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l'auteur
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Ca y est, j’ai reçu mon kit platine…François Croizet - Juin 2004 Histoire d'un débutSuite à diverses rencontres grand format où j’avais pu admirer le rendu si particulier des tirages platine / palladium, et suite à la démonstration de Philippe Ayral à la dernière rencontre de la Châtre, organisée par Jimmy Peguet, j’ai décidé de m’essayer au tirage platine / palladium. Pour celui qui commence, réunir tous les produits chimiques nécessaires à un coût relativement abordable est relativement difficile, sachant que d’une manière générale, pour les produits chimiques, moins on en veut, plus, proportionnellement, ça coûte cher ! J’ai lu beaucoup d’ouvrages traitant de procédés alternatifs [i] [ii] [iii], et en particulier, l’excellent ouvrage de Dick Arentz [iv] [v] sur les tirages platine et palladium (en attendant que notre ami Christian Nze ne termine le sien). Donc, j’ai commencé à réunir le matériel nécessaire (insoleuse, châssis presse, papier), que j’ai testé, en même temps que mon tour de main, sur quelques cyanotypes. Après avoir discuté avec quelques uns de mes guides techniques et spirituels (Philippe Ayral [vi] et Christian Nze[vii]) mais aussi avec Jimmy Peguet qui est un ardent pratiquant de cette technique, sur la meilleure manière d’aborder le tirage platine, je me suis tourné vers les Etats Unis, où Bostick et Sullivan est spécialisé dans la revente de produits chimiques et de divers kits pour procédés alternatifs ainsi que des accessoires dédiés (« coating rods », chassis presses, insoleuses , etc…).
http://www.bostick-sullivan.com/ Sur ce site, 3 kits sont proposés selon le métal noble que l’on souhaite utiliser : un kit palladium pur
KIT - Palladium Printing (Euro) 25 ml un kit mixte platine / palladium
KIT - Platinum and Palladium Combination un kit platine pur
KIT - Platinum Printing (Euro) 25 ml L’intérêt de ces trois kits et de pouvoir jouer sur les différentes tonalités de couleur que l’on peut obtenir - du gris plus froid avec du platine pur, à des tons plus chauds bruns rouges avec le palladium et toute une gamme de tonalités intermédiaires avec le kit « mixte ». Ces kits sont livrés pratiquement prêt à l’emploi (il n'y a qu’à mettre les produits en solution avec de l’eau déminéralisée). Afin de m’offrir le plus de possibilités possibles, j’ai donc commandé un kit mixte à 138 $. Ce qui, avec une trentaine de dollars de frais de port, met l’ensemble à environ 150 euros selon les fluctuations du cours des métaux nobles et du dollar par rapport à l’euro. Normalement, ce colis d’importation en provenance des états unis est soumis aux taxes et aux droits de douanes qui peuvent encore alourdir la facture, mais c’est un peu comme la loterie… Soit le colis passe au travers des mailles du filet et tant mieux pour vous, soit il est retenu et vous ne pourrez récupérer votre colis qu’en vous acquittant de ces différents droits (via DHL en général). Selon mes calculs, ce kit permet de réaliser environ une cinquantaine de tirages contact 8x10. Si on compare cela au coût d’une boite de 50 barytés 24x30 plus la chimie qui va avec, c’est environ le double (estimation Prophot [viii]), sans compter le papier pour étendre l’émulsion papier et les éventuelles taxes et droits de douanes… Pour démarrer, une boite de papier non sensibilisé Bergger Cot 320 en 24x30 coûte environ 30 euros. Cela met donc le kit de démarrage platine à environ 180 euros Première constatation, tirer sur platine, certes, n’est pas donné mais ce n’est pas si cher que ça, de l'ordre du double au triple du coût d’un tirage baryté équivalent… Donc pourquoi ne pas essayer ? Voyons maintenant plus en détail le contenu de ce kit. Contenu du kitUne fois le colis déballé on découvre : Quatre petits flacons marron avec leurs comptes gouttes, un flacon d’un litre contenant environ un quart de poudre blanche, une boite blanche de 500g de poudre blanche et une notice bleue explicative... Le « coating rod [ix]» au milieu n’est pas compris dans le kit décrit, mais pour 14 $ supplémentaires, je ne me suis pas privé d’en commander un (Coating Rod - Puddle Pusher (A) 4x5-5x7 1 unit 14.00 $). Les deux premiers flacons sont livrés sous forme de poudre qu’il faut solubiliser dans 25 ml d’eau distillée. Le meilleur moyen de mesurer 25 ml et de se procurer une seringue soit dans une pharmacie, soit au rayon tapisserie d’un magasin de bricolage. Même en utilisant une eau légèrement tiédie, la mise solution complète prend environ 24 heures. Donc il faut être patient…
Ces petits flacons contiennent la solution sensibilisante à base de sels d’oxalate de fer et de chlorate de potassium, dont le mélange en proportion variable permettra de modifier le grade de l’émulsion. Les deux autres flacons contiennent des solutions liquides de sels de platine pour l’un et de palladium pour l’autre.
Le pot blanc contient de l’EDTA qui servira à clarifier la photo développée par trois bains successifs (environ 2 cuillères à soupe par litre et par bain). Attention - Tous ces produits sont plus ou moins dangereux et doivent être manipulés avec précaution et tenus hors de portée des enfants. Dans tous les cas, il faut se référer aux mentions de sécurité fournies dans la notice explicative fournie avec le kit. Maintenant, comment démarrer ?Je n’ai nullement la prétention de vous assener là un cours de platine mais celle de vous donner les premières indications mentionnées dans la notice pour démarrer… Volontairement, je n’entrerai pas dans les détails, le but de cet article était de vous parler du kit de chez Bostick et Sullivan pour vous dire que ce n’est pas si difficile et si cher qu’on le croit. N’hésitez pas à vous inscrire à un stage platine ou quand le « Christian Nze tour » passera près de chez vous… En quelques mots : Si vous avez à votre disposition un négatif de bonne qualité, « tirable » sur un grade 2 en baryté, une insoleuse (le soleil pourrait faire l’affaire, mais obtenir des résultats reproductibles serait difficile…) et un beau papier (je vous citais le Bergger COT 320 comme un bon début)…
Préparez dans une petite coupelle ou un verre à liqueur ou a porto (mais ne le buvez pas…) une solution égale de produits sensibilisateurs 1 et 2 et ajoutez y un volume équivalent de sels de métaux nobles. Par exemple, pour étendre une surface correspondant à un négatif 8x10
Admirez le résultat et amusez vous bien ! Voici mon premier platine !
[i] L’esprit des sels – Randall Webb & Martin Reed – traduction René Bouillot – Editions VM [ii] Procédés alternatifs en photographie – Andrew Sanderson – La compagnie du livre [iii] The Book of Alternative Photographic Processes – Christopher James – Delmar Thomson Learning [iv] Platinum & Palladium Printing - Dick Arentz – Focal Press [v] Site de Dick Arentz - http://www.dickarentz.com/ [vi] Site de Philippe Ayral - http://perso.club-internet.fr/payral/ [vii] Site de Christian Nze - http://perso.club-internet.fr/cnze/ [viii] Site deProphot - http://www.prophot.com [ix] Tige de verre qui est utilisée dans l’étendage des solutions sur le papier
Pages du sites spécialisées sur le 20x25 : dernière modification de cet article : 2004
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