[abonnement gratuit]

l'auteur de l'article

Henri Peyre
Né en 1959
photographe
Beaux-Arts de Paris en peinture
webmaster de galerie-photo
ancien professeur de photographie
à l'Ecole des Beaux-Arts
de Nîmes

www.photographie-peinture.com
www.nature-morte.fr

 

 

 
 93 Hollandse Pracht, Beautes Hollandaises
par Philippe Terrier-Hermann
208 pages, 93 photographies en couleur
Veenman Publishers, septembre 2007
ISBN 9789086901098

ou

http://www.terrier-hermann.com
/index.php?/book/93-beautes-hollandaises/
 

 

Voir le site de
Philippe Terrier-Hermann 


 

 

Notes de lecture, 
"93 beautés hollandaises"

par Henri Peyre

Thème du livre : 96 personnes, connues ou pas, de métiers et de conditions différents, choisies par le photographe Philippe Terrier-Hermann, livrent en page de gauche un commentaire sur la beauté d'un endroit donné des Pays-Bas. Cela donne trois courtes colonnes de texte à gauche, la première en néerlandais en gris clair, la seconde en anglais en bleu pâle, la troisième en orangé en français.

En face, en page de droite, une vue carrée du lieu en question, par le photographe.

Ce principe de juxtaposition, parfaitement employé par Sophie Calle dans sa formidable série sur les Aveugles, marche toujours bien même s'il n'est pas ici, comme il l'était chez Calle, porté par un conflit de sens.

Le livre est en fait le produit d'une mission photographique et sociologique sur le paysage contemporain hollandais, commanditée par le gouvernement de la province « Zuid Holland » et publié par les éditions Veenman de Rotterdam.

Les photographies sont au format carré, format calme, contemplatif et marginal, donc au total bien agréable. Les reproductions sont belles. On a finalement dans les mains un joli petit ouvrage à la couverture toilée.

Extraits choisis...

 


Beauté Hollandaise N°61, La Citadelle, Leyde
Recommandée par Henri Lenferink, maire de Leyde

La citadelle de Leyde est un des bâtiments les plus anciens de la Hollande. Elle est située dans la zone qui donna jadis son nom à l'ancien Comté. La forteresse est une véritable enclave de quiétude et de verdure dans la partie médiévale de Leyde, qui permet au visiteur de savourer l'histoire dans une ville vivante et vivifiante. Une des plus belles villes de Hollande, voire la plus belle. Dans la citadelle, le visiteur voyage dans le passé et en même temps il peut observer le centre-ville contemporain et même les environs de Leyde. Il peut se détendre dans l'ambiance campagnarde de la terrasse ou prendre le château comme point de départ d'une balade à travers les ruelles bordées de boutiques. Passage obligé dans toute promenade en ville, la citadelle est un endroit distinctif de notre ville.

 


Beauré Hollandaise n°79, Polder Bonrepas
Recommandée par Soufiane Mounib, saisonnier, Zoetermeer

Quand je suis arrivé en Hollande, j'ai eu l'impression de vivre dans une carte postale. Je me suis promené à vélo dans la campagne et j'étais surpris de voir que ces images avec des moulins, des canaux et des vaches, avec des couleurs si vives existaient partout à proximité des villes.

 


Beauté hollandaise n°80, 't Weegje, Gouda
Recommandée par Wil van der Eb, agent de maintenance,
Région Midden-Holland, G.Z-H

Située entre Gouda et Waddinxveen, la petite réserve naturelle 't Weegje est enclavée entre les autoroutes A20 et A12, un chemin de fer, la rivière canalisée Gouwe et la route provinciale N207. Tout autour on voit surgir à un rythme angoissant de nouvelles habitations et zones industrielles. La réserve s'articule autour d'un étang issu de l'extraction de la tourbe et comptant quelques îlots. Au printemps, les marécages accueillent des milliers de barges à queue noire, tandis que les hérons couvent sur les ilôts. Mais on y trouve bien d'autres espèces d'oiseaux. La qualité de l'eau est bonne ; la faune et la flore sont d'une grande diversité. Ultime refuge naturel face à une urbanisation galopante, la réserve est aussi un précieux témoin de l'histoire du canal de halage et de l'étang qu'il faut à mon avis à tout prix conserver.

 


Beauté hollandaise n°88, Haagsche Golf & Country Club, Wassenaar
Recommandée par Rosalyn Higgins, Président de la Cour Internationale de Justice, La Haye

Le paysage dunaire du parcours de golf de Wassenaar, un soir d'été au coucher du soleil, offre un spectacle tout simplement merveilleux. Ces dunes si bien préservées, avec leurs pinèdes, vous font oublier tous vos tracas. Il y a des faisans, des lapins. J'ai vu mon premier lièvre sur le terrain de golf et j'y ai entendu le premier chant de rossignol de ma vie.
Quoique les dunes soient en l'occurrence utilisées comme terrain de sport, on se sent vraiment en pleine nature. Comme si on était dans la campagne la plus profonde : pas une seule maison dans les alentours. Et pourtant on est tout près de la route vers une grande ville. A Londres, c'est chaque fois toute une équipée lorsqu'on tente de quitter la ville pour rejoindre la campagne.

 


Beauté Hollandaise n°89, Vlaardinger Vaart
Recommandée par Serge Koreneff, retraité, Sydney

C'est la première fois que je viens en Hollande et je suis très surpris par la présence de la nature et de l'eau. C'est particulièrement frappant venant d'Australie, où tout est tellement sec, de voir ces paysages de nature luxuriante. L'omniprésence de l'eau dans les paysages est un lien fort entre les villes, les banlieues et les campagnes.

 

 


93 Hollandse Pracht, Beautes Hollandaises
par Philippe Terrier-Hermann
208 pages, 93 photographies en couleur
Veenman Publishers, septembre 2007
ISBN 97

ou :
http://www.terrier-hermann.com/index.php?/
book/93-beautes-hollandaises/

 

Dernière mise à jour : 2012

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)