[abonnement gratuit]

auteur de l'article

Henri Peyre
Né en 1959
photographe
Beaux-Arts de Paris en peinture
webmaster de galerie-photo
ancien professeur de photographie
à l'Ecole des Beaux-Arts
de Nîmes

www.photographie-peinture.com
www.nature-morte.fr
organise des stages photo

 

 

Retrouvez tous les pieds et les rotules
sur la boutique pieds et rotules
de galerie-photo

 

 

 

Acheter du matériel Arca-Swiss :
Tout le catalogue est en ligne sur
le magasin Arca-Swiss en
www.arca-swiss-magasin.com
 

 

 

 

 

 

Rotule Arca Monoball p0 :
pour les amoureux de la légèreté

 

par Henri Peyre

Du poids en 4x5"

Je pratique de plus en plus le format 4x5" pour ses qualités objectives :
le matériel n'est pas tape à l'œil. La visée est vraiment agréable. On obtient une qualité qui est celle des meilleurs dos numériques en très grand format, pourvu qu'on aille scanner ses plan-films chez un prestataire muni d'un scanner Imacon-Hasselblad. Si l'on conçoit l'appareil comme un instrument susceptible de réaliser à la qualité maximale les 10 très belles photographies méditées de l'année, forcément on s'intéresse au 4x5" : dans le cadre de la photographie artistique, son rapport qualité/prix est imbattable ; ne parlons pas non plus du choix de la chambre elle-même : que ce soit en neuf ou en occasion, il y a des chambres 4x5" pour tous les goûts et toutes les bourses. Chacune a sa personnalité et rien n'interdit d'en avoir plusieurs... j'en possède moi-même un certain nombre.

Le seul point noir de la chambre pour moi, c'est le poids. Le matériel est toujours trop lourd. Si j'analyse les raisons pour lesquelles à certains moments j'ai pu délaisser la chambre ou simplement hésiter à la prendre, pour les vacances par exemple, il n'y a jamais d'autre raison que le poids.

Quoique de nature indolente, depuis quelques années j'ai commencé à faire plus attention à cette question. J'ai acheté par exemple l'année dernière un Gitzo Carbone GT1531. Je ne cesse de m'en servir. C'est un pied fabuleux. Pour la première fois je peux même me promener un pied à la main sans avoir l'impression d'être chargé. Mon vieux pied Manfrotto reste maintenant à la maison. Concernant les têtes, dans un premier temps j'avais remonté ma vieille tête 3D sur le Gitzo carbone. Mais cette tête fait un poids phénoménal, et la monter sur le Gitzo m'a vite semblé une hérésie. Evidemment il ne faut pas exagérer. J'aurais très bien pu continuer comme cela.

Enfin, cette année, j'ai quand même décidé de m'intéresser de plus près aux têtes.

L'Arca Monoball p0, le choix de la légéreté

En réalité le choix a été assez vite fait. J'ai commencé par parcourir la liste des têtes classiques 3D, étant dressé à ce genre de matériel. Plus je regardais ce qu'il y avait et moins je voyais ce que j'aurais pu acheter. Les têtes existantes ne me semblaient pas tellement différentes de ma Manfrotto d'origine. L'écart n'est pas si grand que je pusse ressentir à aucun moment le petit aiguillon de l'envie de posséder.

J'en parlais à Thierry Rebours, qui s'occupe de la boutique. La réponse fut instantanée. il fallait que j'achète une Arca Monoball p0. C'était cela ou rien. Je suis les nouveautés du matériel d'un peu loin. Je ne connaissais rien de cette rotule. J'allais voir la page de la boutique où elle était présentée. Drôle de tête cette rotule, mais joliment finie. Pourquoi pas ? Acheter Arca c'est acheter français... en réalité je regardais surtout le poids. Je lu : "280g" et "poids record". Cela suffisait. Je commandais l'Arca Monoball P0 QS Slidefix (sic - on peut être constructeur français et aimer les désignations anglo-saxonnes) ainsi que 2 attaches rapides, l'une pour mes Reflex (SlideFix 48), l'autre pour les chambres (SlideFix 100).

L'Arca Monoball p0 en image

Voilà le matériel sorti du carton :

 

 

Les matières sont belles, la présentation est classieuse, le bon goût est éclatant jusque dans la simplicité de l'emballage et... de la notice :

 

 

Recevoir un colis Arca c'est déjà se féliciter de son choix... mais allons plus loin. Voici l'engin.

