[abonnement gratuit]

livres

Thierry Rebours



né en 1960
anime "occasions photo" de 1985 à 2006
puis la boutique de galerie-photo de 2005 à 2010
photographe de voyages
collabore à http://www.jupiterimages.fr

 


 

 

l'alphabet de la Photokina 2008

par Thierry Rebours

La Photokina a été riche pour nous, et les mois à venir devraient voir fleurir beaucoup de nouveautés sur La Boutique.

Dans l'immédiat FLM nous fait l'amitié de prolonger pour nous sa remise salon de 10% jusqu'au 15 octobre. Nodal Ninja présente ses nouveaux rotateurs externes tant attendus, ainsi que les NN3 et NN5 avec rotateurs externes, Les nouveautés Arca-Swiss, Berlebach & Linhof seront en ligne sur la boutique dans les jours à venir.


                    Nodal Ninja R12

 

Nous vous proposons de partager notre promenade dans la Photokina de 2008, avec un coup d’œil en passant forcément incomplet et orienté vers nos centres d’intérêt et nos partenaires (on y était quand même pour travailler).

Pour plus de détails, merci de consulter les magazines et sites spécialisés !

 

Fantastique tour de Babel où des citoyens du monde entier se côtoient autour d’une passion de l’image et du matériel, le salon n’a pas son équivalent en terme de surface et de fréquentation.

1500 exposants de 45 pays pour 2008, soyez informés de la prochaine édition

Comment loger pas cher en centre ville ? mais chez l’habitant bien sûr grâce à cette agence très efficace qui vous met en contact avec des particuliers. Propreté, petit déjeuner copieux et contact avec les habitants changent du coté impersonnel des hôtels. Bref, on recommande complètement.

Terme important, il est vital pour les marques d’y présenter le dernier projet, qu’il soit fonctionnel ou non. Il n’est pas rare d’attendre encore un à deux ans après le salon la sortie de la nouveauté, le temps de la finaliser ! C’est le cas de la Technorama Shift de Linhof, du Seitz digital 160 MPixels, de l’Arca P1, etc, même Canon vous demande gentiment de ne pas insérer de carte mémoire dans les G10 qui sont des préséries.

Donc patience pour le Leica S2 et toutes les nouveautés de cette année, laissons leur le temps de l’achèvement.

 

(Note importante, nos photos présentent des endroits presque vides, photographiés à l’ouverture ou le dimanche pour le matériel pro, ou remplis de monde, soit environ de 11 à 18 heures !)

 

A - Foule studieuse chez Adobe en train de suivre le tutorial sur écran géant.

 

Et devinez quel est pour le géant américain le synonyme de brillant ?

 

 

A – Arca-Swiss, entreprise où la passion du travail bien fait se partage en famille.

 

 

 

Bien à l’abri dans son château fort, Arca-Swiss gère son succès mérité en présentant la Misura 8x10 tant attendue au même prix que la Classic C, ce ne sont donc pas les 4680 euros ht qui vous empêcheront d’approcher ce magnifique engin.

 

 

La rotule Z2, plus robuste et plus légère que la B2, est aussi présentée au même prix, une aubaine à partir de 694 ht euros pour cette référence.

Enfin, la Rm3d (6x9) est maintenant épaulée par la RL3d (4x5)

 

 

Toutes deux restent entièrement compatibles avec le système Arca.

Une nouvelle chambre, la M-Line 2 simplifiée par rapport à la 1, a une version « slr » où le soufflet ballon se termine à l’arrière par une monture acceptant un boitier Nikon ou Canon, la réponse de la marque à Cambo.

Toutes ces nouveautés dès que possible sur La Boutique

 

 

A – Vous avez gagné beaucoup d’argent cette année et vous voulez en dépenser beaucoup, vite et sans ostentation ? Si vous avez déjà fait vos emplettes sur La Boutique, vous trouverez ce qu’il vous faut chez Alpa. Seule la casquette à 10 euros (prix foire) est réellement abordable.

 

 

A -    L’Asie est présente en force, avec des entreprises chinoises, coréennes, thaïlandaises et les autres,  de plus en plus structurées. Certaines allées ont un petit air de Chinatown avec une grande disparité de taille et de moyens.

 

 

 

Certains présentent quelques cadres ou accessoires, d’autres des engins nettement plus sophistiqués comme ce Roto numérique à objectif interchangeable. On en rêvait il y a 6 ans, dommage que les progrès immenses des têtes panoramiques et des logiciels d’assemblage ne rendent un peu obsolète ces appareils au champ vertical forcément limité. De plus le prix de vente public annoncé à 10.000 euros ne suscite guère la tentation, même si la remise accordée au revendeur est franchement généreuse.

 

Maintenant la Thaïlande aussi produit et s’affiche, la période de la simple sous-traitance s’éloigne.

