[abonnement gratuit]


 

 

Contact

  

Thierry Rebours



né en 1960
anime "occasions photo" de 1985 à 2006
puis la boutique de galerie-photo de 2005 à 2010
photographe de voyages
collabore à http://www.jupiterimages.fr

 

Voir la boutique du site

 

 
 

Linhof Techno

par Thierry Rebours

Situation

Le grand format n’a pas dit son dernier mot, et entend bien exploiter pleinement la montée en puissance des capteurs numériques à haute résolution.

Les dos actuels tiennent dans des formats inférieurs à 6x6 cm, et il est logique d’adapter les formats des chambres à ce nouveau besoin, laissant le 4x5 » et le 8x10 » aux usages strictement argentiques.

Les constructeurs proposent dès lors des appareils réduits à leur plus simple expression, soit un simple cadre assurant l’interface entre l’objectif et le dos, en essayant d’avoir le moins de tirage possible pour accepter les objectifs grand-angle, et en utilisant des bagues hélicoïdales de mise au point. D’Arca à Horseman ou de Cambo à Sinar, les exemples sont nombreux.

Les adeptes de la mise au point par soufflet étaient réduits à utiliser des chambres 6x9 monorails plus lourdes et encombrantes. Là encore, d’Arca à Sinar le choix est bien vivant.

Silvestri était le seul à proposer avec son Flexicam une solution mixte et légère, facile à transporter et néanmoins polyvalente.

La Linhof Techno

Linhof nous présente à la Photokina 2008 une nouvelle chambre, la Techno, ce qui est presque un évènement en soi, conçue sans compromis pour un usage tous terrains, avec un dos numérique, et apte à l’architecture. De fait cette chambre vient élargir l’offre de ce type de matériel.

 



Linhof à la Photokina 2008, toujours dynamique, suscite l’intérêt des visiteurs

 

Seule véritable nouveauté du salon, entre deux versions anniversaires des chambres de la marque

 

 

L’un des grands atouts de la techno vient du fait que le constructeur a puisé dans sa banque de pièces : l’arrière (dépoli, viseurs, dos coulissant, etc. ainsi que le pare-soleil compendium) est entièrement issu de la M 679, fer de lance de la marque en numérique, tandis que l’avant (rail d’extension, planchettes) provient de l’autre pilier de la maison, la Technika.

 

 

Ainsi les clients déjà équipés bénéficieront d’une compatibilité de certains accessoires, ce qui est toujours intéressant, et le système démarre complet sans devoir attendre de longs mois la sortie d’accessoires utiles.

 

 

Démonstration VIP pour Galerie-Photo par Herr Weigand, responsable des ventes à l’exportation

 

Un autre point fort est sa construction en fibre de carbone et nid d’abeille. Comme une Formule 1, la structure de la chambre allie une rigidité exceptionnelle pour un poids réduit au maximum.

Fabrication irréprochable, mélange de fibre de carbone futuriste et d’éléments ayant fait leurs preuves depuis longtemps, entre autres la glissière de la Technika. Ici le HR-Digaron-S 23mm de Rodenstock sur planchette normale avec soufflet ballon. Des niveaux à bulle partout et une grande souplesse de fonctionnement.

 

Le tirage va de 24 à 240mm et permet l’usage du nouveau Rodenstock 23mm sur planchette plate à n’importe quel 210mm. Tous les dos numériques du marché s’adaptent sur cette chambre et le système est prévu pour évoluer facilement vers les modèles à venir.

 

 

L’ensemble tient sur une rotule compacte et un trépied encore facile à transporter

 

L’offre comprend également des verres dépolis adaptés au Phase One P65+ et Leaf AFi qui viennent compléter le parc existant au catalogue de la M 679.

 

 

Le dessin fait appel au savoir faire du constructeur, aidé par l’expérience de ses clients professionnels. La capacité au décentrement (40mm verticalement), l’usage de très grands angles et le contrôle parfait des perspectives en font un outil idéal pour la photo d’architecture. Les billages désactivables pour les points neutres, les niveaux fixés sur les corps avant et arrière pour un calage précis et un soufflet ballon extra plat rendent son usage encore plus facile.

 

 

Le choix de la mise au point classique par soufflet plutôt que par bague hélicoïdale rend cette petite chambre également apte au paysage avec des focales plus longues, ou à la mise au point rapprochée.

 

 

Toute optique montée sur la planchette Technika peut être montée sur cet appareil. Il est évident que l’usage d’optique spécialement calculée pour la photo numérique est fortement recommandé pour un résultat optimal avec les dos actuels à haute résolution. Nouveauté, un adaptateur spécial permet l’usage des optiques Rollei prévue pour le Hy6, intégrant de fait cette chambre à soufflet dans un système plus mobile et tourné vers le reportage.

 

 

Linhof n’abandonne pas pour autant l’usage du film et l’usage des principaux dos roll-films est évidemment possible, tels que les Mamiya RB, Horseman et Rapid Rollex. Le fabricant a même sorti pour l’occasion une version spéciale du Super Rollex 6x9 qui s’adapte sur la Techno et la M 679.

 

 

Données techniques (en position basique)

Hauteur 197mm, largeur 176mm, longueur 120mm, poids 1900g.

Tirage de 20 (avec planchette rentrante) à 240mm

Mouvements avant : Décentrements de 20mm vers le haut, 10mm à droite et à gauche, Swift ±10° Bascules ±10°

Mouvements arrières : Décentrements de 20mm vers le haut et le bas


 

Voir la boutique de galerie-photo

 

 

dernière mise à jour : 2008

 

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)