|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]()
l'auteur
|
Quelle rotule Arca-Swiss choisir ?
Pourquoi une rotule ?La rotule concerne les
photographes qui ont besoin d'utiliser un pied de façon régulière. On peut
en effet monter directement un appareil photographique sur la vis d'un pied
et régler les branches du pied pour effectuer le positionnement de
l'appareil, mais l'opération présente 2 inconvénients : La rotule permet à la fois un positionnement plus rapide de l'appareil sur le terrain et son système de plaques de fixation garantit la sauvegarde des vis et pas de vis autrement trop sollicités. Pourquoi une rotule Arca-Swiss ?3 arguments peuvent être mis en avant : Les rotules Arca-Swiss sont les meilleures rotules du monde. La société garde depuis des années une grande longueur d'avance sur tous les autres fabricants. Premier fabricant à introduire les rotules monoball, puis premier fabricant à introduire les monoball asphériques, puis premier fabricant à introduire les rotules à compensation de gravité, Arca-Swiss est copié dans le monde entier... avec un retard dû à la protection de toutes les innovations par une politique mondiale de brevet. Il n'y a pas au monde de rotules présentant des mouvements aussi onctueux, une telle qualité de conception mécanique, une si grande solidité et un si bon niveau de finition. La fabrication franco-suisse pilotée par ce constructeur installé en France et qui compte plus sur la Chine pour l'achat que pour la fabrication de ses produits permet d'acheter en toute bonne conscience des rotules particulièrement durables en faisant travailler ses voisins. Le monde de demain est déjà là !
La question n'est donc pas de savoir s'il faut acheter Arca-Swiss, mais quelle rotule Arca-Swiss acheter. Le tableau récapitulatif suivant vous propose de faire le point sur la gamme Arca-Swiss.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Retrouvez toute la gamme Arca-Swiss |
Quel système de fixation choisir ?Aujourd'hui vous avez le choix entre deux systèmes de fixation, entre rotule et plaque d'appareil, pour les rotules Monoball : - le système classic
avec l'amélioration du flipLock® La version classic avec l'amélioration du flipLock® présente un profilé avec double queue d’aronde (autrement dit présente 2 rails, ou 2 gorges) vous permettant sur la partie supérieure d’accueillir la fixation classic et sur la partie inférieure la fixation monoball®Fix. Le système monoball®Fix présente un profilé à une seule gorge étroite, qui ne permet pas d'accueillir les plaques de la version classic. C'est le nouveau système d'Arca ; plus léger il est aussi plus universel en ce sens qu'Arca développe des possibilités de fixation nouvelles à base de ce système au sein même de sa gamme. Si vous désirez convertir vos accessoires actuellement en attaches Classic vers l'attache monoball®Fix, Arca-Swiss vous propose des kit d'améliorations vous permettant de faire les transformations vous-mêmes. Téléchargez ici le pdf
présentant les systèmes
Monoball®Fix et Classic Vous choisirez donc, après avoir acheté votre rotule, une ou plusieurs plaques rapides du système Classic (Fliplock ou pas) ou une ou plusieurs plaques rapides du système monoball®Fix pour votre ou vos appareils photos susceptibles d'être montés sur votre Monoball ARCA-SWISS. Assurez-vous donc bien, simplement, que les rotules et les plaques appartiennent au même système. Question souvent posée : Comment choisir ma plaque ?Le principe du choix des plaques est très simple.
dernière modification de cet article : 2011
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|