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L'Image en reliefune interview d'Olivier Cahen
Olivier, vous sortez aux Presses de l'Ecole des Mines Paristech votre nouveau livre l'Image en Relief - du Film au Numérique. Pourquoi cet éditeur scientifique ? Le sujet n'intéresse-t-il pas un éditeur grand public ou le contenu est-il à ce point technique ? Il se trouve qu'un de mes amis, professeur à l'Ecole des Mines, m'a proposé de me mettre en relation avec son éditeur. La réputation de cette Ecole donne sûrement à mon livre une garantie que certains lecteurs professionnels prendront en compte. D'autre part, il y a un peu de calculs dans le livre : c'est de niveau mathématique assez bas (à mon époque c'était classe de première) mais peu compatible avec l'édition "grand public". En effet, contrairement à ce qui se passe en photo "plate", on peut calculer les dimensions qu'aura chaque élément de l'image lors de l'observation en relief, et les principes du calcul sont dans le livre. Et il est probable que les tirages resteront en-dessous de ce que les éditeurs "grand public" pratiquent couramment : l'édition 1990 chez Masson n'a été vendue qu'en 900 exemplaires. Par ailleurs, je vois mal Monsieur Flammarion ou Monsieur Hachette, personnes fort respectables au demeurant, s'encombrer d'un CD-ROM et de deux visionneuses pour les insérer dans un livre.
Qu'est-ce que le lecteur trouvera dans le livre ? - D'abord des rappels sur la vision binoculaire et les indices
monoculaires et binoculaires de profondeur ; Enfin et surtout, un CD-ROM qui contient, non seulement toutes les figures citées dans le texte (dont très peu sont imprimées, et en noir et blanc seulement), mais aussi un certain nombre de documents cités dans la bibliographie mais pratiquement introuvables dans les bibliothèques universitaires, par exemple des articles parus dans le bulletin du Stéréo-Club Français ; de plus une bonne centaine de liens vers des sites Internet : des galeries d'images, des sites d'explications, des sites montrant des appareils anciens, et même vers des téléchargements gratuits de livres (en anglais) sur la stéréoscopie. Plus un lorgnon pliant pour voir les images présentées en relief côte à côte, tant dans le livre imprimé que dans le CD-ROM, et un lorgnon pour anaglyphes.
Le cinquième chapitre de votre livre retrace l'histoire de la stéréoscopie et traite de son avenir. Les constructeurs d'écrans estiment aujourd'hui avoir à peu près saturé le marché des grandes dalles plates, et le passage au relief pourrait offrir l'occasion du ré-équipement de l'ensemble des ménages en occident. Pensez-vous que cette circonstance est l'Opportunité que le relief attendait ? Voyez-vous des raisons pour lesquelles cette fois encore, cela pourrait ne pas marcher ? Hélas, il risque d'y avoir beaucoup de raisons : - d'abord l'absence de normes complètes : trop de personnes ont
acheté des écrans en relief et n'arrivent pas à les utiliser comme ils
le souhaitent. Quel est le moyen de restituer le relief qui vous donne personnellement le plus de bonheur ? Personnellement, je me suis équipé, il y a quelques années, de moyens de projection en relief, avec deux projecteurs numériques. Les amis (ou membres de la famille) qui voient ces projections disent qu'on croirait y être, c'est aussi mon impression.
Autres pages sur la photo en relief :
autochrome
dernière modification de cet article : 2011
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