[abonnement gratuit]

 

 

l'auteur

Paul Caldwell
13723 Rivercrest Dr.
LIttle Rock AR 72212
501-240-1477 cell
USA
paul@photosofarkansas.com
http://photosofarkansas.com
 

 

traduction

Henri Peyre
Né en 1959
photographe
Beaux-Arts de Paris en peinture
webmaster de galerie-photo
ancien professeur de photographie
à l'Ecole des Beaux-Arts
de Nîmes

www.photographie-peinture.com
www.nature-morte.fr
organise des stages photo

 

 

 

  Retrouvez ce matériel sur www.arca-swiss-magasin.com

en page http://www.arca-swiss-magasin.com/
contents/fr/d95_Chambres_F-Universalis.html

 

Arca-Swiss DSLR 
un compagnon parfait
pour le Sony A7r

Paul Caldwell

Première publication : 7 Novembre 2014
sur le site du photographe Paul Cadwell
Repris et traduit avec l'aimable autorisation de l'auteur


Arca Swiss DSLR-2 Sony A7r

Note de l'auteur : depuis la publication de cet article, Arca a lancé le système Universalis qui est une version plus petite et compacte du DSLR2 avec également plus de fonctions. Quoi qu'il en soit, les opérations de base de la chambre Universalis sont les mêmes que celles du DSLR2.

Introduction :
intérêt de l'Arca-Swiss DSLR 2

Pour le photographe de paysage, il y a un appareil photographique non reflex qui se distingue nettement de tous les autres, le Sony A7r. Cet appareil, avec son capteur 36 MP et une très bonne dynamique offre de nombreuses options photographiques. Malgré tout, il y a un endroit où le Sony A7r est faible : la gamme d'objectifs de la marque en FE (monture plein format) qui lui est destinée. En fait, il semble que la plupart des utilisateurs de l'A7r font l'impasse sur les objectifs Sony et travaillent avec des objectifs non Sony montés à l'aide d'adaptateurs. Ceci en tête j'ai eu récemment  l'occasion d'utiliser l'A7r avec une chambre moderne, l'Arca-Swiss M2 dans une configuration adaptée au travail avec les appareils photographiques reflex numériques (DSLR). Dans cette configuration, la M2 est appelée l'Arca-Swiss DSLR2. Le photographe peut profiter de capacités photographiques étendues grâce à l'usage d'objectifs numériques de chez Rodenstock ou Schneider ou de n'importe quel objectif doté d'une bague de diaphragme manuel susceptible d'accepter la monture R d'Arca-Swiss.

La combinaison Arca DSLR2 / Sony A7r donne au photographe la possibilité énorme de pouvoir profiter des mouvements classiques de la chambre. En quoi est-ce que cela peut intéresser un photographe de paysage ? Et bien parce que les objectifs que Sony propose pour son A7r ne sont pas nombreux (4 au moment où j'écris). Par ailleurs il n'existe aucun objectif Sony à bascule et décentrement, équivalent au Canon TS-E ou Nikon PC-E. Avec le DSLR2 vous avez à présent la possibilité d'utiliser les objectifs Rodenstock et Schneider qui sont le nec plus ultra en matière de conception d'objectif, du grand angle au télé objectif. Mieux, vous avez avec le DSLR2 la possibilité d'ajouter n'importe quel mouvement à n'importe quel objectif. Cela vous permettra un bien meilleur contrôle sur la profondeur de champ du sujet, et vous le permettra en combinaison avec le meilleur capteur numérique 35mm jamais développé, le Sony 36MP Cmos et les meilleures optiques actuellement existantes. Dans le passé, ces objectifs n'étaient qu'une option offerte aux possesseurs d'appareils photographiques numériques de moyen format ou dans le cadre de la prise de vue avec une chambre argentique.

Présentation technique
de l'Arca-Swiss DSLR-2


Sony A7r et Arca DSLR-2 : vue de côté

Principaux composants de l'Arca Swiss DSLR-2

A. Arca L Bracket avec le Sony A7r (permet de placer l'appareil en position horizontale ou verticale)
B. Levier de verrouillage Arca-Swiss
C. Contrôle du décentrement horizontal 
D. Crémaillère arrière avec contrôle de la mise au point et verrouillage
E. Etau Arca-Swiss
F. Rail Arca-Swiss
G. Montant avant avec contrôle de l'inclinaison et de la bascule du plan
H. Bouton de de contrôle de la bascule du plan avant
I. Bouton de contrôle de l'inclinaison du plan avant
J. Monture à baïonnette Arca R
K. Soufflet cuir
L. Soufflet ARca avec attache magnétique à la monture Sony

