> Sometimes my black frames continue in the frame as well. I often let myself to do the mistake to let the lens vignette on the sides of the image, in order to lead the eye of the viewer. Yes, it would be useful sometimes to watch the photos as they are made: under a dark clothe, to exclude the outer world.

In a recent exhibition of mine the visitors had a similar adventure, since I contacted 8x10 inch black and white negatives to positive slides. They got framed as usual, and opal plexis were placed to their rear to light them from behind. I built a wall in the gallery and had an opening for each photo. The visitors had no idea of this structure, since the frames hung on the wall as usual, but something was different: the experience of viewing the photographs became much more intensive. Just think about it: an 8x10 inch black and white slide, lit from behind, with that huge resolution, and with the wonderful richness of tones…

 

Why did you gave this name? what is this serie's subject?

For me nature has always been a great cause to take photos. When I started photographing at sixteen, nature photography was my favorite field: wandering about in the forest with a huge telephoto lens and capturing wild animals of the forest. That time this seemed to be a great adventure for me. On these footsteps the series called “Game Trails” was photographed. More then twenty years after I had captured the wild with the camera, I visited the same sites again, that are located, by the way, around the village where I was born.

This time, instead of the 35mm camera and the huge telephoto lens, I am walking around with an 8x10 inch wooden field camera. I often jump into deers and stags, which is a great excitement, but now I’m not interested in these animals as far as photography is concerned, rather, in the traces they make, in their signs by which they transform and humanize the landscape making it suitable for me to photograph.

I am not satisfied with taking landscape photos alone. To make a nice photo is not enough for me. There must be one more level above to make the things more exciting both for me and for the viewer. This extra level is based on emotions for me, but I do my best not to let the emotions or the desire to publish overcome the visual power of the photograph. I neither like those photos that struggle to talk too much.

 

 


Game Trails XIX. © István Soltész - 2006

 

 

 

Is high resolution concept motivating for you ?

I try to use high resolution to add something extra to my photos, but I want to stress that this is just an extra feature. High resolution in itself may not be a concept.

 

How are photography and photographers in your country ?

Our roots are very strong: Andre Kertesz, Brassaï, Robert and Cornell Capa, Martin Munkacsi, Laszlo Moholy-Nagy just to mention the most famous photographers. Without them it would be impossible to write the history of photography. Many of them had opportunity to become famous in the 1920s and 1930s in France. Brassaï was awarded the Legion of Honor in France in 1976. Of course, among those who did not leave Hungary, there were also very talented photographers, but their name is not known to the world today.

After this period, that certain 40 years of iron curtain began, about what I have to say that there has been not much thing that effected photography, apart from the neoavant-garde movement of the 60s and 70s to widen the borders of photography, but I think this belongs to fine arts.

I think very interesting private life-works have been created, that have become the chronicle of pursuing of happiness of the pour among the given limits. Such is the photo heritage of my father.

Large format photography has no serious tradition in Hungary, perhaps because of this long time of isolation. The strongest branch of contemporary Hungarian photography, I think, is documentary imaging. This field is most suitable to express that Eastern-European mood, and that sometimes nostalgic and magically silent, but at the same time very emotional and human world, that I am after too, this time with a large format camera.

 

   
 

 

dernière modification de cet article : 2009

 

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)

[abonnement gratuit]

István SOLTÉSZ

 

Galerie-Photo : István, vous photographiez à la chambre grand format et vous en fabriquez. Comment arrive-t-on à une vie consacrée la chambre ?

I.S. : J'ai commencé la photographie il y a maintenant 16 ans avec, bien sûr, du 24x36. Très rapidement j'ai basculé instinctivement vers le moyen format, et j'ai pris conscience que l'acte de photographier prenait plus de sens. Puis j'ai découvert de vieux négatifs sur verre qui m'ont fait une énorme impression, autant par leur âge que par leur qualité. C'est ce qui m'a mis sur la route directe mais longue qui mène à la photographie à la chambre. L'accomplissement est venu lorsque j'ai commencé à photographier avec les chambres que je fabriquais.

 

Dans votre photographie quelle importance a la haute résolution ?  

Pour moi, la photographie est en haute résolution. Mes yeux aiment vagabonder dans la richesse des détails et je pense que je ne suis pas le seul. Ne pensez surtout pas que je condamne ceux qui font de la photographie en petit format, mais chaque outil a son terrain et ses propres limites. Ne mélangeons pas les choses. Les sujets qui me tiennent vraiment à cœur, je ne peux pas envisager qu'ils puissent avoir de l'existence autrement qu'en grand format.

 

 

 
Game Trails XVI. © István Soltész - 2006

 

l'auteur

István SOLTÉSZ



né en 1967 à Mezokovesd, Hongrie
Formation Ingénieur (Miskolc)
Ingénieur en mécanique
(Collège agricole de Nyiregyhaza)
travaille 5 ans dans une pisciculture
membre du Photo Club
de Nyiregyhaza depuis 1987
membre du Photo Art Studio
of Young Artists (1994)
membre de l'Alliance des
Artistes Photographes Hongrois (1995)
Suit l'enseignement de Jozsef Pecsi

Habite à Nyiregyhaza
lecteur au Département de Culture Visuelle
du Collège de Nyiregyhaza.

a construit et développé
un système de chambre grand format
appelé "Argentum"
Ce système d'appareil
est utilisé
par de nombreux photographes
dans le monde entier

 

In english

http://www.argentumcamera.com
 

 

 

 

Vous utilisez dans vos photographies un bord noir souvent envahissant, comme s'il s'agissait de tenir le réel à distance et, en quelque sorte, de garder dans la photo terminée la magie de la visée de chambre... 

