[abonnement gratuit]

l'auteur

Henri Peyre
Né en 1959
photographe
webmaster de galerie-photo
professeur de photographie
à l'Ecole des Beaux-Arts
de Nîmes de 2002 à 2005

Formation : ingénieur IBM
et ancien élève des Beaux-Arts de Paris

Phonem
28 rue de la Madeleine
30000 Nimes
phonem.productivite@(ntispam)gmail.com
www.photographie-peinture.com
[acheter des oeuvres sur
www.nature-morte.com]



Organise
des stages photographiques
 

 

 

Quelle rotule Arca-Swiss choisir ?

 


le cube Arca Swiss

 

Pourquoi une rotule ?

La rotule concerne les photographes qui ont besoin d'utiliser un pied de façon régulière. On peut en effet monter directement un appareil photographique sur la vis d'un pied et régler les branches du pied pour effectuer le positionnement de l'appareil, mais l'opération présente 2 inconvénients :
- assurer le réglage de la visée par le pied est lent et mal commode
- l'opération renouvelée de vissage / dévissage de l'appareil sur le pied a vite fait de détériorer à la fois la vis du pied et le pas de vis de l'appareil.

La rotule permet à la fois un positionnement plus rapide de l'appareil sur le terrain et son système de plaques de fixation garantit la sauvegarde des vis et pas de vis autrement trop sollicités.

Pourquoi une rotule Arca-Swiss ?

3 arguments peuvent être mis en avant :

Les rotules Arca-Swiss sont les meilleures rotules du monde. La société garde depuis des années une grande longueur d'avance sur tous les autres fabricants. Premier fabricant à introduire les rotules monoball, puis premier fabricant à introduire les monoball asphériques, puis premier fabricant à introduire les rotules à compensation de gravité, Arca-Swiss est copié dans le monde entier... avec un retard dû à la protection de toutes les innovations par une politique mondiale de brevet.

Il n'y a pas au monde de rotules présentant des mouvements aussi onctueux, une telle qualité de conception mécanique, une si grande solidité et un si bon niveau de finition.

La fabrication franco-suisse pilotée par ce constructeur installé en France et qui compte plus sur la Chine pour l'achat que pour la fabrication de ses produits permet d'acheter en toute bonne conscience des rotules particulièrement durables en faisant travailler ses voisins. Le monde de demain est déjà là !

 

La question n'est donc pas de savoir s'il faut acheter Arca-Swiss, mais quelle rotule Arca-Swiss acheter.

Le tableau récapitulatif suivant vous propose de faire le point sur la gamme Arca-Swiss.

 

 

  Dimensions Poids Portage
(indicatif, sur axe)
3D
(possibilité de
mouvements
suivant 3 axes
contraints)
Commentaire Pour qui ?

Monoball Z1
Hauteur :
99 mm
Largeur :
91 mm
Diamètre du disque :
54 mm
Diamètre de la base de la rotule : 70mm
505g 60kg non Version améliorée de la légendaire rotule Monoball B1. Monoball à compensation de gravité sous brevet (une friction empêche l'accélération de chute de l'appareil vers le bas). Poids réduit, possibilités améliorées.

Existe en version
sp (simple panoramique)
ou
dp (double panoramique)

Pour tous : la rotule est polyvalente et légère

Nous conseillons la version dp permettant l'utilisation pour la photographie panoramique sans que le pied soit à niveau.


Monoball Z1g+
Hauteur :
140 mm
Largeur :
100 mm
Diamètre du disque :
60 mm
Diamètre de la base de la rotule : 76mm
960g 80kg non La Z1g+ remplace l'ancienne célèbre Z1g, rotule conçue spécifiquement pour porter de lourdes charges, en l'améliorant sur nombre de points. La nouvelle tête présente un mouvement panoramique sommital et son poids a été réduit par rapport à celui de son aînée. La rotule garantit un mouvement d'appareil fluide et extrêmement précis. Le système MRGC (Motion Related Gravity Control) assure une traînée bi-directionnelle variable suivant l'axe du mouvement : la friction reste constante sur un déplacement horizontal tandis qu'elle augmente progressivement sur un mouvement vertical. Les mouvements sont stabilisés dans toutes les directions. Rotule destinée au portage de fortes charges (chambres photographiques 20x25 ou appareils techniques lourds).