L'Arca M2 existe depuis de nombreuses années, mais jusque là l'utilisation majoritaire de cette excellente plateforme était l'emploi avec le film argentique ou les dos numériques moyen format. Désormais, grâce à quelques accessoires, le photographe peut profiter des avantages d'une chambre technique sur son A7r :

Inclinaison du plan avant
Décentrement horizontal du plan avant
Bascule du plan avant
Décentrement vertical ou horizontal
Contrôle précis de la mise au point

De plus, tous ces mouvements importants peuvent être accomplis avec nombre d'objectifs numériques :
Rodenstock : 32mm HR-W, 40mm HR-W, 70mm HR, 90mm HR 105mm HR (voir sur cette page)
Schneider: 35mm SK, 43mm SK, 47mm, 60mm SK, 120mm (voir sur cette page)

 


Monture Arca-Swiss R sur un objectif Rodenstock HR-W
Sur cette photographie on peut voir l'anneau en laiton portant la monture R, attaché à la face avant du soufflet. Sur l'objectif est visible la partie filetée circulaire noire qui permet la mise en place de l'objectif sur la bague de laiton. Remarquez le point blanc sur la bague de laiton et la petite indentation sur la monture de l'objectif qui permettent d'aligner l'objectif au montage.


Attache du soufflet sur l'Arca DSLR2 M2
Cette image montre le système magnétique choisi par Arca pour attacher l'objectif du côté de l'appareil.

Nous allons décrire maintenant l'Arca DSLR et ses composants.

L'ARCA DSLR2 est composé des éléments de base suivants :

- Rail de base Arca et étau
- Montant avant avec inclinaison et bascule du plan avant
- Montant arrière avec décentrement vertical et horizontal et crémaillère de mise au point rapide et de mise au point fine
- Soufflet à attache magnétique
- Montant en L (L-Bracket) pour l'A7r
- Baïonnette à monture R pour porter l'objectif

Rail de base Arca et étau

Sur cette partie de la DSLR2 viennent se monter toutes les autres parties. Le rail est à mouvements micrométriques et permet l'avance ou le recul des mouvements avant et arrière afin d'obtenir une bonne mise au point. Vous pouvez parfaitement ajouter un autre rail pour doubler la longueur de l'ensemble si vous en avez le besoin en macro-photographie ou en photographie d'objet. L'étau placé sous le rail peut être verrouillé dans n'importe quelle trépied muni d'unetête compatible Arca-Swiss. Dans la photographie en tête d'article vous pouvez voir une rotule Arca B1 et la façon dont la DSLR2 est placée directement dans sa prise. Un levier permet le dégagement rapide de la chambre.


A. Rail principal,
B. Monture Arca avec verrou de rail,
C. Montant arrière micrométrique,
D. Montant avant micrométrique. Le montant avant porte la partie avant du soufflet et la monture R, l'inclinaison et la bascule. L'objectif se monte par une simple torsion dans la monture R et est ainsi verrouillé en position.

Plaque avant Arca en monture R


Plaque d'objectif Arca-Swiss en monture R

On peut voir dans lesvues qui suivent sur la partie droite du montant avant 2 boutons d'ajustement. Le bouton du dessus contrôle l'inclinaison du plan avant, le bouton du dessous sert à la bascule du plan avant.
Un objectif peut être incliné jusqu'à 25° vers le haut ou vers le bas et la valeur de l'inclinaison s'inscrit en clair sur une échelle graduée blanche. Le dosage de l'inclinaison est très précis grâce aux mouvements micrométriques.

La bascule peut aller jusqu'à 45° vers la gauche ou vers la droite. Elle est aussi contrôlée par un mouvement micrométrique qui permets des ajustements très fins. On voit ci-dessous des vues rapprochées des contrôles d'inclinaison et de bascule du plan avant.


Avant de l'Arca DSLR2 :
A. Echelle d'inclinaison
B. Bouton de contrôle d'inclinaison micrométrique
C. Bouton de contrôle de bascule micrométrique
D. Echelle de contrôle de bascule avec marquage de 0 à 45° et indentation de point 0.


Montant avant Arca-Swiss DSLR 2

Montant arrière avec décentrement vertical haut/bas, contrôle du décentrement avant et contrôle rapide et fin de la mise au point.

