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l'auteur Thierry DONNAY Les produits
nécessaires aux procédés alternatifs peuvent être commandés sur le site de
Thierry Donnay consacré à ces techniques en
www.photogramme.org
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Le tirage à la gomme bi-chromatéeIntroductionCe procédé de fabrication de papier photographique à de quoi en laisser plus d'un perplexe... on mélange une résine à un pigment, on étale cette pâte visqueuse et sale sur du papier et, ô miracle, cela fait une photo! Le tirage à la gomme, est, dans la théorie, d'une grande simplicité. Mais obtenir un bon résultat est un travail de longue haleine. En effet, cette technique dépend de facteurs sur lesquels on a peu de prise : qualité de l'eau, température et humidité de la pièce dans laquelle on travaille, etc. Le meilleur conseil à donner pour la gomme se résume en un mot : patience. Il n'est pas rare de devoir travailler plusieurs jours sur un seul tirage. C'est long, peut-être, mais le résultat que vous obtiendrez méritera certainement tout ce travail.
Un peu de théorieLa gomme arabique, au même titre d'ailleurs que la gélatine et l'albumine, fait partie de la famille des colloïdes. Les colloïdes ont la particularité de s'insolubiliser lorsqu'ils sont mis en contact avec un chromate et une certaine quantité de rayons ultraviolets. Si on expose à une source d'ultraviolets du bichromate de potassium, celui-ci libère une quantité de chromate proportionnelle à la quantité d'U.V qu'il a reçue. Ces chromates insolubiliseront la gomme arabique. D'un point de vue photographique, si on joint à la gomme arabique du pigment et du bichromate, on obtiendra une émulsion photographique. Lors du développement à l'eau, les endroits qui auront été exposés par les U.V seront insolubles et garderont leur pigment, tandis que les endroits non exposés libèreront la gomme dans l'eau ainsi que le pigment. On obtient alors une photographie ! Matériel nécessaire- Un fin tamis en plastique (le mieux est
probablement un filtre à café en matière synthétique) Préparation de l'émulsion- Faire tremper dans un récipient 100 grs de gomme
dans 100 ml d'eau distillée. La dissolution complète de la gomme
prendra au moins une nuit. Si vous agitez constamment le mélange à
l'aide d'une spatule, il faudra compter une bonne heure. Vous
obtenez une pâte épaisse et mousseuse, pleine de débris divers. Quelques images qui valent tous les discours...
Mode opératoire- Prélever 25 ml de l'émulsion gomme/eau et 25 ml de
bichromate de potassium. Ajouter 2 grs de pigment. (cela dépend en
fait de la vigueur du pigment, s'il s'agit d'un pigment plus doux,
il faudra augmenter la dose). Mettre le tout dans un petit pot en
verre et mélanger avec soin, en écrasant bien le pigment. Filtrez
ensuite avec un fin tamis en plastique. Il faut coucher très peu d'émulsion ! Le but de l'opération n'est pas d'obtenir une feuille toute noire ! Il est au contraire de répartir le plus uniformément possible une couche ultrafine. Il faut que vous voyiez encore la trame du papier en dessous de l'émulsion. La plupart des échecs sont dus au fait d'un couchage trop important ou de l'utilisation d'une trop grande quantité de pigment. - Laisser sécher la feuille dans un endroit bien
aéré et dans la pénombre. Un truc : comment peser sans balance?En fait ce n'est pas très important d'utiliser une
balance. Ce qu'il faut, c'est utiliser toujours les mêmes récipients
et les mêmes proportions. Remplissez par exemple un petit pot de
yogourt à ras bord, de gomme et puis d'eau. Puis dans un pot coupé à
la moitié remplissez à ras bord de mélange de gomme/eau et de
bichromate en solution. Pour le pigment, prenez une petite cuillère
à sucre, c'est suffisant. Exposition- Exposer sous le banc solaire ou une lampe U.V.
Veiller à ce que le banc solaire soit installé à au moins 20 cm de
la feuille. Si ce n'est pas le cas, la chaleur dégagée par les
lampes U.V insolubilisera l'émulsion (ce qui est gênant...) Développement- Remplisser un bac d'eau jusqu'à ras-bord. Expositions successivesIl arrive bien souvent (en fait dans 99% des cas...) qu'une seule exposition ne soit pas suffisante pour obtenir toutes les nuances de votre négatif. Si l'image apparaît trop faiblement, ou qu'elle manque cruellement de contraste, il faut alors ré exposer votre photographie. - Appliquer à nouveau l'émulsion sur le papier quand
celui-ci est bien sec. Dans l'exemple plus haut, nous avons présenté une photographie qui nécessitait deux expositions successives. Parfois, il vous faudra 3,4, etc. expositions successives pour obtenir un bon contraste... Quels pigments utiliser ?Il faut obligatoirement utiliser des pigments solubles à l'eau et très bien broyés. Nous conseillons, pour débuter, l'oxyde de fer noir, ou la poudre de cacao ! (tons sépias) Si vous voulez utiliser un pigment qui est insoluble, faites-le "cuire" sous un feu vif. Ainsi le gras du pigment se consumera. Comment enlever la couleur jaune ?Comme vous pourrez le remarquer, le bichromate de potassium a teint le fond de votre papier en jaune. Lorsque les expositions successives sont finies, il faut enlever ce reste de bichromate, car à la longue il endommagerait la photographie. Pour l'enlever, trempez votre feuille dans un bain d'eau et de bisulfite de sodium à 20% pendant 5 minutes. Mais avant d'effectuer cette opération, veillez à ré exposer votre feuille sous une source d'UV, sans négatif, pour être sûr que la gomme soit bien insolubilisée. Il nous est déjà arrivé que toute l'image parte dans ce bain car la gomme n'était pas bien insolubilisée ! Petit traité des insuccès...Soyons franc, cela ne fonctionnera pas du premier coup... mais pour vous éviter de tout jeter au loin dès les premières tentatives, nous avons noté ici quelques erreurs fatales à ne pas commettre : - L'image n'apparaît pas (le papier reste tout noir) - Tout part en un coup - Il y a des taches de pigment sur la feuille - Lors du séchage, il y a du pigment qui a coulé Nous attendons vos expériences malheureuses pour compléter cette liste !
Autres techniques alternatives : dernière modification de cet article : 2001
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