[abonnement gratuit]

André MOUTON est photographe et passionné de grand format. Il a créé TAOS PHOTOGRAPHIC 
(1 impasse Laporte
11400 Castelnaudary)
taos@wanadoo.fr 

 

 

 

 

 

 

La nouvelle chambre TOYO 45 CF

 

Introduction

La réputation de Toyo n’est plus à faire : les chambres Toyo sont utilisées et appréciées dans le monde entier. Jusqu’à présent la seule chambre pliante de Toyo était la Toyo-Field 45 A II, une chambre superbe mais assez lourde et assez chère. Sur la demande américaine (toujours eux !) Toyo a conçu une nouvelle chambre plus simple, plus légère et moins chère : la 45 CF, destinée principalement aux randonnées photographiques. Afin de réduire les coûts, Toyo fait désormais fabriquer cette chambre en Corée, tout en veillant au respect de la tradition de qualité propre à la marque.

Présentation en images

La Toyo-Field 45 CF est une version allégée et simplifiée de la célèbre 45 A II. Il s’agit d’une chambre pliante dont le corps est réalisé en polycarbonate renforcé de fibres de verre. Les parties mécaniques sont en acier inoxydable et aluminium. Le soufflet est fixe et le dos au standard international muni de barrettes coulissantes Graflok. Cette chambre figure parmi les plus légères du marché puisqu’elle ne pèse que 1,55 Kg sans objectif. Malgré son faible poids, la chambre est très stable et bien rigide. La finition d’ensemble est très bonne, en accord avec la tradition de qualité Toyo. La chambre peut être pliée avec un objectif monté pour peu que le diamètre frontal ne dépasse pas 62 mm de diamètre et que la longueur extérieure à la planchette ne dépasse pas 40 mm.

Comme sa sœur aînée, la Toyo 45 A II, ou comme les Linhof et autre Wista métal, la 45 CF s’ouvre en soulevant le corps arrière de 90°. Deux bras métalliques bloquent la chambre en position. Le soufflet et le corps avant sont contenus à l’intérieur du corps arrière, le rail de mise au point étant solidaire de l’abattant. La mise en œuvre est très simple et rapide : il suffit de soulever le corps arrière à 90° jusqu’à l’encliquetage, puis de faire glisser le corps avant sur les rails de mise au point. Ce dernier est ensuite translaté par glissement jusqu’à la position souhaitée en fonction de l’objectif utilisé. Des butées d’infini sont d’ailleurs prévues à cet effet.

En outre l’abattant peut être abaissé de 15° pour faciliter l’utilisation d’objectif grand angulaire.

La fermeture est aussi simple, il suffit de ramener le corps avant à l’intérieur du corps arrière, de bloquer le levier de serrage (à ne surtout pas oublier) et de refermer l’abattant.

 

Les planchettes, propres à Toyo, font 110x110 mm. En outre Toyo propose de nombreux adaptateurs de planchettes, notamment un qui permet de monter des objectifs sur planchettes Linhof.

Le soufflet est fabriqué dans une matière caoutchoutée très souple. La mise au point se fait par l’avant à l’aide d’une crémaillère actionnée par deux gros boutons moletés, avec blocage par un levier à main droite. Le mouvement est fluide et précis.

L’allongement maximum du soufflet est de 360 mm, permettant l’utilisation d’objectifs jusqu’à 360 mm de focale, ou de téléobjectifs jusqu’à 500mm. Au maximum d’extension, on note un certain jeu au niveau de la crémaillère, sans influence sur la précision de mise au point. Ce jeu disparaît complètement pour des extensions de 300 mm et en dessous.

L’allongement minimum est de 80 mm, permettant l’utilisation d’un 90 mm sans problème, et même d’un 75 mm moyennant d’abaisser l’abattant.

La Toyo 45 CF ne permet les mouvements qu’à l’avant :

-        Décentrement vers le haut de 28,5 mm, et vers le bas de 20,5 mm.

-        Décentrement latéral de 28,5 mm vers la gauche ou vers la droite.

-        Bascule dans l’axe optique de +/- 15° en vertical et de +/- 20° en horizontal.

Bien que modestes ces mouvements sont suffisants pour la plupart des applications en photographie de paysages.

A l’arrière il est possible de réaliser une fausse bascule de 15° en abaissant l’abattant et en redressant la chambre. Toutefois aucune position intermédiaire n’est possible et on ne peut donc qualifier ce mouvement de vrai bascule.

Le blocage des mouvements est excellent. Il s’effectue par des boutons moletés bien dimensionnés (décentrement vertical et bascule verticale) et par un levier de serrage très efficace (décentrement latéral, bascule horizontale).

Le dos de la chambre est Graflok, c’est à dire qu’il accepte toutes sortes de châssis qu’ils soient du type à insertion (Fidelity, Quickload, Readyload, Quickchange, Polaroïd,  roll-film Calumet, Sinar, etc.) ou dos d’âne (roll-film Wista, Horseman, Linhof, etc.). Le verre de visée est un verre dépoli sans fresnel, quadrillé, avec repères 6x7 et 6x9 cm. Ce verre est d’une bonne luminosité, c’est d’ailleurs le même qui équipe les Toyo 45 A II. Il est toujours possible de lui associer une lentille de Fresnel.

 

Le cadre du verre de visée est monté dur deux ressorts hélicoïdaux permettant un débattement maximum de 40 mm environ, ce qui est suffisant pour la plupart des châssis à insertion. La pression des ressorts sur le châssis est correcte.

En option, le dos peut-être équipé d’un capuchon de visée pliant qui est un accessoire utile à la fois pour la visée (il ne remplace pas toutefois un bon voile de visée) et pour la protection du verre de visée car la chambre est   livrée en standard sans cache de verre de visée.

Caractéristiques techniques

Chambre pliante 4x5 inches. Corps en fibres de verre et polycarbonate (ABS), pièces mécaniques en acier inoxydable . Soufflet fixe. Base à double extension. Tirage max : 360mm / min : 80mm

Objectifs utilisables : du 75mm au téléobjectif de 500mm.

Planchettes Toyo 110x110 mm.

Mouvements du corps avant : 
Décentrement 28,5 mm vers le haut, 20,5 mm vers le bas, et 28,5 mm vers la gauche ou vers la droite.
Bascule verticale : +/- 15° dans l’axe optique et 15° à la base
Bascule horizontale : +/- 20° dans l’axe optique

Mouvement du corps arrière : néant

La base peut être inclinée de 15° vers l’avant.

Dos réversible au standard international (graflok)

Verre de visée quadrillé lumineux, avec repères 6x7 et 6x9 cm

Double niveau à bulles sur le corps arrière.

Griffe porte accessoires

Poids : 1,5 Kg.   Dimensions (pliée) : 201x177x101 mm 

Conclusion

La nouvelle chambre Toyo-Field 45 CF combine la performance du grand format avec une légèreté étonnante et un prix très abordable. Fabriquée en fibres de verre et polycarbonate, elle est 40% moins lourde qu’une chambre équivalente en métal sans aucun compromis au niveau de la stabilité. Compacte et facilement transportable, elle est suffisamment résistante pour supporter les pires épreuves du travail sur le terrain. Cette chambre performante et d’un prix très modéré est le choix idéal du débutant qui veut profiter de la qualité et du contrôle du grand format, et même du professionnel qui recherche un matériel fiable et léger.

Enfin un grand fabricant comme Toyo propose une chambre de qualité à un prix démocratique. Il était temps !

 

dernière mise à jour : décembre 2002

 

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)