Cette partie de l'ARca DSLR2 est celle où il y a un grand nombre de contrôles, au moins pour mon style de photographie. Le montant arrière présente une attache de fixation où vous insérez le montant en L avec le Sony A7r monté. Une fois que l'appareil photographique est centré (j'en dirais un peu plus là-dessus bientôt) vous avez le contrôle de la mise au point, de l'inclinaison et du décentrement.

La mise au point est contrôlée par 2 boutons, l'un pour une approche grossière et l'autre pour une approche fine. Vous faites la mise au point très simplement en regardant l'écran du Live View de l'appareil tout en avançant ou reculant le montant de l'appareil jusqu'à obtenir une bonne netteté, et ceci quel que soit l'objectif monté.

Voici des vues du mécanisme du montant arrière.


A. Echelle de décentrement haut/bas de 35mm
B. Etau Arca-Swiss de fixation de l'appareil photo
C. Bouton de décentrement horizontal
D. Echelle de décentrement horizontal de +- 35mm
E. Bouton de décentrement haut/bas


A. Niveau supérieur vertical
B. Bouton principal de mise au point
C. Niveau inférieur horizontal
D. Rail principal avec crémaillère


Vue de l'arrière de la DSLR2 montrant l'échelle de décentrement et les niveaux

Les contrôles à l'arrière vous permettent de décentrer le corps de l'appareil de 30mm vers la droite ou vers la gauche. D'après mes essais, on peut obtenir avec le Sony A7r et l'Arca-Swiss DSLR 2 des images images valables avec un décentrement horizontal total de 18mm à gauche ou à droite. On peut aussi combiner ces mouvements avec les décentrements verticaux vers le haut ou vers le bas et obtenir ainsi une image de plus de 150MP de taille totale en combinant 9 prises de vue. Les décentrements vers le haut et vers le bas sont limités par la quantité de décentrement avant nécessaire pour centrer l'appareil au départ, cette position établissant le point zéro du système. Comme l'Arca DSLR2 a été conçu pour des corps d'appareils reflex plein format 35mm, quand on utilise un Sony A7r, plus petit, on doit rehausser le Sony A7r. Un aspect de cette conception est qu'Arca pourrait bien finir par créer une monture spécialisée pour le A7r, qui permettrait de partir de 0 sur l'échelle graduée des décentrements verticaux. Quoiqu'il en soit, ce surdimensionnement disponible en terme de possibilité de décentrement, plus de 40mm au total, laisse une bonne marge de manœuvre pour la prise de vue.

Soufflet avec attache magnétique

Arca fournit un soufflet de cuir noir pour remplir l'espace entre la monture Sony et le début du corps arrière de l'objectif. Ce soufflet est attaché de façon permanente au montant arrière de la monture en R à l'avant et présente une attache circulaire magnétique qui se positionne parfaitement sur une bague métallique du corps arrière. Le soufflet est suffisamment dimensionné pour permettre un grand tirage en mise au point vers l'avant ou vers l'arrière et de fortes bascules ou inclinaisons de l'élément avant. Je n'ai constaté aucune entrée de lumière avec ce type d'attache. La monture magnétique permet un décrochage / raccrochage instantané du soufflet lorsqu'il faut changer l'objectif ou passer l'appareil de la position verticale à la position horizontale.


A. Monture Arca pour attache de soufflet magnétique
B. Terminaison du soufflet montrant la bague d'acier servant de monture


Vue de l'avant du soufflet. Le soufflet est attaché par une attache rapide au cadre d'inclinaison qui porte aussi la monture R pour l'objectif.


Une vue de l'arrière du cadre d'inclinaison et de la monture R. Dans cette illustration on peut voir la partie en retrait à laquelle le soufflet vient s'attacher et l'attache rapide Arca-Swiss qui maintient en place l'avant du soufflet.

E-Monture magnétique Arca

Simplement dit, c'est un anneau qui s'adapte très rapidement à la monture de l'objectif du Sony A7r. Sa face avant est lisse et permet la fixation de l'arrière du soufflet. L'anneau est anodisé dans une couleur noire matte qui permet d'éviter toutes réflexions parasites et est très efficace.

Montant en L : L-bracket pour A7r

Dans la configuration Arca DSLR2, Arca offre un montant en L ajustable pour y monter l'A7r. Ce montant est très solide, léger et permet un réglage facile de l'A7r pendant le processus de centrage. Il permet également une rotation de 90° très rapide de l'A7r de la position horizontale à la position verticale.

Sur le terrain, j'ai trouvé préférable de laisser en permanence l'appareil sur le montant en L. Le montant en L est attaché à l'A7r au moyen d'une simple plaque Arca-Swiss fixée sous l'appareil.