 

 

L'attache rapide la plus petite a été montée dans la griffe. Pour ceux qui ne connaissent pas, comme moi il y a 10 jours, l'image n'est pas à l'envers. On fixe la rotule par cette petite base sur le pied. Le col est solidaire d'une boule que la partie supérieure bloque, lorsqu'on tourne la grande bague crantée gris clair. Le petit verrou gris clair à gauche au-dessus de la bague bloque un simple mouvement de rotation, qui permet d'orienter l'appareil lorsque l'horizontale a été trouvée.

Le levier noir par-dessus bloque l'attache rapide.

Passons de l'autre côté de la rotule :
En haut un niveau.
En base de rotule, de ce côté, une encoche permettant l'inclinaison à 90°.

 

 

Tout en image, des exemples de mouvement possible : un pas de danse :

 

 

Une révérence complète, en profitant de l'encoche :

 

 

La même révérence du côté du roi : on voit le niveau.

 

 

La révérence du côté des courtisans. Il y a moins de noblesse, mais c'est intéressant quand même du point vue technique (belles finitions) :

 

 

Voilà enfin la rotule coiffée de la plaque rapide Slidefix 100 (ref. 802283)

 

 

C'est la plaque idéale pour monter une chambre Chamonix par exemple ; on voit ci-dessous la plaque épousant au millimètre le support de pied :

 

 

 

Ci-dessous à présent une Technika surmontant la SlideFix 48 (ref 802265) au-dessus du Gitzo Carbone.

 

 

... et maintenant un mouvement de courtisan avec la Technika. En réalité on n'a besoin de ce mouvement ni avec une Technika ni avec une Chamonix ; dans les 2 cas les chambres présentent des dos qu'on peut passer rapidement en portrait ou en paysage. Cela tombe bien, le mouvement semble un peu hasardeux : serrer la bague quand elle est horizontale est naturel. Lorsqu'elle devient verticale, cela l'est beaucoup moins... d'ailleurs la main ne peut plus cercler la bague.

 

 

A noter enfin : lorsqu'une chambre est montée sur la rotule, elle cache le niveau de l'instrument. On se sert donc des niveaux de la chambre et la tête joue le rôle d'une super niveleuse. Sur certaines chambre non équipé de niveaux on pourra avoir avantage à acheter un niveau complémentaire sur la griffe de Flash, comme un niveau Cullmann par exemple :

 


Niveau Cullmann

 

Lorsqu'un reflex est monté sur la rotule, le niveau reste visible et peut être utilisé directement. Très bien !

 

 

Mieux encore : on peut exécuter un mouvement panoramique même si le pied ou la base de la rotule n'est pas à l'horizontal : du moment que la tête l'est !

Bilan

Ce n'est qu'un premier bilan à confirmer. Je suis ravi :

L'ensemble Gitzo Carbone GT1531 + Rotule Arca Monoball P0 ne pèse que 1520g dans la version SlideFix 48 et 1540g dans la version avec plaque rapide Slidefix 100. C'est du bonheur pur. L'objectif poids est pulvérisé.

La rigidité est parfaite. Le système est d'une grande simplicité : sur le terrain on attrape la chambre des 2 mains, on la met à niveau. Une fois qu'elle est à niveau on serre la bague pour bloquer la position. Pas de rétractation de la position au serrage. Ca pince droit... c'est parfait.

Ensuite on dessert le petit levier et on oriente sa chambre dans la direction souhaitée.

Sur la Technika, il n'y a qu'un niveau à bulle rond au sommet de la chambre. Pas terrible si le besoin existe, après la mise à niveau de départ, de monter droit à la verticale. On ferait mieux avec une tête trois axes. Sur la Chamonix, heureusement, on a suffisamment de niveaux partout pour monter droit vers le ciel. La  rotule Arca suffit alors pleinement.

Notre avis : Un bien bel instrument, léger, intelligent, fait pour des chambres portables, absolument parfait pour les chambres folding légères bien équipées en niveaux. Excellent choix lorsque la diminution de poids est l'objectif principal.

 

 

 

 

Acheter du matériel Arca-Swiss :
Tout le catalogue est en ligne sur
le magasin Arca-Swiss en
www.arca-swiss-magasin.com
 

 

 

   

 

 

Dernière modification : novembre 2009

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)