Monoball Z2+
      oui Améliorée elle aussi, la grande Monoball Z2+ est maintenant elle aussi équipée d'un deuxième mouvement panoramique au sommet et son poids a été considérablement réduit.
La Z2+ combine les avantages d'une rotule monoball avec les caractéristiques d'une tête 3 axes. Son secret réside dans la conception d'un nouveau système de boules de rotule qui autorise un contrôle indépendant des axes x et y avec une compensation de gravité et des verrous séparés. Le levier supérieur verrouille la boule la plus petite dans l'axe en x (à 80°, 40° et -40°) tandis que le verrou inférieur arrête la boule la plus grosse dans l'axe y (à 140°, 90° et -50°).
La Monoball Z2+ présente deux mécanismes panoramiques, l'une à la base de la rotule, l'autre au-dessus de la boule, permettant de bons raccords bien à niveau en assemblage panoramique. Cette rotule présente une très intelligente synthèse des monoball et des têtes 3 axes.
Rotule permettant d'emporter des appareils lourds et capable de proposer à la fois les mouvements libres d'une rotule classique et des mouvements avec contrainte 3 axes, sans l'encombrement des bras sur les têtes 3 axes traditionnelles.

Monoball P0
Hauteur :
74 mm Diamètre : 60mm
280g 20kg non Rotule révolutionnaire dans sa conception présentant autour de mouvements libres un serrage très puissant par un collier unique. Le panoramique supérieur en fait une rotule universelle qui permet aussi d'origine le travail en photographie panoramique.
Peut basculer à 180°, ce qui permet le passage aisé portrait/paysage
Rotule à compensation de gravité sous brevet (une friction empêche l'accélération de chute de l'appareil vers le bas)
Pour tous.
Un bien bel instrument, léger, intelligent,  absolument parfait pour les chambres folding légères bien équipées en niveaux. Excellent choix lorsque la diminution de poids est l'objectif principal, en particulier avec un pied carbone comme le Gitzo GT 1521.
Convient parfaitement à tous les appareils numériques et moyen format. Ne convient pas aux chambres lourdes.

Monoball P1
Hauteur : 88mm Diamètre : 75mm 580g 30kg non Une reprise de la P0 mais orientée vers les appareils lourds.  Une friction réglable (absente sur la P0) permet d'éviter les basculements intempestifs des appareils supportés.
Rotule à compensation de gravité sous brevet (une friction empêche l'accélération de chute de l'appareil vers le bas)
Attention, le mouvement de plongée (de 90° sur la P0) est ici limité à une trentaine de degrés.
Pour les appareils lourds.
Conçue pour supporter une charge importante comme l'impose en particulier le travail au grand format avec les monorails lourdes 4x5 ou 20x25, et les longues focales avec les appareils de petits formats.

Tête panoramique D4
Longueur : 110 mm
Largeur : 90 mm
Hauteur : 100 mm
800g 30kg oui Tête 3D de format extrêmement réduit (c'est la plus petite et la plus légère du monde), dépourvue de levier pour un encombrement minimum. La tête fait coïncider parfaitement les points de pivotement des axes X et Y pour éviter au maximum les reprises de réglage de distance après mouvement.
Mouvements 3D libres pour mise en place rapide et micrométrique autobloquants pour peaufiner le cadrage.
Une friction de base empêche toute accélération dangereuse lors des mouvements libres.
Tête 3D pour les inconditionnels des mouvements séparés soucieux de ne pas s'encombrer de têtes 3D pleines de leviers... et sensibles à l'argument du poids (c'est la plus petite et la plus légère du marché).
Convient particulièrement à la photographie numérique de studio ou à la photographie d'architecture.
Permet de porter tous types de chambres.