Monture R pour objectifs

Le système R est le système de fixation standard des objectifs sur tous les appareils d'Arca-Swiss. C'est une monture qui présente un système vissant et du côté de l'objectif et du côté de l'appareil. Le filetage est comparable à celui des casques de plongée en mer profonde, de sorte qu'il y a très peu de torsion et que le montage de l'objectif est vraiment sûr. La monture est en laiton et est faite pour durer éternellement. Le pas du filetage est très petit de sorte qu'on ne peut pas fausser le filetage de l'objectif au moment du montage.

On peut monter sur l'Arca DSLR2 à peu près tous les objectifs susceptibles d'accepter la monture R, ce qui inclut tous les objectifs de chez Rodenstock ou chez Schneider disponibles, et pas seulement donc les objectifs récents réalisés spécifiquement pour le numérique. Il est à noter que les objectifs Rodenstock de 23 et 28mm peuvent être montés mais que l'on ne pourra pas faire la mise au point à l'infini, avec le tirage le plus court, parce que l'élément arrière ne pourra être assez rapproche du capteur.

Tous ces objectifs présenteront un obturateur 0 ou 1 ; il faudra donc maintenir ouvert le levier d'ouverture sur l'obturateur de l'objectif, puisqu'on utilisera en fait l'obturateur de l'appareil photo. Toutefois le réglage du diaphragme se fera directement sur l'obturateur de l'objectif.

La plus courte focale que j'ai pu utiliser sur l'ARca DSLR2 a été le Schneider 35XL. Arca m'a dit que le Rodenstock 32 HR-W pouvait aussi être utilisé mais je n'avais pas cet objectif pour faire le test. Concernant les focales longues, n'importe quel téléobjectif peut réellement être employé sans problème en utilisant simplement éventuellement des extensions de rails nécessaires.

Mise en route de l'Arca DSLR2
avec le Sony A7r

Une fois assemblé, l'Arca DSLR2 peut être transporté d'un bloc. C'est un peu lourd mais ne prend pas plus de place que ma Rm3di. La DSLR2 pèse à peu près 2kg avec le A7r en place et j'ai eu la surprise de constater que cela correspondait à peu près au poids de ma Rm3di avec un dos numérique et son objectif monté. Lors de mes essais, j'ai porté le DSLR2 sans avoir mis l'objectif en place : il est tellement simple de placer l'objectif sur la baïonnette R juste au moment où vous êtes sur le motif ! J'avais donc dans mon sac d'une part les deux chariots montés sur le rail et de l'autre l'objectif monté sur la plaque avec le soufflet accroché après.

Le montage de l'Arca DSLR 2 est très rapide. On monte simplement le rail sur le tripode en le plaçant dans la rotule Arca-Swiss. Je rappelle qu'un levier permet de libérer le rail de sorte qu'on peut le faire glisser jusqu'à la position optimale avant le montage sur le pied. Le pied nécessite une monture Arca-Swiss, qui est un standard de l'industrie.

Une fois que le DSLR2 est attaché à la tête du trépied, on met en place l'objectif. Il faut être soigneux à cette étape et bien veiller à ne pas visser l'objectif de travers sur la monture R. Une fois ceci fait il ne reste plus qu'à centrer l'élément arrière qui porte le capteur de l'A7r.

Ce processus prend un peu de temps parce que chaque objectif utilisé peut être un peu différent. Le but est d'aligner le capteur de l'appareil avec l'élément arrière de l'objectif qu'on utilise, de sorte que l'élément arrière de l'objectif soit centré du mieux possible avec le capteur. Cela ne peut se faire que par observation visuelle, en rabattant le soufflet vers l'élément avant de la DSLR2 pour dégager l'objectif. Il faut bien prendre son temps à cette étape parce que si on n'est pas parfaitement centré sur l'axe gauche/droite ou l'axe haut/bas, l'image ne sera pas parfaitement au centre du capteur avant le début de l'emploi des mouvements, et les mouvements seront donc également hors capteur. Une fois que le réglage a l'air bon, on rabat le soufflet sur l'élément arrière et on attache l'anneau magnétique à la monture sur le boîtier Sony. A ce moment on est prêt à prendre des photographies.

