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l'auteur

 

Henri Peyre
Né en 1959
photographe
Beaux-Arts de Paris en peinture
webmaster de galerie-photo
ancien professeur de photographie
à l'Ecole des Beaux-Arts
de Nîmes

www.photographie-peinture.com
organise des stages photo
www.stage-photo.info


 

 

 

 

 

Les films diapositives

par Henri PEYRE

Introduction

La photo stéréo c'est avant tout de la diapositive que l'on regarde dans une visionneuse. C'est le procédé, le plus simple, le plus direct et le plus convaincant pour apprécier le relief. En quelque sorte, la diapositive est la photographie devenue objet.

La diapositive n'a pas d'équivalent en numérique, qui est à réserver à la fabrication des procédés utilisant le tirage sur papier. Si on observer des transparents, il n'y a que la diapositive.

Les formats

120 : Le format 120 ou Rollfilm se présente sous la forme d'un rouleau de 6 cm de côté. Il permet d'exposer les diapositives du format 6x13, le format le plus spectaculaire en visionneuse. Sur une pellicule 120 on peut normalement placer 12 vues en 6x6 cm. Toutefois, certains appareils, comme l'Heidoscop, préservant des marges plus grandes, n'autorisent que 11 vues, soit 5 couples stéréoscopiques.

35 : le format 35 est destinée à l'exposition des vues 24x36. Les pellicules peuvent offrir 24 ou 36 poses, soit de 12 à 18 couples stéréoscopiques. La pellicule se présente sous forme d'un rouleau de 24 cm de largeur, encapsulé dans une bobine métallique.

Avantage et inconvénients des types de films

Couleur

Avantages :
- relief plus lisible qu'en noir et blanc
- résultat plus gai, plus proche de la vie qu'en noir et blanc

Inconvénients :
- à la prise de vue moins de latitude de pose : la mesure de la lumière doit être très exacte et les vitesses de l'appareil parfaitement réglées
- plus difficile à traiter soi-même (contraintes de température assez fortes) mais cela reste possible.

Noir et blanc

Avantages :
- Facilement traitable soi-même. On peut obtenir ses diapositives plus rapidement et pour moins cher qu'en couleur
- meilleure latitude de pose : difficile de rater une photo, même en cas de mesure de l'exposition médiocre (à éviter quand même !)
- cette tolérance d'exposition convient bien aux forts écarts de luminance (portrait devant fenêtre, contre-jour, vues dans les sous-bois)

Inconvénient : pas la couleur... évidemment !

Le pellicules les plus couramment utilisées

Fujifilm Provia 100 F 120
Saturation dynamique idéale pour tous les sujets. Film 100 iso, type lumière du jour. Code RDP III.
Remarquable finesse de la granularité. Couleurs primaires éclatantes, respect des pastels les plus délicats. Sensibilité stable jusqu’à 2 min. en pose longue

Fujifilm Velvia RVP 100 120
Le successeur du Velvia 50 offre une sensibilité double et un grain plus fin. Film 100 iso, type lumière du jour. Code RVP 100. Reproduction couleur avec saturation ultra élevée. Fidélité accrue de la reproduction des tonalités. Grain super fin avec une granularité RMS de 8. Stabilité renforcée de l’image couleur dans le temps. Facilité d’emploi considérablement accrue. Meilleurs résultats en traitement poussé.

Pour une comparaison entre les pellicules Fuji, voir :
films-inversibles-fuji-100-iso-test.html

Kodak E100 G (neutre), très proche du rendu de la Provia 100F ou E100 Gx (plus chaud)

Où les acheter ?

Il y a de nombreux endroits où l'on peut acheter de la pellicule par correspondance en France en particulier sur les boutiques de sites internet. Signalons deux d'entre eux  :
galerie-photo
sels d'argent
On achètera en couleur de la pellicule dite inversible.

En noir et blanc, il faut acheter de la pellicule négatif normale ; c'est le traitement qui assure l'inversion à lui tout seul.
Pour une recette de traitement voir le site galerie-photo

 

Où les donner à traiter ?

Une page de ce site donne les adresses de laboratoires auxquels vous pouvez envoyer vos films couleur à traiter.

 

 

 

   

 

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dernière modification de cet article : 2020

 

     

 

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