C'est parfaitement exact, vous l'avez vraiment bien vu. C'est le photographe qui décide de ce qui va entrer dans le cadre. Mais je voudrais ajouter quelque chose : tout est beau au travers du dépoli, et si le photographe est peu expérimenté, il peut subir la domination de l'outil.

Parfois mon cadre noir envahit le cadre. Je me laisse souvent aller à cette erreur consistant à laisser le vignettage de l'objectif entrer dans les angles de l'image, afin de conduire l'œil du spectateur. Oui, c'est utile parfois de montrer la photographie comme elle a été prise, sous le voile noir, dans l'exclusion du monde réel.

Dans une de mes expositions récentes, j'ai invité les visiteurs à une aventure similaire : j'ai tiré des négatifs 8x10 sur des positifs en diapositives. Les images présentaient le cadre habituel, et du plexiglas opale était placé dessous, afin de les éclairer par derrière. J'ai construit un mur dans la galerie et une ouverture pour chaque photographie. Le visiteur ne pouvait pas comprendre le montage puisque les encadrements avaient l'air d'être placés au mur comme d'habitude, mais il y avait quelque chose de différent : du coup l'acte de regarder les photographies devenait beaucoup plus intense. Pensez seulement à cela : une diapositive noir et blanc en 8x10, éclairée par derrière, avec toute sa résolution et son extraordinaire richesse de tons...

 

Pourquoi le nom donné à cette série ? Quel est son sujet ?

Pour moi la nature a toujours été un grand sujet de photographie. Lorsque j'ai commencé à faire de la photographie à 16 ans, la nature était mon sujet favori : je déambulais dans la forêt avec un grand téléobjectif et je faisais des photographies d'animaux sauvages. A ce moment là j'avais l'impression que c'était une grande aventure. C'est sur ces traces là qu'a été faite la série "Game Trails". Plus de 20 ans après que j'ai capturé le monde sauvage avec mon appareil photo, je suis revenu dans les mêmes lieux, qui entourent d'ailleurs le village où je suis né.

Cette fois je me suis promené non plus avec un appareil 35mm mais avec une chambre 8x10 en bois. J'ai  souvent dérangé les cerfs et les biches, ce qui est toujours aussi fabuleux, mais cette fois ce qui m'intéresse photographiquement dans ces animaux, c'est plutôt la trace qu'ils laissent, les signes par lesquels ils transforment et humanisent le paysage le rendant propre à ma photographie.

Prendre en photographie un simple paysage ne me satisfait pas. Pour que la photographie soit belle il me faut plus. Il y a un autre niveau à franchir, de sorte que la photographie soit plus excitante à la fois pour moi et pour le spectateur. Ce niveau supérieur est basé sur des émotions pour moi, mais je fais ce que je peux pour ne pas laisser les émotions et mon désir dépasser la puissance visuelle de l'image. Je n'aime pas les photographies trop bavardes.

 

 


Game Trails XIX. © István Soltész - 2006

 

 

L'idée de haute résolution vous motive-t-elle ?

J'essaye d'utiliser la haute résolution comme un moyen d'ajouter des choses en plus dans mes photographies, mais je voudrais insister sur le fait que ce n'est qu'un moyen supplémentaire. La haute résolution en soi ne peut pas être un concept.

 

Comment vont la photographie et les photographes dans votre pays ?

Nous avons des racines solides : Andre Kertesz, Brassaï, Robert et Cornell Capa, Martin Munkacsi, Laszlo Moholy-Nagy pour ne mentionner que les noms les plus connus. Sans eux on ne pourrait pas écrire l'histoire de la photographie. Nombre d'entre eux sont devenus célèbres dans les années 1920 et 30 en France. Brassaî a été décoré de la légion d'honneur en France en 1976. Bien entendu, parmi ceux qui n'ont pas quitté la Hongrie il y a eu aussi des photographes très talentueux, mais leur nom n'est pas connu du monde aujourd'hui.

Après cette période, nous avons connu les 40 années du rideau de fer, au sujet desquelles je dirais qu'il ne s'est pas passé grand chose en photographie, à l'exception du mouvement de néo avant-garde des années 60 et 70 qui a élargi les frontières de la photographie, mais ce mouvement appartient plus aux Beaux-arts.

Je crois que de beaux travaux autobiographiques ont été réalisés, qui constituent la chronique de la recherche du bonheur chez les pauvres, à l'intérieur du carcan. Mon père photographiait comme cela.

Il n'y a pas de tradition sérieuse de photographie à la chambre en Hongrie, peut-être à cause de ce long isolement. La branche la plus forte de la photographie hongroise contemporaine, je pense, est documentaire. Ce champ est celui qui convient le mieux à l'expression de l'humeur Est-européenne, avec son silence parfois nostalgique et magique, et en même temps proche du monde humain et de ses émotions. Je suis aussi là-dessus, mais cette fois avec ma chambre.

 

   
 

 

dernière modification de cet article : 2009

 

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)