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l'auteur

Henri Gaud
Photographe pour les Editions GAUD
Editions familiales publiant des livres
spécialisés dans les domaines du patrimoine
en premier lieu les abbayes cisterciennes
puis le vitrail contemporain et
aujourd'hui majoritairement
les jardins contemporains
le rapport minéral végétal.

Editions Gaud
11 rue Brulard
77950 MOISENAY
tél. 01 60 66 94 60 - 06 07 65 08 70
fax 01 60 69 92 08

henrigaud55@gmail.com

 

 

 

Cet article représente
les minutes d'une communication
faite par l'auteur
 au 5ème Congrès de
la Photographie Haute résolution
 organisé par Pierre Corratgé à Perpignan en Octobre 2010.
Le thème du Congrès était :
le livre de photographie

 


Les 4 articles suivants sont des actes du Congrès de la Photographie Haute Résolution de Perpignan organisé par Pierre Corratgé en octobre 2010 :

 :
 

«Regards» : Naissance d'une revue photographique

par Pierre Corragé
(actes du congrès de la photographie haute résolution de Perpignan)

Ceci est un exposé pour dire : c'est simple, vous pouvez le faire...
Les choix de base ont été les suivants :
– une revue «web»
– à coût zéro, bénévolat de tous…
– à contenu photographique !
– à périodicité trimestrielle
– au format 21 x 23 italien
– avec la décision d’imprimer ce qui impliquait
– obtention de l’ISSN, dépôt légal (...)
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Le livre d'artiste en photographie

par François Besson

Quand j'ai commencé à travailler sur ce sujet, j'avais en tête que le livre d'artiste n'existait pas en photographie, mais c'est une idée totalement erronée pour au moins trois raisons :
- Il existe une multitude de livres d'artiste utilisant la photographie, mais ce ne sont pas l'œuvre de photographes mais d'artistes d'horizons divers ne se revendiquant pas comme photographes. La visibilité de ces œuvres est très limitée : en effet d'une part, le livre d'artiste est un objet qui se prête peu à l'exposition ou à la reproduction imprimée, d'autre part de tels livres se vendent sur un marché confidentiel qui n'est pour l'essentiel pas celui de la photographie mais celui de l'art contemporain.
- D'autres livres d'artiste utilisant la photographie existent : ils sont réalisés par des éditeurs à partir d'images de photographes extrêmement célèbres : ils s'apparentent plus à des portfolios qu'à de vrais livres d'artiste.
- Enfin, et c'est le plus intéressant pour nous, on assiste au cours des dernières années à une réappropriation du livre d'artiste par les photographes eux-mêmes à la suite du bouleversement des outils dont ils disposent.  (...)
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Brève présentation du monde du livre dans ses aspects techniques

par Henri Gaud

La question sera présentée sous les angles suivants : Fabrication Procédés Economie. (...)
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La série en photographie

par Henri Peyre

Cet article analyse la notion de série en photographie. Après avoir examiné la définition qui est donnée de la série dans quelques dictionnaires, nous examinons la notion de série en peinture avant de voir comment à la fois la notion de série joue un rôle tout particulier en photographie mais hérite aussi des attributs de la série en peinture. Nous en tirerons dans le cadre de ce congrès consacré au livre de photographe quelques enseignements sur la série et le livre. (...)
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Brève présentation
du monde du livre
dans ses aspects techniques

par Henri Gaud

La question sera présentée sous les angles suivants :
Fabrication
Procédés
Economie

Fabrication

Fabrication :
Moyens techniques qui permettent de transformer une idée, ou une suite d'idées en un livre.

Concrètement il faut :
- Collecter les informations : Mettre au service de l'ouvrage tous les éléments, texte, photographie, plan, carte, dessin, couleur, logo, traduction, tout ce qui compose l'ouvrage.
- Les rassembler et les normaliser selon la chaine graphique choisie et le procédé d'impression choisi.
- Concevoir la charte graphique : définir les formes que prendront l'ouvrage, couleur, papier, taille, police, colonage, grille, Tous les éléments qui forment le livre. La forme et le fond ne sont pas dissociés, Mais plutôt étroitement liés.
- Réaliser la mise en page : réaliser l'ouvrage dans les formes prévues ;
Les outils de mise en page numérique sont aujourd'hui très largement utilisés, mais on peut aussi travailler de façon traditionnelle, même si cette pratique est devenue très rare. Ce travail consiste surtout à placer les éléments informatifs de l'ouvrage, en se référant à la charte graphique élaborée au préalable. Il est indispensable de garder une bonne cohérence de lecture entre tous les éléments informatifs.
- Fabriquer l'ouvrage : il s'agit d'un travail technique qui permet de passer d'une mise en page validée à un ensemble de fichiers imprimables pour un procédé choisi par avance et chez un imprimeur précis en fonction de son parc machines. Cet ensemble est accompagné d'un jeu d'épreuves contractuelles qui permettent au conducteur de la presse de valider son roulage.
Imprimer l'ouvrage : ce travail technique permet de mettre sur le papier en grand nombre et en bonne forme ce qui n'existait que sous une forme unique avec une manipulation peu pratique. On imprime donc l'ouvrage sur des grandes feuilles en groupant les pages en vue d'un pliage et d'une reliure pour former un livre et combler les lecteurs.

Procédés

Il existe un grand nombre de possibilités techniques d'impression.

Procédés :
Type de presse : principalement 2 types, les Machines Feuilles et les Rotatives
Nombre de groupe de 1 à 12 groupes (voir plus), les groupes portant les couleurs (et certains vernis)

Format des presses :
- Machines Feuilles : 56x72 ; 70x102 ; 120x160 (exemples). Il existe une multitude formats machine
- Rotatives : Format exprimé en multiple de format A4 8-16-24-32-48 pages au tour, et en largeur de laize et diamètre de cylindre. De 10 cm à 80 cm voir beaucoup plus large (228 cm chez KBA)

L'impression :
- Offset
- Héliogravure
- Typographie
- Flexographie
- Xérocopie
- Phototypie

Les Combinaisons : Types de machine Formats Nombre de groupes Procédés = très grand nombre de possibilités

Vitesse :
Ce paramètre se glisse devant chaque option
- Vitesse de mise en route
- Vitesse de roulage

Economie

Immatériel : Part fixe
Rassembler les informations, Concevoir une charte graphique, Réaliser la mise en page, Fabriquer l'ouvrage

Economie : Matériel Part variable

Imprimer Relier Stocker

Diffuser

Transporter

Répartition

Côté Editeur :
Rassembler les informations = 33%
Concevoir une charte graphique / Réaliser la mise en page / Fabriquer l'ouvrage = 33%
Imprimer / Relier = 33%

Côté lecteur / Acheteur
La part de l'éditeur = 30%
Le diffuseur = 14%
Le distributeur = 8%
Le transport = 5%
Le stockage = 3,5%
Le libraire = 34%
Le fisc = 5,5%

Conclusions

Editeur, Beau métier, Mais très fragile.
Auteurs, Beau métier, Mais seulement 10% du prix public à partager.

 

 

dernière modification de cet article : 2010

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

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