[abonnement gratuit]


 

 

Contact

  

Thierry Rebours



né en 1960
anime "occasions photo" de 1985 à 2006
puis la boutique de galerie-photo de 2005 à 2010
photographe de voyages
collabore à http://www.jupiterimages.fr

 

 

 

Portrait du Velbon Geo 640L E

Deux euros et neuf grammes le centimètre de trépied,
qui dit mieux ?

 

par Thierry Rebours

Les pieds Velbon sont en vente sur la boutique

Introduction

Les technologies modernes nous démontrent tous les jours dans tous les domaines que la légèreté n’est pas forcément synonyme de fragilité, bien au contraire.

En photographie les esprits sont souvent restés sur le vieil adage du trépied qui a longtemps prévalu, plus c’est lourd et mieux c’est. Les dos eux, sont plus sensibles aux bienfaits immédiats de la fibre de carbone et de basalte, procédé mis au point en 1994 par l’une des marques les plus renommées en matière de trépied, Gitzo. Les photos aussi, plus nettes, les vibrations étant mieux évacuées qu’avec des tubes en alu. Seul le bois peut faire aussi bien, mais l’encombrement et le poids sont nettement supérieurs.

Nous avions déjà présenté les Velbon Sherpa Pro dans ces colonnes en 2007. La marque japonaise fondée en 1955 a refondu sa gamme professionnelle cette année et nous propose les 18 Geo.

Cette nouvelle génération de trépieds carbone utilise un matériau unique, composite de Basalt et de fibres de carbone, renforçant la stabilité et la résistance des tubes.

Le Velbon 640L E

Les tubes sont fabriqués en France, dans la seule usine ayant ce savoir-faire. Ils sont ensuite travaillés dans l’usine japonaise, avant de passer pour assemblage en Chine. Les tubes sont guidés de façon à ne pas tourner lors du serrage qui se fait avec des bagues larges pour plus d’efficacité. La fonderie reste en magnésium.

La qualité perçue est d’un niveau nettement plus élevé, et quelques petites innovations augmentent grandement le confort d’usage. Les parties métalliques bénéficient d’une meilleure finition, le très confortable manchon en néoprène garnit toujours presque toute la longueur des 3 jambes, ne laissant découvert qu’un petit bout de tube, coquetterie nécessaire pour admirer la fibre de carbone et pour pouvoir placer une main gantée lors de la manœuvre du serrage.

L’embout de pied reste avec pointe en acier et patin de caoutchouc vissé autour, de quoi passer du pré au parquet sans trop de dommage pour ce dernier.

L’architecture est simple et le démontage accessible à l’utilisateur, ce qui est utile après un usage en environnement boueux ou sableux par exemple. Une trousse d’outils est d’ailleurs fournie avec le pied. Remarquez la colonne centrale qui, à l’instar des Sherpa Pro, se dévisse pour permettre un usage au ras du sol.

Nouveauté, la sangle et sa boucle au premier plan. On va pouvoir y attacher une sangle d’épaule reliée à un ingénieux petit sac. Celui-ci permettra de ne pas étaler la terre ramassée par les pointes sur le tapis de la voiture, ou de ne pas blesser les voisins dans l’autobus en reliant et protégeant les trois extrémités du trépied. Une alternative légère à l’encombrant sac pour trépied, et qui plus est livrée d’origine avec tous les Geo !

Une fois le trépied établi, ce petit sac va s’ouvrir avec trois zip et servir de sac à lest ou à accessoires. Bien pratique pour alléger ses poches des posemètres, châssis, loupes, etc. que l’on veut toujours à portée de main.

Immédiat et efficace, le système de fixation est un simple lacet avec un sifflet de serrage d’un coté, et un mousqueton qui retient le sac.

Fermé, ce petit sac peut également servir pour transporter des accessoires indépendamment du trépied.

Autres nouveautés, le plateau support de la rotule est percé de deux trous, permettant de sécuriser en vissant les rotules qui le permettent, comme le fait Manfrotto depuis des années. La vis de fixation est réversible avec les deux standards 3/8 et ¼, et bloquée par un boulon. Encore une fois l’accès est facilité par l’outillage fourni.

Le serrage de la colonne centrale se fait maintenant au moyen d’un levier rapide avec blocage intégré : on débloque, on règle la colonne, on serre, rien de plus simple.

Enfin, le classique blocage de l’écartement des jambes se fait ici par un ingénieux système à ressort.

En ramenant légèrement la jambe vers l’intérieur, on peut débloquer le petit levier supérieur et le faire coulisser vers la droite.

On peut maintenant ouvrir complètement l’angle de l’articulation. Ensuite le cran va venir assurer le blocage à mesure qu'on ramène la jambe vers l’intérieur : simple et efficace.

Caractéristiques techniques

Velbon Geo E 640L carbone : Nombre de segments : 4, serrage des jambes par levier rapide. Hauteur maximum avec colonne centrale : 188 cm (155.5 + 32.5 cm) Hauteur minimum : 12.6 cm Longueur pour le transport : 55 cm Diamètre du gros tube : 28mm (équivalent Série 2 Gitzo) Charge tolérée : 4 kg Couleur : anthracite Poids : 1,72 kg

Trépied professionnel offrant une grande rigidité et une grande légèreté, conçu pour les applications extrêmes en extérieur. Conseillé pour les caméscopes légers, les télescopes et les appareils reflex équipés d’objectifs jusqu’à 200 à 300mm, moyens formats, chambres 6x9 à 4x5 folding. Les jambes et la colonne centrale sont 100% en fibre de carbone, les fonderies et les systèmes rapides de blocage des sections sont en magnésium. Chaque jambe peut être ouverte indépendamment des autres à l’un des trois angles d’ouverture préréglés. Une excellente capacité de charge maximale et une bonne rigidité à la torsion caractérisent ce trépied, disponible en versions à 3 ou 4 sections. Le 640L convient particulièrement aux photographes qui recherchent un trépied robuste mais léger, et de grande hauteur.

 

 

 

dernière mise à jour : 2010

 

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)