Impressions de prises de vue
avec l'Arca DSLR2 et le Sony A7r

J'ai été très impressionné. J'utilise d'ordinaire une Arca Rm3di avec un dos numérique Phase One IQ pour de la photographie de paysage. Je suis passé très vite d'un appareil photographique reflex de format 645 à la Rm3di principalement à cause de la médiocrité générale de la qualité des optiques disponibles en grand angle en moyen format. La Rm3di est seulement un facilitateur, mais un facilitateur qui me permet d'utiliser de meilleurs objectifs grand angle ou standard avec mon dos numérique Phase One. J'utilise le plus souvent des mouvements pour obtenir une meilleure profondeur de champ, et j'utilise principalement des objectifs grand angle dans mon approche photographique. Par l'utilisation de l'inclinaison et des décentrements je peux améliorer mon traitement de la profondeur de champ sur les sujets que je traite, et je peux créer avec une bonne précision des panoramas. Toutefois je rencontre plusieurs difficultés contraignantes.

Avec la combinaison du Sony A7r et de la DSLR2, je peux utiliser un "vrai" écran de live view avec un contrôle de mise au point. Avec la possibilité offerte par le zoom à 100% je n'ai plus jamais aucun doute quant à la netteté parfaite de la mise au point. Le fait que je ne sois plus limité en ISO par mon appareil (ce qui était le cas avec un CCD basé sur un dos moyen format) et que je puisse me promener de 100 à 1600 ISO en toute impunité est aussi très important pour moi. Je peux également définir mon ouverture sur l'objectif puis, par contrôle direct sur l'A7r, me concentrer sur mon sujet et éliminer ainsi tout éventuel problème de décalage de réglage. Je n'ai plus besoin de mesurer ma distance au sujet, ni par un mètre ni par un autre système électronique. J'y vois comme avec un appareil disposant d'une vue directe parfaite.

Les réglages de l'A7r  me semblent simples. Je prends ma vue en mode manuel avec l'indication donnée à l'appareil d'accepter des objectifs non-Sony. Cette indication doit absolument être donnée sur l'appareil, autrement il ne déclenche pas.

J'ai rapidement essayé tous les objectifs que je possède et ait été impressionné par les résultats obtenus de tous. Lorsque ces objectifs s'approchent beaucoup du capteur, je recommande la prise de vue sur pied et l'emploi d'une mire LCC, plus particulièrement lorsqu'on utilise des mouvements(1). J'utilise le logiciel Capture Pro de Phase One en version 7 pour toutes les conversions et n'ai jamais rencontré le moindre problème.

J'ai rapidement compris que cette solution était parfaite pour le style de photographie que je pratique ; je me suis développé une façon de travailler : je photographie ce que je veux d'abord à l'horizontale, puis je place l'appareil verticalement et je prends  une série de photographies. Quand on est habitué à cette façon de procéder, la durée totale de préparation et d'exécution est inférieure à celle qu'on a en utilisant un dos numérique et une Rm3di.

On peut promener l'Arca-Swiss DSLR2 entièrement montée pour accélérer encore les opérations mais je préfère transporter juste par précaution l'objectif avec le soufflet séparés du reste. Je laisse par contre l'A7r monté sur le DSLR2 en permanence, et utilise le bouchon de boîtier pour protéger le capteur quand le soufflet n'est pas monté sur l'A7r.

Je savais à quel point le capteur de l'A7r était bon et combien sa capacité dynamique était formidable mais je ne pensais pas que je pouvais utiliser les mêmes objectifs que ceux que j'emploie avec mon dos numérique sur ma Rm3di. Or le coût d'entrée dans ce système est inférieur à celui d'une solution en moyen format. Le total serait :
- Sony A7r $2,300.00
- Arca DSLR2 $4,300.00
VS
Phase One IQ260 $39,999.00
Arca Rm3di $ 5,870.00

On doit y ajouter un objectif ou deux, ce dont je ne discute pas ici parce qu'il y a beaucoup d'options possibles. Il est très facile de placer la monture R sur l'un ou l'autre de ces objectifs, en dévissant simplement l'élément arrière. La plupart des objectifs comporte déjà l'obturateur Copal 0, installé à l'achat.

Le prix d'un montage en R chez Arca-Swiss est de l'ordre de 500€ par objectif et on doit le faire sur chaque objectif. Notez bien que chaque objectif monté en R marche parfaitement. Si un objectif est déjà monté en R pour une Rm3di, la seule chose qu'il y a à faire pour utiliser l'objectif avec le DSLR2 est de dépouiller l'objectif et sa monture en R des tubes d'objectifs Arca qui servent pour la Rm3di. Pour la DSLR2 il n'y a pas à s'inquiéter de préréglages et il n'y a pas d'ajustements critiques à prévoir : la mise au point est uniquement déterminée par le simple fait qu'on avance ou qu'on recule le corps de l'appareil, l'objectif restant à la même place.