 

 

B - Plus en forme que jamais avec toute la gamme (enfin) disponible, Bergger est représenté par Monsieur le Président et Madame, en toute simplicité. L’un des accueils les plus chaleureux de la Kina ! A visiter à l’ouverture pour avoir de la place dans le petit espace.

 

 

 

B – Décidemment les fabricants de valise ont enfin une solution plus intéressante que le classique bloc de mousse prédécoupé. La tendance est au sac intérieur amovible, enfin une idée intelligente. Ici B+W :

 

 

 

En vente sur La Boutique dès que nous recevons les tarifs.

 

B - Comme banque suisse : une nouveauté, le compte en banque pour stocker vos images numériques : 3 cents pour stocker une image pendant 30 ans ! et si jamais elle devrait être perdue, on vous rembourse 30 fois la mise. Pas de quoi pavoiser quand même.

B – Non Berlebach ne s’est pas mis à faire du mobilier, même si ce beau présentoir a un cachet tout à fait particulier. Mais vous pouvez quand même acheter ces chaises « d’astronome » ici en cours de test lors d’une courte pause bien méritée.

 

 

 

C – Cambo a réussi l’épreuve du 23mm Rodenstock, ouf. Cette nouvelle optique hors normes calculée pour les appareils pro numériques a évidemment un tirage très faible et un corps arrière important. Pouvoir le monter ou pas sur sa chambre est évidemment un test décisif quant à la décision de l’acheteur.

 

 

C – Canon, c’est géant et ça vous happe mais vous vous en doutiez déjà, il faut une âme de rugbyman pour espérer toucher un des nouveaux produits. Heureusement je n’avais rien à y faire, mais c’était juste un passage obligé pour voir nos partenaires.

Les moyens engagés sont énormes avec un personnel pléthorique tout comme chez Panasonic en face. Maintenant vous savez quelle entreprise gagne le plus d’argent.

 

 

 

E – Plus modeste, fidèle au poste, souvent imité et rarement égalé, le bavarois Ewa fait barboter tranquillement ses produits dans son bocal. Maintenant les grandes marques distribuent leurs propres caissons étanche et des entreprises chinoises fabriquent du sac souple. A chacun de choisir ce qui lui convient.

 

 

F comme film. Chez Arca, film is not dead, it just smells funny.

La demande en produit N&B est bien vivace et perdure grâce à ceux qui le pratiquent, ne pas vous arrêter est la meilleure façon de le faire durer...

 

 

et pour Lomo le futur est analogue. Le présent est en tous cas à la fête (OktoberFest bien sûr)

 

 

Rollei le confirme avec une belle vitrine.

 

 

Foma est également présent dans une certaine austérité.

 

 

F – FLM a mis les bouchées doubles pour présenter sa nouvelle gamme et décrocher d’importants contrats… en Corée et en Chine bien sûr et Werner Bürklin a quitté son atelier pour endosser la tenue de directeur commercial.

 

 

F - Une bonne nouvelle : Le Fujica 6x7 à télémètre existe bel et bien. Bi-format 6x6 et 6x7, son allure n’est pas sans rappeler celle du 645 pliant des années 90.

Mauvaise nouvelle, il ne sera probablement pas vendu en dehors du marché japonais.

Bonne nouvelle, il sera distribué en Allemagne sous la marque Voigtlander.

Bon, si ça les amuse, le tout est qu’on finisse par pouvoir l’acheter.

Quand et combien, ça par contre reste un mystère.

 

 

 

F - Franke et Heidecke nous propose un très beau coffret anniversaire en 80 exemplaires pour ses 80 ans : un trio composé d’un 4.0 FW, un 2.8 FX et un 4.0 FT, tous trois dûment plaqués or, richement gainés, livrés avec bouchons, pare-soleils, courroies et adaptateur de filtre, dans une superbe caisse en bois de noisetier avec un beau livre. De quoi impressionner vos amis et en avoir pour vos 29.000 euros.

 

 

 

H – Hasselblad a résolu le problème du décentrement avec une solution coûteuse et élégante.

 

 

La gamme V existe toujours, encore une référence obligatoire, sans vraiment exciter les foules. Pour combien de temps encore ?

 

 

l’animation évoque un hiver suédois de carte postale…

 

 

H – L’Italien HPRC nous présente enfin son nouvel aménagement de valise. L’intérêt vient que le matériel est bien calé dans des cloisons rembourrées qui font elles même partie d’un sac en cordura extractible. Coup double et grande modularité.

 

 

 

Même système pour la valise destinée à l’ordinateur portable :

 

 

  

I – L’un des must de la photo panoramique, endroit à ne manquer sous aucun prétexte : le box de l’IVRPA rassemble un florilège de photographes parmi les plus expérimentés dans le monde de l’assemblage d’images, venus partager leurs trucs, leur savoir et leur expérience dans la joie et la bonne humeur, avec mise en ligne journalière sur leur site d’images prises pendant le salon. Bref la connaissance à portée immédiate.