Tête panoramique D4 M
Longueur : 90 mm
Largeur : 70 mm
Hauteur : 100 mmr
640g 30kg oui D4 sans les mouvements micrométriques.
Une friction de base empêche toute accélération dangereuse lors des mouvements libres.
3D hyper-légère sans les mouvements d'ajustement micrométriques.
Universelle, particulièrement dédiée à l'architecture itinérante dans le cas où l'on veut garder un sac hyper-léger.

Cube C1
Longueur : 110 mm
Largeur : 110 mm
Hauteur : 110 mm
994g 100kg oui Cube 3D universel à mouvements micrométriques autobloquants (uniquement).
Concilie l'onctuosité des réglages, l'absence complète de mouvements au serrage (autobloquant) avec la capacité d'accepter n'importe quel appareil, du reflex à la plus lourde chambre
Réellement universel, pour les appareils reflex jusqu'à la plus lourde des chambres, le cube est particulièrement apprécié en photographie d'architecture ou de studio, où il excelle lorsqu'on a besoin de mouvements précis avec une approche 3D et en macrophotographie.

 

Retrouvez toute la gamme Arca-Swiss
sur le magasin Arca-Swiss
en www.arca-swiss-magasin.com

 

Quel système de fixation choisir ?

Aujourd'hui vous avez le choix entre deux systèmes de fixation, entre rotule et plaque d'appareil, pour les rotules Monoball :

- le système classic avec l'amélioration du flipLock®
- la nouvelle version monoball®Fix.

La version classic avec l'amélioration du flipLock® présente un profilé avec double queue d’aronde (autrement dit présente 2 rails, ou 2 gorges) vous permettant sur la partie supérieure d’accueillir la fixation classic et sur la partie inférieure la fixation monoball®Fix.

Le système monoball®Fix présente un profilé à une seule gorge étroite, qui ne permet pas d'accueillir les plaques de la version classic. C'est le nouveau système d'Arca ; plus léger il est aussi plus universel en ce sens qu'Arca développe des possibilités de fixation nouvelles à base de ce système au sein même de sa gamme.

Si vous désirez convertir vos accessoires actuellement en attaches Classic vers l'attache monoball®Fix, Arca-Swiss vous propose des kit d'améliorations vous permettant de faire les transformations vous-mêmes. 

Téléchargez ici le pdf présentant les systèmes Monoball®Fix et Classic
(en 1ère page le système monoball®Fix, en seconde page le système Classic)

Vous choisirez donc, après avoir acheté votre rotule, une ou plusieurs plaques rapides du système Classic (Fliplock ou pas) ou une ou plusieurs plaques rapides du système monoball®Fix pour votre ou vos appareils photos susceptibles d'être montés sur votre Monoball ARCA-SWISS. Assurez-vous donc bien, simplement, que les rotules et les plaques appartiennent au même système.

Question souvent posée : Comment choisir ma plaque ?

Le principe du choix des plaques est très simple.
1. Dans l'idéal chaque appareil doit être muni d'une plaque, ce qui évite les fastidieux montage/démontage de plaque.
2. Le choix de la plaque de chaque appareil doit obéir à l'idée suivante : les frottements doivent être maximisés entre l'appareil et sa plaque. Le mieux est donc de prendre chaque appareil et de mesurer le "talon" disponible pour le montage de la plaque. Après vous cherchez la plaque la plus grande possible qui tient dans cet espace en vous référant aux dimensions données pour chacune des plaques présentée.
3. Exceptions aux principes : certaines plaques ont été crées spécifiquement pour certains appareils, et mentionnent alors le nom de l'appareil : rien à mesurer dans ce cas. Les plaques "universelles" sont pour leur part de petites plaques, qui passent généralement sous tous les appareils : on méprise alors l'idée des frottements et l'utilisateur serre plus... en cas de doute pour un appareil, vous lui prenez donc une plaque universelle

 

dernière modification de cet article : 2011

 

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)