Les objectifs que j'utilise
et mon impression sur eux

Je fais ici surtout un retour sur la question du moment à partir duquel j'ai pu voir apparaître une dominante de couleur trop notable. Je ne me concentre pas ici sur la question des tailles de cercle d'image et des possibilités de décentrement qu'elles offrent.

Schneider 35XL apo-DigiTar avec filtre concentrique.
Au centre, le 35XL a très bien fonctionné, mais quand j'ai essayé de décentrer, j'ai noté un décalage de couleur considérable à partir de 8mm de décentrement. Si je passe à 10/12mm de décentrement, la quantité de couleur en perte de saturation est telle qu'elle devient irrécupérable dans le cadre d'une LCC standard de Capture One.

Rodenstock 40mm HR-W.
Cet objectif permet de très grands mouvements. J'ai obtenu 16mm de décentrement horizontal avec une perte minimale de couleur et de saturation. Les problèmes ont été nettoyés facilement dans Capture One avec le LCC. Le 40mm pourrait permettre d'obtenir jusqu'à environ 18mm de décentrement mais avec ce déplacement extrême, de nombreuses fois j'ai senti que la perte de couleur était un peu trop forte en particulier avec un ciel bleu.

Schneider 60mm XL apo-Digitar avec filtre concentrique
Cet objectif est de loin le meilleur. Des décentrements de 15mm donnent un résultat impeccable et même des décentrements de 20-22mm sont utilisables. Le Schneider de 60mm est un compagnon idéal pour l'A7R.

Rodenstock 90mm RH Sironar-numérique
Le 90mm Rodenstock donne la meilleure gamme de mouvements, avec un décentrement jusqu'à 25mm. Il y a très peu de dominante de couleur même avec 25mm de décentrement. La possibilité d'utiliser le Live View rend le 90mm très agréable à utiliser. Même si le 90mm RH autorise le plus de mouvements, la longueur focale est un peu trop longue pour la plupart de mes photographies.

Conclusion

Après avoir utilisé le DSLR2, j'ai rapidement réalisé que si cette solution avait été disponible lorsque je me suis lancé en moyen format numérique, j'aurais pris un autre aiguillage, et acheté un Sony A7r et un DSLR2. Pour quelqu'un qui commence en photographie grand format et qui veut apprendre les mouvements et la façon dont ils affectent la photographie, la solution Arca DSLR2/A7r est une excellente façon de commencer.

Ses plus:
1. Faible coût d'entrée
2. Excellente solution qui autorise le passage au moyen format à une date ultérieure
3. Permet l'utilisation des meilleures optiques disponibles en photographie à ce jour, les objectifs pour le numérique de chez Schneider et Rodenstock
4. Le Sony A7R présente une excellente plage dynamique et offre une très grande facilité d'utilisation
5. Plate forme photographique très stable de taille et d'encombrement modéré
6. peut être facilement transporté sur le terrain
7. permet une vaste gamme de mouvements qui améliorent les possibilités photographiques globale


Moins:
1. Nécessité d'une bonne formation personnelle pour la compréhension d'un système de mise au point de type chambre
2. Prise de vue très manuelle sans Auto Focus
3. L'installation est très critique en ce qui concerne le centrage du capteur
4. Le capteur étant exposé à l'environnement beaucoup plus que dans le cadre d'une utilisation normale à l'intérieur de l'appareil, il va se salir
5. Une mire LCC est recommandée en particulier pour les photographies avec des mouvements
6. Il y a une courbe d'apprentissage pour quelqu'un qui vient d'un environnement d'appareil  non-technique.

Globalement, je recommanderais vivement cette solution à tout photographe de paysage intéressé par une meilleure performance optique pour son travail.

Notes

(1) Note du traducteur : les mouvements avec les objectifs de courte focale peuvent faire apparaître des dérives colorées sur l'image. Une deuxième photographie d'une mire gris neutre, exactement dans les mêmes conditions que la prise de vue originale, permet de détecter et de corriger ces déviations colorées dans le logiciel Capture One lors du retraitement de l'image.

 

 

Retrouvez la nouvelle version Universalis de ce matériel sur www.arca-swiss-magasin.com

en page
http://www.arca-swiss-magasin.com/
contents/fr/d95_Chambres_F-Universalis.html

 

 

Dernière mise à jour : 2015

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)