 

 

 

K – Autre endroit favori :  Kolor avec Alexandre et Lionel, l’équipe des créateurs d’AutopanoPro est venu présenter son produit magique et nous parler de ses projets. Rassurez vous, vous n’avez pas fini d’en entendre parler sur www.galerie-photo.com !

 

 

 

Et comme parfois les choses sont bien faites, maintenant des tas de solutions existent pour imprimer nos grandes images.

 

  

L - Lapin…Lapin…certains clichés ont la vie dure même en 2008. Un idéal féminin à quelques jours de l’ouverture de la chasse ?

 

 

L - Leica apparemment en pleine santé avec une implantation somptueuse présente le S2 dans une atmosphère propice à la contemplation !

 

 

 

Ce gros boitier à la silhouette d’un R9 avec sa poignée affiche 35 MPixels sur un gros capteur sera commercialisé « au prix du marché ».

 

 

Epaulé par une petite gamme d’optique intégrant un 24mm, un 30mm à décentrement et quelques focales jusqu’à 350mm, il se positionne sur le marché ouvert par le Mamiya ZD, avec la renommée de la marque « ne serait ce que pour l’optique »

 

 

 

 L - Bonne tendance pour Linhof qui bénéficie entre autres d’une forte demande de la Corée et de la Chine, en croissance économique bien sûr.

 

 

Linhof propose sa « Techno » petite chambre dédiée à la photo digitale. Drôle d’animal avec un corps en fibre de carbone et structure en nid d’abeille, le rail à triple extension et les planchettes de la Technika, le support de corps avant et le porte dépoli de la M679.

Elle passe avec brio l’incontournable Rodenstock 23mm ( et sur une planchette plate !), mais avale 240mm de tirage sans broncher.

Un hybride entre la chambre traditionnelle et l’ultra portable type Arca R3 à qui on souhaite le succès qu’elle mérite. Ses 3960 € ht restent dans la norme de la marque.

 

 

Les Technorama 617 et Linhof 3000 sont déclinées en gainage rouge pour la série anniversaire, chic et voyant.

 

 

 

 

(décoration à base de pièces de Technorama en cours de fabrication)

 

M – Mamiya adapte le ZD Back sur les chambres 4x5, enfin

 

 

N – Nikon, endroit également très peuplé, historiquement le rival de Canon. De charmantes hôtesses distribuaient à l’entrée des sacs en papiers aux couleurs de la marque, s’assurant ainsi une visibilité publicitaire à bon compte dans la foire.

 

 

P - Foule des grands jours chez Phase One

 

 

autour du nouveau dos avec capteur 6x4.5cm de 60 MPixels, que l’on peut voir monté sur un étrange boitier Phase One avec un étrange objectif 45mm TS Phase One également. En fait un Hartblei sur un Mamiya M645 AFD renommés.

 

 

P comme Peli-Case, se met aussi au cloisonnement intelligent et va même nous proposer prochainement un kit adaptable sur la PL1510 pour la transformer en plateau de travail mobile pour ordinateur portable avec pare-soleils. Avec les Peli 1510 transformées en générateur de lumière étanche et transportable, de quoi monter votre studio numérique sur une page des Seychelles.

 

 

S comme Seitz. Werner Seitz (Roundshot) nous montre qu’il démonte et remonte un VR Drive le temps d’échanger 3 plaisanteries, et bien sûr ça fonctionne mieux après (remplacement de la puce pour la mise à jour du système)

 

 

Peter et Werner Seitz. Décidemment la Photokina est irremplaçable par la simple possibilité d’avoir un accès direct à certains fabricants et décideurs du secteur, en tous cas ceux qui nous intéressent.

 

 

S – Démonstration VIP pour Galerie-Photo de la Flexi-Cam par Silvia Silvestri en personne

 

 

Si cette petite chambre technique n’est pas à proprement parler une nouveauté, elle reste plus que jamais d’actualité en acceptant le fameux Rodenstock 23mm, ouf (l’objectif, prouesse technologique est facturé 4400 euros, ça laissera quand même le temps de la réflexion à plus d’un d’entre nous). Nous en reparlerons très prochainement sur www.galerie-photo.com

 

 

S - La Sinar ArTech est une réalité. Décidemment la niche des chambres techniques qui supportent un dos digital et font basculer et décentrer même le 23mm Rodenstock est en train de se remplir de beau monde. L’embarras du choix, dommage que la facture soit là pour réfréner les ardeurs.

 

 

  

On va s’arrêter là après les 76 photos, vous entendrez sûrement parler de tout le reste, ne vous inquiétez pas.

Post Scriptum : ne manquez pas les 121 incroyables photos panoramiques 360x180° sur le *blog de l'IVRPA
une occasion unique par exemple de voir des vues prises du plafond (page 3) par exemple !
 

 

     
   

Dernière mise à jour : 2008

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)